Ayant des enfants n’ayant pas toujours le reflexe d’éteindre la lumière lorsqu’ils sortent d’une pièce,j’ai penser a une petite astuce.
Je vous explique.
Une ampule est branchée sur la sortie 1 de l’IPX,activée par une tablette ou par la voix (SARAH).j’aimerais brancher un détecteur de mouvement sur une entrée.Losqu’il n’y a pas de mouvement dns la pièce,un scenario se met en place disant:
Lumière allumée +qq1 dans la pièce =ne rien faire
Lumière allumee +personne dans la pièce =éteindre la lumière
Lumière éteinte +qq1 dans la pièce =ne rien faire.
Le scenario sera géré par domoticz.
Ma question est
de savoir sur quelle entrée brancher le détecteur:analogique ou digitale?
J’ai vu sur un autre sujet qu’il fallait alimenter le détecteur en +3,3v,on prend cette tension sur le dernier plot des entrées analogique?
Est ce que ce système fonctionne avec tout les détecteurs ou il en faut des spécifiques?
Cela dépends du détecteur que vous utilisez. Mais pour détecter la présence, je dirais qu’il y a des très forte chance que ce soit un détecteur digital (ON/OFF, présent/absent)
Tout à fait. Là où s’est écrit 3.3V
Il faut prendre des détecteurs à contact sec (ie. sans tension) puisque c’est l’IPX qui fournis la tension.
Par contre, la majorité des détecteurs de présence se base sur des « zones » infrarouges qui détectent très bien les mouvements mais sont inefficace pour détecter quelqu’un d’immobile. Cela risque d’éteindre automatiquement la lumière si vos enfants jouent sans bouger de place ou travaillent à leur bureau (cf. les toilettes qui s’éteignent toute seule lorsqu’on fait )
Bonjour,
J’ai quelques doutes concernant l’alimentation du détecteur,
en règle générale, les détecteurs de mouvements infrarouge sont alimentés en 12v.
(C’est également valable pour celui commercialisé sur ce site).
Ensuite vous pouvez utiliser son relais pour mettre à la masse (Gnd) une entrée digitale (D1…).
ZogStriP a raison: les détecteurs IR n’aiment pas les personnes immobiles. Après côté
IPX il est possible d’y ajouter une temporisation, rester 2min sans bouger n’est pas évident. (J’ai jamais été doué a 123Soleil toute façon).
Aprés il y a quelques exceptions (3.3v), je m’amuse actuellement avec des modules arduino, ajoutez lui un transistor 3904, un optocoupleur genre moc3023 ça marche mais c’est pas tellement esthétique
Donc si je comprend bien,je fait partir une alimentation 12v en la prenant de l’alimentation de l’ipx vers le détecteur,pour l’alimenter et 2 autres cables (téléphonique par exemple) du détecteur vers l’ipx.
Un fil branché sur une entrée digitale et l’autre sur le GND.
C’est bien ca?
Vu que le 12v ne génère pas de parasite (contrairement au 230v) et qu’un câble
téléphonique (ou réseau) contient de nombreux fils, personnellement j’utiliserai le même câble pour le 12v et le signal digital: c’est moins encombrant et moins cher.
Si vous n’avez pas encore acheté le câble, privilégiez plutôt un câble réseau blindé (meilleure résistance aux parasites, branchez le blindage métallique au ‹ GND ›).
Quel que soit le câble choisi, faite le circuler le plus loin possible des fils de 230v.
Bonsoir ,
La tempo est obligatoire sinon c’est Saturday Night Feaver !
Ce que je fais en plus (qd c’est possible ) je rajoute un inter (de préférence celui d’origine du luminaire ) en série sur le détecteur pour le forcer (les détecteurs ont une logique inverse NF d’où la série ) et qq petits scénarios pour gérer cela
bonjour
pouvez vous nous expliquer pourquoi et comment faire cela ? les cables reseau sont blindes sur chaque fil plus un blindage exterieur. plus parfois un blindage par paire . donc branche t’on tous les blindages sur le GND ?
ca blinde encore plus le cable ?
Tout d’abord, si vous souhaitez brancher un détecteur de présence, il faut impérativement en choisir un avec relais (contact sec), de type « alarme », surtout pas « trafiquer » un radar qui allume un spot: ils fonctionnent presque toujours en 230v, et donnent 230v en sortie de relais
Concernant le blindage des câbles:
Nous sommes en permanence baigné d’ondes électromagnétiques, que ce soit du Wifi, dect, radio, TNT, 4G…l’ipx peut y être sensible, le plus sûr est donc de le protéger.
« ca blinde encore plus le cable ? »
Je pense (ce n’est que mon avis qui n’engage que moi) qu’un blindage extérieur est le minimum, mais aussi que le fait de prendre un câble ayant toutes ces paires également blindées simplement pour un signal « on/off » est inutile: il ne faut pas prendre un lance-roquettes pour tuer un moustique (même si en théorie cela devrait fonctionner je doute que quelqu’un ai déjà essayé).
Eloignez le câble de toutes sources de pollution (230v, micro-ondes ou box par ex) cela limitera voire même éliminera les problèmes.
Le (ou les) blindage, pour être efficace, doit être relié à la masse (GND) côté IPX. Il ne doit pas être connecté a quoi que ce soit côté opposé.
La masse du câble va alors se comporter un petit peu comme une antenne qui capterai les signaux parasites et limiterai ainsi les interférences.
Je ne connais pas de câble réseau donc chaque fil dispose de son propre blindage, aux mieux ils sont blindés par paires.
J’ai fait des essais avec un banal Cat 5 FTP et je n’ai jamais eu le moindre problème, mais chaque situation est différente.
Merci pour cette reponse tres precise !
Je viens de recevoir mon ipx et j’aimerais faire l’installation parfaitement.
Vous dites que vous avez fait des « essais » avec un cable cat5. Mais qu’utilisez vous finalement dans votre installation ?
J’utiliserai un Cat 5e S/FTP 100Mhz monobrin (env. 33€/100m) pour tous les interrupteurs et autres capteurs (X-THL).
Dans ce câble circulera les données mais aussi l’alimentation électrique des capteurs.
Pour le réseau informatique ce sera un Cat 7 SF/UTP 900Mhz (env. 140€/100m).
J’utiliserai également le Cat 7 pour le bus entre l’ipx et les extensions (X4VR, X8R, X24D).