Bloc de jonction

Bonjour j’aimerais « ranger » un peu mon installation (2 IPX et 3 X800) qui niveau câblage est un peu « bordélique ».
J’aimerais mettre dans mon tableau des blocs de jonction qui m’ont l’air d’être très bien pour faire du cablage propre.

J’aurais donc besoin d’un bloc pour le courant faible (les interrupteurs) et un système qui permet de regrouper tous les GND

J’ai regarder Wago ou Legrand par exemple mais sur les sites il y a parfois jusqu’à 4000 références !

Quelqu’un pourrait il me recommander une référence produit ?

Merci d’avance

Bonsoir

les Scotchlok de 3M (à trois brins tant qu’a faire, et avec gel interne pour pas que ça rouille), c’est top
apres pressage initial, donner un coup de pince pour assurer le contact
UY2 : 2 brins + gel
UR2 : 3 brins + gel (accepte 2 brins seulement aussi bien sur)

3 scotchlok entre mon eco-device et mon capteur sur compteur de gaz : c’est parfait

à acheter par boite de 100 sur le net
… ou sinon par boite de 6 pour seulement la moitié du prix en GSB
cdlt

Bonjour je connais ce système j’en ai déjà par contre cela ne résous pas le probleme des GND car il y a au moins 8 par ipx donc dans mon cas au minimum 40 fils…

bonsoir

perso j’ai fait des regroupement par modules (donc par :sunglasses:
globalement mon cablage est très propre,… mais je n’ai pas hésité à torsader ensemble mes GND dans un domino 2.5mm2 de l’autre coté duquel j’ai mis un court vert-jaune vers le GND de l’IPX ou X880

attention pour tes GND, je crois que tu ne peux pas mélanger les GND des systèmes IPX entre eux : le GND est normalement le même pour un IPX et tous les composants de son bus (X880 et X400), mais il est préférable de gérer à part le GND et donc les entrées de ton autre IPX (avec ses éventuelles pièces rapportées)

… ce qui voudrait dire qu’il ne serait pas opportun de regrouper 40 GND ni de dupliquer une entrée entre deux systèmes

cdlt

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas très bien ce que vous appelez « bloc de jonction » mais pour ma part je ne trouve pas que des Scotchlok, des Wago ou pire des dominos, rende un câblage « propre ». Tous ces connecteurs ne changeront rien au micmac des fils que vous pouvez avoir dans votre tableau autour de l’IPX.
Si vous voulez vraiment ordonner vos fils, et pouvoir notamment en enlever ou en ajouter facilement, il faut vous créer une rangée de vrais blocs de jonction, ou éléments de sectionnement, qui vous donneront des points de coupure sans débrancher, points fixes car les blocs se montent sur rail DIN. Exemple ici : http://fr.rs-online.com/web/p/borniers-rail-din-sans-fusible/0425982
Ces rangées vous permettront en plus de séparer la TBT (c’est-à-dire les entrées de l’IPX) de la BT (les sorties).
Pour le regroupement des GND, idem, les dominos et autres Wago n’ont jamais aidé à ordonner les multiples fils. Pour cela, rien de mieux qu’un bornier. Exemple ici avec un 26 connecteurs : http://www.yesss-fr.com/c1000487/appareillage-et-installation/connexion-fixation-borniers-sanvis-1.php?c=1034191
Même si les sections de fils ne correspondent pas à celles de l’IPX (4mm² ça fait un peu gros LOL), il existe des modèles pour sections plus petites.

1 « J'aime »

C’est exactement ca dont je voulais parler Lionel ! :slight_smile:

Cependant y’a 2144 références produits blocs de jonction sur le premier site cité (et tous les autres).

je voulais juste un peu de conseil sur un modèle qui pouvait convenir pour mon besoin. Celui que tu indiques n’existe plus :frowning:

merci

Allez voir ici : ABB Group. Leading digital technologies for industry — ABB Group
Je suis fan des ES « ferroviaires » car forcément la sureté de fonctionnement est leur point fort. Dans les catalogues, il faut ouvrir le « Blocs de jonction pour applications ferroviaires fixes selon NF F 55521 - Raccordement à vis ». Dans ce catalogue il faut chercher les ES 8 CG, page 75, c’est un modèle que j’aime bien. Il permet de recevoir jusqu’à 6mm² de fil, pour 500V 32A max.