Après pas mal de lecture sur le forum je solicite votre avis sur la répartition que j’ai prévu pour mon tableau électrique.
Est-ce que les prises du tableau peuvent être montées sur le mur directement à côté de mon tableau ? J’ai déjà vu ça sur des maisons neuves récentes faites par des électriciens mais je ne sais pas si c’est réellement autorisé par le consuel (et je manque un peu de place sur la tableau…)
Je prend note pour le LV et SL.
Par contre il s’agit de 2 prises dans la pièce cuisine mais pas sur le plan de travail et de 2 ou 3 sur l’îlot donc je pensais que 16A pourrait suffire .?
Pour le télérupteur j’aurais pu le prévoir avec la domotique mais tout était tiré lorsque j’y ai pensé et je n’ai pas vu une grosse valeur ajoutée à tout retirer.
La norme dit 6 prises minimum dans la cuisine, dont 4 au dessus des plans.
Perso j’ai 9 prises au dessus des plans dont 6 occupées en permanence.
Dans une cuisine on branche facilement des appareils à grosse conso, grille-pain, bouilloire, raclette (miam ), cafetière, etc… qui peuvent être amenés à fonctionner en même temps, d’où la préconisation du 20 A (avec fils 2,5 mm2.
Je n’ai pas été assez précis, j’ai un disjoncteur dédié plan de travail en 20A fil 2,5mm pour 5 prises (je viens de voir que le calibre est passé à l’as sur mon pdf ).
Et le circuit dont tu parles regroupe 2 prises qui se trouvent dans la cuisine mais à 30cm du sol + les prises de l’îlot (2 ou 3 prises) le tout en 2,5mm, c’est pour cela que je voyais 16A mais je passerai en 20A s’il me reste un disjoncteur.
Ma relance sur les prises c’était pour le prises du compteur. Avec ma répartition actuelle je ne respect pas la réservation d’emplacement libre, d’où l’idée de les mettre à côté du compteur, mais comme je le disais je ne sais pas si c’est toléré par le consuel.
La NFC les nomme prises GTL. Elles ne sont pas obligatoirement dans le tableau, mais il semblerait que la NFC ne cite que de les mettre dans le tableau communication. Elles pourraient donc être dans ton tableau domotique.
J’ai deux tableaux 4*13, je n’avais pas lu les sujets sur les tableaux lorsque je les ai acheté et c’est bien dommage…
Mon tableau domotique sera probablement autant chargé, donc je vais tenter les prises à côté.
Je n’ai pas vu de règle sur l’encombrement du tableau domotique, est ce qu’il y en a une ?
Me revoila avec un schéma fait sous Qeletrotech (et le moins qu’on puisse dire c’est que ça n’a pas été facile…), malheureusement je n’ai pas trouvé le relai statique, ni le télérupteur et mes fils avaient une fâcheuse tendance à prendre la couleur de leurs opposés.
Bref, je sollicite votre avis sur le câblage mon installation.
J’espère que vous serez indulgent
diff 1 : disj 32 A interdits pour les prises : max 20 A. La somme des disjoncteurs sur le différentiel 1 est de 132 A, retenus 66 A supérieurs à votre diff 40 A
diff 2 : Mêmes remarques que pour diff1
diff 3 : pas de 32 A pour le lave-linge. Un 16 A suffit amplement.
diff 4 : le 32 A pour le module PAC intérieur et 32 A pour l’extérieur. 1 des 2 est trop gros, vérifiez les consos des modules.
Vous envoyez la phase sur les moteurs des VR. Quelle marque?
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je viens de reprendre le plan, les différentiels méa culpa c’est un oubli, j’ai prévu des 63A pour les 4 et un type A pour le diff3.
Pour les disjoncteurs QET m’a encore joué un tour et passé tous les 20A en 32, j’ai corrigé.
En soit pour le moment je n’aurais pas vraiment de congélateur (hormis le frigo/congel de la cuisine) qui est relié avec d’autres prises. Dois-je prévoir un circuit spécialisé pour le frigo/congel ? Ou un circuit spécialisé « en attente » ?
Les VR sont des Bubendorff type bloc Y, un peu étonné également mais bon…
Par contre j’ai un sérieux doute à savoir s’il faut emmener la terre même si je ne pourrais pas la câbler… (svp dîtes moi que non )
Je sais que vous préconisez de mettre une prise utilisée au quotidien sur le même circuit que le congélateur afin d’avoir rapidement une alerte en cas de coupure, cependant la norme NF C15 100 conseille fortement un circuit spécialisé pour le congélateur, lorsque son emplacement est défini. Dans ce cas il est préconisé de mettre un différentiel Hpi
@korsan, sans vouloir remettre en cause ce que vous dites (mais parce que dans ce cas j’ai 8 fils de terre à rajouter dans mes gaines ) vous me confirmez que le consuel ne validera pas mon installation si je n’ai pas un fil de terre qui arrive dans la boite d’encastrement de mes volets et ceux même si je ne peux le raccorder à rien ?
Pour le reste rien ne vous choque ?
Au niveau du contacteur, je l’ai vu sur le forum commandé à travers un disj 2A.
Est-il possible de le commander via le même disj 10A qui sert à l’alimentation de l’éclairage ?