Blocage récurrent de l'IPX800 qui du coup ne me sert plus à rien

Bonjour, je possède un IPX800 V4 ainsi qu’un module fil pilote pour commander le chauffage de ma maison de campagne et l’Eau chaude sanitaire.
Ma connexion internet est une fibre Orange qui fonctionne très bien.
5 ou 6 fois, mon IPX s’est bloqué, c’est à dire qu’il ne répond plus. La seule manière de le faire redémarrer est d’aller sur place, d’éteindre, de rallumer et ça repart tout de suite. Sauf que le but de cette installation, c’est de pouvoir tout contrôler à 700 km de distance.
La, je pars en vacances et j’ai essayé d’enclencher mon chauffage comme d’habitude. Mais l’IPX était bloqué, alors que la connexion fonctionne très bien (j’ai d’autres objets connectés qui répondent dans la maison). Comme il fait 6°C dans la maison, j’ai demandé à mon voisin de passer éteindre et rallumer l’IPX pour ne pas me geler en arrivant. Mais ce n’est quand même pas normal. A noter que cela fait la 5ième ou 6ième fois que cela arrive. Malheureusement, j’en suis à penser que cet appareil n’est pas fiable, et qu’il va falloir envisager une autre marque. Comment pouvez vous m’aider ? Merci

Bonjour Cello75,

affirmer que l’IPX n’est pas fiable est un peu péremptoire. Il y a plusieurs milliers de V4 (dont la mienne) qui fonctionnent sans pb, y compris en milieu industriel.

Chaque fois que l’on a eu ce pb évoqué sur le forum, la cause était externe. Il va falloir un certain temps pour investiguer, surtout que vous n’êtes pas sur place.

En attendant dans ce wiki vous aurez plusieurs méthodes pour faire redémarrer votre IPX.

La lecture du début du wiki peut aussi vous donner des pistes sur les causes des déconnexions.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe, et merci pour votre réponse.
C’est vrai, c’est un peu péremptoire, mais mon expérience est factuelle. Je n’habite pas sur place, j’ai investi dans cet équipement que j’ai appris à programmer pour un usage finalement très simple. J’ai fait ce choix plutôt qu’un appareil du commerce pour disposer d’une qualité industrielle. Et c’est vrai que j’attends un service qui marche à 100% lorsque j’en ai besoin, c’est à dire pas souvent, mais dans des situations où la fiabilité s’impose
Chaque fois que ce problème s’est produit, j’ai du demander à un voisin de se déplacer pour réinitialiser l’appareil, c’est à dire précisément faire ce que je voulais éviter : déranger quelqu’un pour allumer mon chauffage. Chaque fois que c’est arrivé, les autres objets de la maison répondaient bien et la box internet aussi. L’iPX est à 50 cm de la box relié par un câble IP.
J’ai même envisagé d’acheter un interrupteur connecté pour éteindre et rallumer l’IPX à distance, ce qui permet de le réinitialiser, mais bon, c’est ajouter une complexité complémentaire.
En tout cas je vais étudier le wiki et voir si je peux trouver un moyen de le redémarrer à distance, même quand il ne répond plus du tout.
Merci de votre aide, et bonne journée.

Bonjour @Cello75
si votre ipx800v4 est sur le port http 80 par défaut, vous pouvez essayer de le changer pour vérifier si le problème persiste.
bonne journée

Bj
meme problème avec mon IPX distant (car en Espagne)
problème a été résolu en changeant le port d’accès et faire reroutage dans la box
bonne journée

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Définitivement, je ne m’en sors pas avec cet IPX.
Je continue de perdre la connexion à distance. Aujourd’hui encore, il ne répond plus. En fait, la connexion à l’IPX ne dure que quelques jours, puis disparaît.
J’ai bien entendu changé de port (de 80 à 8081), mais ce n’est pas plus fiable. Ma connexion sur place est rapide, je cause à mes deux autres objets connectés (station météo et gestionnaire d’arrosage) sans problème, je pilote ma box à distance, l’IPX apparait d’ailleurs connecté en filaire via RJ45, mais il ne répond plus au bout de quelques jours. Une réinitialisation de la box à distance n’apporte rien.
Par ailleurs, comme je suis en mode « mémoire des relais au démarrage », je ne peux essayer la méthode décrite dans le wiki avec un ping régulier.
Conclusion, changer le port n’a rien fait et je suis toujours à m’interroger de tout virer pour un gestionnaire de chauffage deltadore.
Merci de vos avis ou de vos idées. Bon week end

Bonjour Cello75,

l’IPX est en quelles versions de Logiciel et Firmware?

Bonne journée

est-ce que la box Internet est derrière un onduleur ?

Bonsoir à tous,
Il s’agit d’un IPX V4 mais je n’ai pas souvenir du firmware. Pour le savoir il faut que je l’interroge et comme je n’ai plus de connexion pour l’instant, il faudra que j’aile sur place. Je vous tiendrai au courant.
L’IPX est branché en direct via un RJ45 de 50 cm à la box Orange version 5, sur une connexion fibre assez rapide, et il n’y a pas d’onduleur : directement sur le secteur.
Merci de votre aide.

lorsque vous serez sur place, ouvrez un navigateur internet et interrogez le fichier status.xml de la V4 si vous pouvez y accéder en local.
Regardez le paramètre WUC, c’est le nombre de secondes écoulées depuis le démarrage de l’ipx. Vous pourrez ainsi déterminer si vous avez-eu une coupure de courant, ce qui peut causer ce genre de problème réseau, comme évoqué très souvent sur le forum.

D’accord, je serai sur place en décembre, je vérifie et vous tiens au courant.
J’ai pensé mettre en place la solution de rebooté régulier ou basée sur un ping telle que décrite dans vos post et notamment dans le Wiki sur le redémarrage automatique.
Le problème, c’est que le mode mémoire sur les sorties relais est activé, donc je pense que ça ne fonctionnerait pas. Merci à vous tous de me dire si vous confirmez cela.
Bonne journée.

la solution la plus « secure » est de mettre un onduleur et de secourir box fibre et ipx.
Si les problèmes persistent, il faudra investiguer du côté du trafic réseau.
Si vous utilisez un fournisseur DDNS, vérifiez que le service est fonctionnel en continu.

Vous pouvez aussi installer un VPN afin de ne plus utiliser la redirection de port sur le 8081, qui somme toute est un port communément utilisé (donc connu et scruté :wink: )

Merci.
On touche à mes limites en terme de connaissances informatiques mais je peux tout apprendre. Existe t’il un article expliquant la mise en place du VPN ?
Par ailleurs, j’utilise un compte Change IP avec dynamic-DNS. Auriez vous des pistes pour utiliser plutôt une adresse IP fixe ?
Merci.

oui, vous trouverez de l’aide dans cet article :
Connexion distante — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Merci. Je reviens vers vous tous dans quelques jours.