Ballon d'eau chaude

Bonjour à tous,

Pour ma résidence secondaire, j’ai fait l’acquisition d’un IPX800 il y a quelques semaines pour piloter mon chauffage au sol via le fil pilote. J’ai effectué le branchement sans problème et je peux donc maintenant piloter les 2 modes (Confort et Eco). J’attends avec intérêt la carte d’extension que GCE est en train de mettre au point pour disposer du pilotage des autres modes :slight_smile:

J’aimerais également pouvoir piloter l’alimentation de mon ballon électrique d’eau chaude (puissance 3000 W). Le circuit est protégé par un disjoncteur de 16A.
Les relais sortie de l’IPX étant calibré à 10A, j’imagine que je ne peux pas piloter directement le disjoncteur de 16A par une des sorties de l’IPX et qu’il est préférable de passer par un relais.

Ma question est peut-être simple, mais je ne suis pas électricien …

D’avance merci de vos réponses.

r-lupus

Bonjour,

Pour votre circuit de production d’eau chaude, il est impératif de passer par un relais de puissance.

Cordialement,

Patrick

Salut

Pour le ballon d’eau chaude, un simple contacteur jour/nuit peut convenir.

A+
Thomas

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Pour le contacteur jour/nuit, j’imagine qu’il sera activé par l’IPX800, selon le même principe de fonctionnement qu’un fil pilote ?

Richard

Un fil pilote peut envoyer jusqu’à 6 ordres différents, un contacteur jour/nuit c’est uniquement 2 possibilités : on lui envoie du 220V, ou pas. :slight_smile:
Il faut donc le connecter avec une phase 220V et une sortie de l’IPX800, tout ça en série : c’est possible car justement le contacteur jour/nuit consomme très peu et peut donc être piloté par une sortie de l’IPX800, il fera office de relais (voir réponse de Patrick ci-dessus). L’IPX800 elle, fera office de simple interrupteur, fermé ou ouvert pour envoyer, ou non, du 220V sur le contacteur jour/nuit, et ainsi alimenter le ballon, ou pas.

OK, merci bien pour votre aide.

Richard

Bonjour,

Le mieux est de protéger le circuit de commande (qui passe dans l’ipx) par un disjoncteur 2 A.
Comme cela pas de souci.

A+
Thomas