Branchement x-8r

Bonjour à tous, j’ai pas compris un truc sur les x-8r
Ya 8 sorties mais seulement 22 borniers de raccordement or les dessins sur le boîtier montre qu’une sortie c’est 3 connecteurs comme sur mon ipx
J’ai cable une lumiere de cette façon :
Borne 1 : point lumineux 1
Borne 2 : phase du compteur
Borne 3 : vide
Borne 4 : point lumineux 2
Borne 5 : repiquage de borne 2

Ça fonctionne enfin la lumière s’allume et s’éteint mais je suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de procéder et je comprends pas pourquoi il manque 2 borniers 8x3=24 :slight_smile:

Ya un truc qui m’échappe

Merci

Bonsoir,
Comme expliqué quelque part sur le forum, c’est parce qu’il aurait fallu faire un module plus grand que 9 emplacements juste pour 2 bornes en plus.
Il n’y a donc pas de contact repos sur les Ch1 et Ch4, ce qui est bien repéré par un « x » sur le schéma collé sur la face avant du boitier. Toutes les applications n’ont pas besoin d’un contact repos/travail.
Personnellement, j’aurais plutôt mis la phase sur la lame du relais (soit les bornes 1 et 4) ce qui permettrait d’utiliser le Ch2 en inverseur si besoin était.

color=#BF40BF]cdt[/color]

Merci c’est très clair

Bonjour à tous,
Ayant dû changer mes X880 par des X-8R, je me retrouve avec un soucis par rapport à la connectique des entrées.

J’ai déja noté que l’emplacement était en ordre inversé par rapport aux X880, mais surtout, dans mon installation, je n’ai ramené qu’un seul commun pour toute la carte. Or, là, je dois en avoir un pour chacun. Serait-il possible de shunter entre les bornes des entrées? Sur le 1 ou le 2?
J’imagine bien qu’il doit y avoir une parade l à dessus.
La X8R a été programmée en mode 8 entrées - 8 Sorties compatible IPX800 V3 comme décrit dans la procédure fabricant

Merci d’éclairer ma lanterne.

Bonsoir @schizo

Vous trouverez la réponse ici :wink:
Suite du sujet Récupérer les entrées d'une X-8R sur une V4 :

1 « J'aime »

Bonjour @Jweb
Merci pour le lien. Je teste ce soir. Je vous tiens au courant.

Bonne journée à tous

Bonjour,
J’allais créer un nouveau sujet avec le même titre.
Bien que ma question soit légèrement différente, je la pose ici (si je suis HS, merci de me le dire, je créerai un sujet séparé).
Mon électricien m’a ramené 2 fils par point lumineux/prise commandée, 3 fils par VR et 7 alimentations électriques.

Pouvez-vous valider mon principe de cablage ?

Est-ce qu’1 disjoncteur 16A par X8R (donc 8 points lumnieux) est ok ?
Est-ce que je peux relier les neutres de tous les points lumineux au niveau des blocs de jonction ?

Merci

Bonjour,
les relais supportent 10A max. Donc attention à la charge.

Pour les lampes, c’est bon, mais pour les prises commandées, il faudra des contacteurs si la charge dépasse 10A.
cdt

1 « J'aime »

Merci fgtoul.
Donc mon cablage est ok ?

J’aurai au maximum 9 ampoules led/point lumineux. Ca devrait être bon pour les 10A, non ?
Oui, je vais mettre un relais pour les prises commandées.

oui, les schémas sont bons.

Attention aux leds 220V. il y a débat sur le sujet.

Bonjour il sera préférable voir conseiller de remplacer le DJ 16A par un 10A
cdt

1 « J'aime »

@silver32 juste une question tu n as pas d’interrupteur connecté sur ton installation ?

sinon le schéma serait plutôt comme ça

nsch12a

EDIT par @fgtoul suite à remarque fondée de @merokaly :
Tel quel, le schéma prête à confusion. voir explications plus bas.

Bonjour @thecrow06,

Vous envoyez une phase 220 Volts sur les entrées de l’IPX !!!
C’est plutôt DANGEREUX … les entrées son le retour du GND (le moins du 12volt DC)

Cordialement.
JF

@ merokaly le schéma n est pas complet au niveau des explications … les borniers a gauche sont des blocs de jonction désactivé ( a sectionnement ) et ne sont la que pour le cas ou l ipx/x-8r serai en panne , on déconnecte alors l’ipx/x-8r et ont active les bloc de jonction pour retrouvé un usage normal

désolé je n avais que ce schéma sous la main

L’IPX en panne ??? non pas possible …:wink:

Le schéma pourrai porté a confusion pour une personne qui ne connais pas le matériel.
Oui plus d’explications serai bien.

Bonne soirée.
Cordialement.
JF

2 « J'aime »

Merci pour la précision.
J’ai cablé tous mes BP en RJ45, je parie donc sur une fiabilité totale de GCE :wink: