Besoin d'aide, perdu dans la programmation

Salut à tous,
Voilà environ 1 ans que j’ai installé l’ipx dans ma maison et jusque maintenant tout va bien. Toujours prit dans les travaux et le boulot, j’ai juste programmé les interrupteurs, et jusque là, tout va bien !
Sauf que la, ayant un peu plus de temps, j’ai tenté de me lancer dans la création de scénario et règle… Et je suis dans le flou complet :confused::confused::confused:
Par exemple, chose qui va vous paraître toute bête, (et j’ai farfouiller sur le forum en vain), j’aimerais, a l’aide d’un interrupteur, allumé ou éteindre plusieurs points lumineux. Sauf que comme je bloque sur la prog, lorsque je « switch » les relais, si une lumière était éteinte et que je désire qu’elle reste éteinte dans la règle, je n’y arrive pas, je ne vois pas comment faire…
Si une âme charitable serait m’éclairer ça serait vraiment sympa car je suis pommé, et quand j’essaye ça m’énerve car je n’y arrive pas, je lâche l’affaire et du coup mon installation ne me sert pas beaucoup car je suis incapable de l’exploiter correctement…
Merci d’avance à tous !

Bonsoir,
la commande Switch, comme vous l’avez constaté, bascule l’état du relais, quel que soit son état initial. Il faudra donc utiliser la commande ON/OFF.
Vous dites que vous utilisez un interrupteur (bistable donc)
Il suffit donc de piloter les relais comme ceci

événement : Interrupteur
action : ON/OFF
résultat : relais1, relais2, …, relaisn

Si par contre vous utilisez un bouton poussoir (monostable), alors il va falloir utiliser une sortie virtuelle.

événement : BP
action : SWITCH
résultat : SortieVirtuelle

événement : SortieVirtuelle
action : ON/OFF
résultat : relais1, relais2, …, relaisn

bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir. Je rebondis sur ce vieux sujet car j’ai le même cas de figure pour regrouper plusieurs points lumineux à partir d’un bouton poussoir. Je débute dans la programmation… Dans la liste des évènements disponibles sur la partie scénario je ne vois ni « interrupteur » ni « BP » comme vous l’avez écrit dans votre exemple. Pourriez vous m’indiquer comment les inclure dans les scènes. Merci par avance.

Bonjour riton34,

dans l’exemple de @fgtoul BP ou Interrupteur désignent le type d’appareillage que vous avez branché sur l’IPX.
Pour arriver à ça, dans le scénario vous choisissez en évènement l’Entrée Digitale sur lequel est relié votre appareillage, puis en action vous utilisez Switch (puisque vous avez un BP) et en résultat une SV. Vous faites un 2nd scénario où cette SV pilote en ON/OFF les Relais où sont connectés vos éclairages.

Bonne journée

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.