Besoin d'aide pour piloter mes télérupteurs lumière

Bonjour,

J’avais initialement posé ma question sur le forum jeedom mais en fait, étant donné que le plus gros du travail se fait sur l’IPX, autant poser ma question ici !

Donc, nouvelle étape dans mon installation domotique, la gestion des points de lumières actuellement pilotés par des télérupteurs. J’en ai principalement deux, dans les couloirs, vous devinez qu’ensuite viendra des utilisations plus avancées comme détecteur de présence et allumage automatique.

J’ai lu comme entrée en la matière cet excellent article: http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/08/Lumière%2C-télérupteurs-et-IPX800V3

Idéalement je câblerais bien la seconde installation, celle qui ne coupe qu’un seul des deux câbles (phase OU neutre) et qui utilise l’autre bornier afin de déterminer si les lumières sont allumées ou non. Cependant je lis des mises en garde parce que même si l’installation est conforme électriquement, cela présuppose qu’elle ait été bien faite pour ne pas mettre en contact phase et neutre.

Image du montage cible que je souhaiterai :

J’ai un IPX800 v3i. Je ne sais pas si le i change quoi que ce soit? Peut etre avec l’utilisation des entrées numériques?

Donc comme je ne suis pas certain d’avoir parfaitement compris les montages, qu’est ce qui serait le plus sûr pour moi ? vous montrez l’installation électrique telle qu’elle est maintenant, afin que vous puissiez me confirmer quoi débrancher et quoi brancher pour correspondre à ce schéma. Peut être qu’on peut le faire étape par étape, d’abord avec le câblage 1 puis le 2, vu que je pense que ces câblages sont progressifs.

Si vous avez déjà fait le nécessaire et si vous pouvez me conseiller, merci d’avance !

Bonjour,

Sur une V3i il faut injecter le +12v directement sur l’entrée donc le montage ci dessus ne fonctionnera pas.

Pour une IPX800 V3i:

Relier la borne GND des entrées digitales au -12v
Envoyer le +12v sur le contact du télérupteur.
Sortir du contact du télérupteur pour allez se connecter sur l’entrée digitale de" l’IPX800.

Pour la partie 230v si vous avez des déjà les télérupteurs et les bp en place il suffit simplement de câbler une sortie relais de l’IPX800 en parallèle sur un bouton poussoir du télérupteur (comme dans votre schéma).
Le relais se comportera comme un BP, il faudra simplement le configurer avec une impulsion de 1s.

Cdt

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais en profiter pour démonter la façade de mon tableau et présenter quelques photos avec les branchements que je projette de faire, comme cela aucune ambiguïté possible.

Le -12/12V, c’est pour avoir une diff de 24V dans le circuit des interrupteurs? Parce qu’actuellement je crois que j’injecte 0/12V dans mes entrées numériques (des capteurs d’ouverture GCE, principalement). Est ce que ce changement aurait le moindre impact sur l’installation existante ?

Bonsoir @GuiPoM

En attendant les photos de votre tableau facade demontée, je peux vous faire qq recommendations:

  1. sans vouloir « pinailler » le titre de votre post ne me semble pas juste car les disjoncteurs calssiques ne se pilotent pas d’ailleurs vous parlez tout de suite de télérupteurs…:grin:

  2. Pour réaliser ce genre de montage, il faut des telerupteurs bipolaires… les votres le sont ils? Si oui sont ils cablés avec une double ou simple coupure de conducteur ? Dans le cas de la double coupure, pour répondre à votre question [quote=« GuiPoM, post:3, topic:3674 »]
    Est ce que ce changement aurait le moindre impact sur l’installation existante ?
    [/quote]
    Alors oui, il faudra remplacer la partie neutre et la rejoindre avec un WAGO et votre installation tournera en pilotage de phase. Je souhaite attirer votre attention sur le fait que si vous n’etes pas à l’aise avec des travaux en electricité, je vous encourage vivement à faire appel à un professionnel qualifié et dans tous les cas si vous travaillez sur votre installation électrique faites le hors tension.

  3. si vous réalisez ce montage surtout sur votre relai IPX V3i prenez bien la précaution de mettre un Tb= 1s SURTOUT PAS D APPUI EN CONTINU … le télérupteur n’est pas fait pour (danger) et pretez attention aux erreurs de programmation à venir sur ce relai

enfin vous parlez aussi de détecteur de présence et d’allumage automatique: sur quel type d’eclairage souhaitez vous le réaliser?

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Et non, effectivement, je ne suis pas professionnel installateur (électricien ou autre), bien évidemment ! Je me renseigne toujours avant de réaliser mes montages que je ne maîtrise pas pour bien comprendre les enjeux. Je passe sous silence d’ailleurs mon avis sur certaines personnes se revendiquant « professionnelles », il serait bien qu’elles en fassent autant…

Toujours est-il que justement ce type de branchement n’est pas si compliqué mais un peu subtil, et c’est pour cela que je me renseigne pour éviter tout soucis.

Actuellement mes télérupteurs (et oui, désolé, j’ai mis disjoncteur dans le titre, je ne sais pas pourquoi !) pilotent des couloirs, et c’est pour cela qu’en les rendant pilotables via IPX, je peux ensuite adjoindre une mode temporisé.

Bonsoir,
Je vous conseille d’enlever vos telerupteurs si vous voulez gerer vos lumiere de couloir avec tempo.
avec quelle ipx v3 ou v4 ?
Quelle type d’ampoule sur vos lumiere ?
Ou alors utiliser le telerupteur comme commande vers l’ipx et cabler la lumiere sur une sortie de l’ipx , ce qui serait le plus simple pour un non electricien.
quelle marque et reference de votre telerupteur et une photo de votre tableau serai le bienvenu.
cordialement

Bonjour à vous tous !

Désolé, j’ai mis le temps, j’avais complètement oublié ma question restée en attente ici !
Alors d’une part j’ai déchanté, car mes télérupteurs ne sont pas bipolaires … donc on va oublier tout de suite la remontée d’information d’état de lumière, du moins pour l’instant !

Je dispose de Hager EPN 510. Bon, je peux toujours les changer, bien évidemment !

Au final l’installation va être encore plus simple puisque si j’ai bien compris. Soit j’utilise une sortie de l’IPX comme poussoir ? ce serait le câblage le plus « efficace » ?

Merci !