Bloquer un volet sur une plage horaire (X4VR)

Bonjour,

Je souhaiterai rendre inopérant l’action sur les BP montée et descente d’un volet connecté à un X4VR entre 21h et 7h du matin.
Est-ce possible ?

Merci

Bonsoir
Si le bp est relié au 4 vr non
Sinon pas de pb avec une plage horaire un prèset et une ou deux scènes.
Il faudrait plus de détails pour aller plus loin.
Cdt

Bonjour.
Si les bp sont reliés au x4vr, il faut faire passer le fil en série par une sortie relais. Après, qques scènes et le tour est joué.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, les BP sont reliées au X4VR.
@fgtoul, peux-tu détailler « faire passer le fil en série par une sortie relais » ?
Merci

il suffit de mettre une sortie relais entre le commun du BP et l’entrée GND du X4VR. Le relais sera conditionné par des scènes avec plages horaires ou autres. Hors plage, le BP sera inopérant puisque le commun sera coupé.

par exemple, si on veut conditionner le VR4, on passe le commun de ses BP par un relais, sur un contact NC ou NO, peu importe, il faudra juste adapter les scènes.

sinon, relier les BP à l’IPX800 ou X24D et faire des scènes.

2 « J'aime »

Merci beaucoup !
J’ai des sorties libres, c’est parfait.
Et donc je programme une scene : SI Plage horaire (21h-7h) Alors OFF Ch2

Bjr,
oui si vous connectez sur les contacts NO

si vous connectez sur NF comme sur le schéma, il faudra
SI Plage horaire (21h-7h) Alors ON Ch2
cdt

1 « J'aime »

Ok, ais-je besoin de faire une autre scene sur la plage 7h-21h pour inverser le relais ?

la plage(21h-7h) sera ON entre 21h et 7h00, OFF le reste du temps, donc

si connecté en NF :
SI Plage horaire (21h-7h) Alors ON/OFF Ch2

si connecté en NO :
SI NON Plage horaire (21h-7h) Alors ON/OFF Ch2

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais pouvoir rassurer ma femme :slight_smile: (Mon fils est somnambule et elle voulait « sécuriser » la fenetre la nuit → Je vais lui faire adorer la domotique :slight_smile: )

1 « J'aime »

si la plage 21h00-7h00 pose problème pour une raison quelconque, vous pouvez également procéder de manière inverse avec une plage (7h00-21h00) qui autorise le fonctionnement du VR.

si connecté en NO :
SI Plage horaire (7h-21h) Alors ON/OFF Ch2

si connecté en NF :
SI NON Plage horaire (7h-21h) Alors ON/OFF Ch2

Remarque :
la plage 21h00-7h00 ne fonctionnera correctement que si vous paramétrez la répétition à « Tous les jours »

Si vous sélectionnez certains jours de la semaine et pas d’autres, il faudra travailler avec la plage 7h00-21h00

1 « J'aime »