Brancher une sonde T°

Yeah.!!!
Merci beaucoup Patam. C’est vraiment sympa et super rapide. :hugs: :hugs: :hugs:
Reste maintenant à faire joujou. :yum: :yum: :yum:
Si je pouvais abuser de votre bonté, auriez-vous un tuto ou un lien qui me permettrai de brancher une sonde 3 fils sur une entrée analogique afin d’y voir une température affichée. J’essaye depuis 4 jours, mais aucun résultat. Je pense être carrément à côté de quelque chose. Je n’ai aucune valeur qui bouge. Elle reste à 0 désespérément. Je pense qu’il faut choisir une entrée A16 ou je ne sais pas trop, mais n’ayant aucune connaissance…? Je suis tombé sur un sujet parlant de conversion, mais là je suis out off order… :wink:
Merci

Bonsoir @Bkwjc2005
j’ai juste reporté le lien de @fgtoul , le forum est là pour ça.

Il faudrait savoir le type de sonde. TC100?

Si c’est une Tc100, il faut lier un objet fonction à la sortie analogique de l’IPXV5

Ensuite, vous éditez la fonction en choisissant le type Temp-TC100

image

Vous avez donc à la sortie de la fonction une ana32 avec l’affichage de la valeur de la sonde.
vous pouvez aussi éditer l’ana32 pour avoir plusieurs décimales.

Yoh !!! ça c’est du service !!! :wink: :wink:
Thank you very much.
Mes sondes sont des DS18B20 3 fils. Par contre, je ne sais pas si ce sont vraiment des PT100?
Quand je mesure, j’ai 14 Mohms et non 100 ohms.
Mes sondes ne sont pas utilisable sur mon IPX800V5 ?
Merci.

Bonsoir Bkwjc2005,

Ce sont des sondes OneWire, incompatibles avec l’IPX.
La valeur mesurée n’a aucun sens parce qu’il s’agit d’une communication sérielle.

Bonne soirée

Oups. :roll_eyes:
Merci Grocrabe.
Auriez-vous une type de sonde à me proposer?
Bonne soirée.

Bonsoir @Bkwjc2005

oui, vous avez le choix dépendant de ce que vous souhaitez mesurer:

1. TC-100
  2. TC-4012
  3. X-thl interieur
  4. X-thl exterieur

Bonjour Jweb.
Merci pour les liens. :+1:
En fait, je viens d’installer une pompe à chaleur, mais j’ai des doute sur son fonctionnement. :face_with_raised_eyebrow:
Mon but est de connaitre la température de l’eau des radiateurs, la température du « gaz » et la température du salon. Les 2 sondes seront installées en sandwich entre le tuyau et son isolant, la troisième sera à l’air libre dans la pièce, et le tout enregistré 24h/24. Actuellement, si je veux tout connaitre, je dois descendre pitonner sur les boutons et menus pour connaitre ces températures, de plus, il n’y a aucun enregistrement. C’est dommage qu’au 21° siècle on n’a pas de relevés via une application sur une PAC dernière génération, à moins de taper dans le très haut de gamme (et encore…pas sûr?). A ce jour, tout ce que je peux faire, c’est demander de chauffer via un thermostat (qui garde en mémoire T°+Hydro+Temps de demande de chaffage) connecté à internet qui pilote un contact sec. En théorie, ma pompe à chaleur chauffe suivant la « loi d’eau », c’est à dire que plus il fait froid dehors, plus l’eau des radiateurs doit être chaude. Mon problème est que des fois, le matin il fait 0°c dehors et ma PAC ne chauffe l’eau qu’à 30 (pour 45 de consigne), alors que parfois il fait 8°c dehors et l’eau est à 45°c (pour 35 de consigne), de plus, ce n’est pas toujours pareil. Avant d’aller voir l’installateur je voudrais avoir des billes en main pour lui dire et prouver ce que je constate. Par 2 fois il est venu et par 2 fois la PAC était correcte. :face_with_thermometer: :face_with_thermometer:
Merci.

Bonjour,
je ne sais pas de quelle marque de PAC il s’agit mais j’en installe tout les jours et par expérience pour la grande majorité des utilisateurs un simple thermostat connecté est le seul point d’entrée vers la PAC.
La programmation doit être effectué par un professionnel.
Il existe de plus en plus de passerelle qui permettent de rendre communicante votre PAC, mais aller jusqu’à enregistrer les températures de fonctionnement du fluide, là on est plus sur un logiciel de maintenance qui demande des compétences différentes.
Avant de mettre des sondes partout sur la PAC il y a plusieurs questions à se poser:

• Puissance de la PAC par rapport à la surface et l’isolation de la maison
  • Quel est le réglage de la courbe de chauffe? (j’imagine que vous avez un plancher chauffant)
  • la sonde extérieure est-elle mal exposée?

