sur les installations fixes tel contacteurs, radiateurs, PAC, VR, … eg pratiquement tout sauf les prises il est bon de mettre la protection au plus près de la consommation réelle de l’appareil. C’est comme ça qu’elle est efficace.
Il ne vous viendrait pas à l’esprit de mettre un 20 A pour protéger le contacteur HC/HP de votre chauffe-eau…
Par contre je ne comprends pas bien le branchement et l’intérêt du TL couloir…
En effet vu sous cet angle le disj 2A prend tout son sens.
L’intérêt du TL est que j’ai tiré ma gaine et mes câbles avant de me rendre compte que l’IPx pourrait remplir cette fonction, j’y trouve des inconvénients : une place pour le TL alors que je suis limite, éclairage non domotisé. Et des avantages : une sortie ipx non utilisée, pas besoin de séparer BT et TBT au niveau de 2 boîtes d’encastrement…
Bref aujourd’hui c’est fait donc ça restera.
Pour le câblage je n’ai pas trouvé le TL sur QET donc c’est plus représentatif
pour repondre au volet , oui vous pouvez être recalé pour des terres manquantes.
on part du principe que si vous changez de volet roulant et que vous changer de marque et qu’il soit en 230V alors il y aura une terre a raccordé .
Pour repondre a fgtoul au sujet du congélateur.
c’est ecrit mais n’est pas suivi c’est comme la hotte qui est marqué aussi mais est toujours sur un circuit prise.
Le consuel regarde surtout les pc specialisé et le nombres il s’arrete au LL, LV, Four, Plaque et SL
chez moi c’était installé, il ne m’a posé aucune question.
Dans la logique de ce que l’on a dit précédemment, il ne s’occupe pas de la RT2012 mais de l’application de la NFC15 100.
Donc j’aurais tendance à dire non…
Merci grocrabe de m’avoir conforté dans ma logique.
Maintenant c’est au sujet de la SdB et ses fameux volumes que j’ai besoin de renseignements.
Je pense être conforme mais je préfère avoir votre avis.
Voici une photo de ma SdB:
J’ai donc un receveur, sur celui-ci il y aura une paroi de 2x1.2m.
Le volume 1 allant jusqu’à 2.25m est-il restreint au-dessus du receveur par la paroi (qui ne mesure que 2m) ou faut-il l’étendre dans un rayon de 1.2m par dessus la paroi ?
Bonjour,
pour constituer une séparation de volume, la cloison doit être fixe (ou pérenne) c’est à dire non démontable, non pliable et doit aller jusqu’à un minimum de 2.25m de haut.
Donc, une paroi en verre est une séparation de volume conforme sous certaines conditions.
=> Votre paroi ne mesurant que 2 mètres de haut ne constitue pas une cloison pérenne.
Vos interrupteurs sont donc encore dans le volume 1 à cause de la règle de contournement, celui-ci s’étendant jusqu’à 1.20 du point d’eau (V0 +V1).
Donc en l’état, il faudrait que je déplace ma prise +inter hors volume, Cad à 1,8m (1,2+0,6) de l’axe de ma tête de douche ?
Ou que je change ma paroi par une de 2,25m minimum (fixe évidemment). Dans ce cas le volume 1 s’arrêterait au niveau de la paroi et le volume 2 serait un rayon de 0,6 dont le centre serait le haut de cette paroi ?
Et du coup pas besoin de bouger l’installation…
En fait dans une salle de bains, le robinet ne compte pas, seules les douche ou baignoire sont à prendre en compte. Donc si la prise est hors volume, elle peut être à raz du lavabo.
C’est le cas chez moi, tous les lavabos ont une prise juste à coté :
la norme n’impose rien, mais restent les avis divergents sur la sécurité et le bon sens
Perso je préfère enfermer les prises dans l’armoire de toilette ou respecter une distance de 60cm à cause des éclaboussures.
tu as raison pour la sécurité… pour les éclaboussures on peut toujours prendre une prise avec un clapet, pour ma fille qui pose son lisseur dans le lavabo après usage, il va falloir des mesures plus drastiques
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.
En effet pour moi les robinets ne comptent pas même s’il faut garder du bon sens pour la sécurité.
Dans le cas où je garderai ma paroi à 2m (ce n’est pas juste pour vous embêter et vous faire réfléchir -quoi que… - mais plutôt un compromis prix/esthétique que nous avons trouvé).
Pouvez me dire comment je dois calculer la distance ?