Bonjour a tous,
Me voila pocesseur d’une IPX 800 V3 depuis plus d’une semaine.
Tous est nickel.
Elle est Installée dans mon observatoire astronomique dédié a l’astrophoto, elle me sert a ouvrir le toit de l’observatoire, allumer mon PC etc etc.
Le but de cette carte (pour moi) et de piloter a distance mon observatoire de bout en bout, mais je me dis que je pourrais grâce a l’ipx et au script d’automatiser la fin de mes séances de shoot.
Qui devrais ce derouler ainsi (pour la fin des sequence):- le télescope ce met dans la position de parking, le toit ce ferme, puis extinxtion de tout le bouzin.
Mais dans un désir de sécuriser l’affaire et de ne pas fermer le toit sur mon télescope, j’ai positionner un capteur photoélectrique quand il est en position de parking.
J’en viens donc ma question: est il possible de créer (et comment?) un script donnant l’ordre de fermer le toit (j’ai deja ce script) que quand ma cellule (branchée sur imput 3) est allumée ou sur « 1 »?
Je pense que la fermeture du toit est sur une sortie relais(output1) de votre V3.
Pour répondre a votre besoin de manière rapide, je j’utiliserai une sortie actionné par votre input 3. En gros Si input3=1 => output7=1 ; input3=0 => output7=0.
Deuxième étape, je câblerai en sortie en ET pour que l’output1 ne soit à 1 que si output7=1 ( en reliant les connecteur 2 de chaque relais, et le connecteurs 3 des relais sur la commande de fermeture du toit)
Merci Youyoupapayou, je commence a comprendre, mais dans la realisation je ne suis pas encore au point, malheureusement.
diverse question me viennent avec votre methode:
comment vais-je actionner l’ouverture/fermeture( meme bouton ou output)?
J’ai encore du mal a comprendre le cablage?
auriez vous un shema ?
Dans cet exemple, les bornes 3 et 6 respectivement sur les relais 1 et 2 (Relai1=bornes 1,2,3, Relai2=bornes 4,5,6) sont « reliées » si et seulement si le relai1 et le relai2 sont = 1.
Si le relai1=1 alors les bornes 2 et 3 sont reliés
Si le relai2=1 alors les bornes 5 et 6 sont reliés
Maintenant comme les bornes 3 et 6 sont reliés que si relai1=1 ET relai2=1 => borne 3 reliée à la borne 2 (car relai1=1) qui est reliée à la borne 5 (avec le câble rouge) qui est reliée à la borne 6 (car relai2=1).
Merci,
je comprend le systeme maintenant,
mais (il y a souvent un mais!!) dans la pratique avec mes équipement je ne vois pas comment je peut brancher la commande d’ouverture fermeture de mon toit (simple contact sec branché sur l’ouput 2 en NO) et ma cellule photo électrique :
elle est brancher comme suit: il y a trois fil :bleu, marron, rose et noire.
Le bleu et marron+rose(mis ensemble) sur une alimentation 12V et le noir sur l’input3 de l’IPX.
je n’y connait pas grand chose en électronique !!
donc au final avec mon equipement est il possible de pouvoir declancher une action sur mon toit motorisé que « si » ma cellule est actionnée??
Vous ne pourrez pas récuperer directement l’information de votre cellule. En effet, la cellule fonction par tension. Elle delivre soit 0V ou 12v en sortie en fonction de son état. Vous devez donc passer par un intermédiaire qui sur présence d’une tension, ferme un contact, simple pas cher et efficace !