Merci Patam.
Je possède une pompe à chaleur Toshiba HWT-1101XWHT6W-E.
Elle a été installée par un professionnel en septembre et je n’ai pas de doute sur son professionnalisme.
Il est venu étudier sur place mon installation, nombre de radiateurs (en fonte), volume des pièces…bref tout ce que fait un vrai pro et non un vendeur à la sauvette.
Actuellement, je rencontre quelques soucis au niveau du fonctionnement, et ce n’est pas toujours avec les mêmes « délais » de réponse de chauffage.
Etant dans la maintenance, je sais très bien que des « pannes » peuvent se présenter avec l’opérateur, et quand je me présente devant la machine…RAS !!! Je repars sans rien faire, 10mn après ça recommence…je retourne sur la machine…RAS… Là le pauvre opérateur est dépité… :sneezing_face: :sneezing_face: :woozy_face: :woozy_face: :face_with_thermometer: :face_with_thermometer:
Ma PAC est réglée selon la loi d’eau. 80% du temps tout se passe bien, mais parfois la température est très loin de ce que je demande (18,5°c demandé et après 3h il fait toujours 17°c alors que la PAC ne fournie rien c’est à dire compresseur arrêté tout ce temps).
Mon thermostat donne bien le signal de monté en température (j’ai bien le petit voyant A de CN21 allumé), mais la PAC ne fait rien. La température de l’eau reste « froide », du moins elle est loin de la consigne de loi d’eau demandé.
Pour me situer, je suis dans la maintenance industrielle (Électrique, hydraulique, automatisme…) ce qui fait que je suis un peu plus « demandeur » sur le fonctionnement de mon installation.
Je voulais installer on petit automate Siemens Logo que je possède, mais il n’est pas visible via mon smartphone, d’où l’achat d’un IPX800V5 ayant des entrées analogique et lisible de partout, sans PC.
Encore merci Patam pour ton implication sur ce forum.

1 « J'aime »

Ok, je comprends votre envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de la PAC :wink:
Votre PAC est elle associée à une production ECS?

Non, uniquement chauffage radiateur.

Les docs sont assez complètes sur le site de toshiba, il serait intéressant de contrôler les paramètres et de les noter en face des valeurs par défaut. Vous avez peut-être un paramètre de compensation qui influence la courbe de chauffe.
si vous n’avez pas de défaut c’est certainement un paramètre qui cause ce fonctionnement.
Par contre c’est un peu hors sujet donc vous pouvez me contacter par MP pour poursuivre sur le sujet de la PAC et ici pour l’IPXV5.

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci pour avoir partagé ton temps avec moi.
Je vais continuer mes investigations et essayer de savoir comment brancher une PT100 sur cet IPX800 .
Au boulot, pas de problème avec les automates « classique », mais je ne voudrai pas endommagé mon nouveau joujou. :wink: :wink:
Bonne journée.

Bonjour,

Brancher une PT 100 sur l’ipx est un sujet intéressant.

Mais réalisé un pont de Wheatstone m’a parue peu gérable.
Si quelqu’un à une idée, je suis preneur.

Bonne journée

Bonjour,
il existe des assemblages PT100 à sortie 4-20mA ainsi que des adaptateurs ou transmetteurs.
bonne journée

Bonjour
Effectivement il y a des modules adaptateur mais entre le rapport coût et acheter directement une sonde…
Bonne journée

certains adaptateurs coutent moins de 10€ et peuvent facilement être connectés sur IPX moyennant un pont diviseur (sortie 0-5V, 0-10V, 4-20mA,…).
Bien sûr, si c’est de la haute qualité que vous souhaitez (qualité industrielle), il faudra mettre le prix sur l’adaptateur et sur la sonde également.
Sinon, certaines sondes PT100 avec transmetteur 4-20mA sont accessibles à une trentaine d’€.

Bonsoir,

Pour ma part, j’étais pas aller si loin dans ma recherche.
Il va de soit que je n’ai pas besoin de qualité industriel. Juste que je pourrai avoir plein de double PT100 ( dont une des 2 est HS ) au travail
Je suis quant même adepte de moins il y a d’élément intermédiaire, mieux je me porte …

Bonne soirée

Vous demandez comment brancher une PT100 sur IPX alors que celle-ci n’est pas compatible.
Il y aura forcément un module intermédiaire.
Si vous ne voulez pas de module intermédiaire, choisissez une sonde résistive comme la TC-100 ou TC4012 vendues par GCE :wink:

Oui c’est ce que j’ai dit plus haut :wink:

Puis à la base c’était pour rebondir au message de @Bkwjc2005