Branchement extension x-dmx avec ruban led rgbw

Bonjour,

N’ayant trouver de réponse à mes interrogations, je me permets de solliciter votre aide sur le forum.

Je me suis commandé l’extension X-DMX, afin de piloter plusieurs zones de rubans led RGBW.

Idée du projet :

Gestion de plusieurs zones de rubans led RGBW (gestions couleurs + intensité), avec console master (LTRGBW DX8) ou via scénario depuis IPX800

Equipements :

X-DMXX-DMX Extension IPX800 v4

Console master DX8 → https://www.amazon.fr/LTRGBW-Controller-Wireless-Contrôle-gradation/dp/B01DELXH9C

DMX512 Décodeur 4CH 5A PWMhttps://fr.■■■■■■■■■■.com/item/DMX512-D-codeur-4CH-5A-PWM-CV-RDM-DMX-512-D-codeur-12-V-24-V/32848306131.html

Questions :

Est-ce la bonne extension pour la gestion (couleurs + intensité) des rubans led RGBW ?
Quel doit être le câblage à réaliser ?

Je vous remercie par avance pour votre aide. ( @GCE )
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour Krattez,

à ma connaissance, le protocole DMX512 n’est pas multi-maîtres. Vous ne pourrez pas brancher le X-DMX et le contrôleur chinois en même temps… collision de trames sur le réseau.

Bonne journée

bonjour , je confirme l’avis de grocrabe, ça ne fonctionne pas !

1 « J'aime »

Bonsoir et merci grocrabe et tricepa pour vos retours.

Seriez-vous me dire dans ce cas quel protocole de communication utiliser pour piloter soit avec la console master DX8 soit avec IPX800.

A ma connaissance, le DX8 peut communiquer via le RF2.4GHz; est ce qu’il existe une extension ou un module en RF2.4GHz compatible avec IPX800 ?

Merci par avance pour les retours.

Bonjour krattez

Une solution serait de commuter physiquement entre les 2 maîtres.
Le DMX512 utilise une couche physique RS485, soit une modulation différentielle sur paire blindée. Il y a donc 2 fils à commuter, qui correspondent aux broches 2 et 3 de la XLR, grâce à un relais piloté par l’IPX…

ça fonctionne d’un point de vue électrique mais seul un test pourra dire si un décodeur ne va pas planter en passant d’une trame à une autre, surtout si il est en train d’en décoder une qui lui était destinée. Le protocole DMX est conçu pour fonctionner même en environnement perturbé, donc je dirais que ça se tente.

Bonne journée

3 « J'aime »