Broadcast ARP ecodevice ?

Hello,

Depuis la dernière mise à jour mon eco device s’amuse a broadcaster comme un malade.

Mon librenms m’as bien montré la chose cf :

(On voit bien la courbe monter ce dimanche après la mise à jour…).

Un coup de TCPdump me prouve bien que c’est bien lui… Il y a un truc qui déconne ?

10:55:33.474850 ARP, Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46 10:55:33.481533 ARP, Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46 10:55:33.488348 ARP, Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46 10:55:33.495088 ARP, Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46 10:55:33.501736 ARP, Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46 10:55:33.515197 ARP, Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46 10:55:33.521857 ARP, Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46 10:55:33.528545 ARP, Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46

Une idée ?

Bon j’ai downgradé en 1.05.09b, et j’ai plus le pb. Testé en .11 et .12 (la détection du pb se faisait en .12).

J’ai un doute du .11 mais il est probable que le pb existe en .11.

La baisse de « broadcast » se voit sur la partie droite du graphe.

Erratta, ça continue quand même…

100kbps de broadcast à la con… Franchement… :confused:

A tout hazard, avec vous vérifié la config TCP de l’ECO (default router DNS, NTP) ?

Pourquoi l’ECO essaye de dialoguer avec 192.168.0.0. Normalement c’est l’adresse d’un reseau pas d’un host.

Toute la conf est ok. Ce qui me chagrinne c’est pourquoi autant de bruit sur le reseau et pourquoi il veux joindre 192.168.0.0 ???

Tjrs pas d’infos de GCE la dessus :confused:

Bonjour,

On a pas le soucis de notre coté donc c’est surement lié à votre réseau.
Par contre lorsque vous faites du wireshark il faut que scandevices ne soit pas lancé car il broadcast en UDP pour trouver les périphérique GCE.

Cordialement,

Hello GCE,

Non ce n’est pas lié à mon réseau, si je shut le port de l’eco device sur mon cisco, le broadcast en question n’existe plus.

On voit parfaitement que la MAC de l’écodevice broadcast, en filtrant sur sa mac address :

sudo tcpdump -vvvvve  -p ether src 00:04:a3:94:18:3d
tcpdump: listening on vmx0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 65535 bytes
21:39:08.429221 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:08.683094 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:09.179651 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:10.169944 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:11.437811 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:11.689851 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:12.188982 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:13.176413 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:14.444861 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:14.698436 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:15.194304 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:16.182129 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:17.454369 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:17.704690 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46
21:39:18.203282 00:04:a3:94:18:3d (oui Unknown) > Broadcast, ethertype ARP (0x0806), length 60: Ethernet (len 6), IPv4 (len 4), Request who-has 192.168.0.0 (Broadcast) tell eco1.home.oav.net, length 46

Je veux bien qu’il cherche des trucs mais quand même je ne vois rien dans la conf avec 192.168.0.0 comme host… :confused:

Dois-je lui faire un hard reset ?

Bonjour,

Désolé mais à ce stade il faudrait que je sois connecté à votre réseau pour tenter d’analyser le soucis.
c’est peut être un problème lié à une mauvaise résolution dns.

Sinon la solution du hard reset peux permettre de vérifier si le problème subsiste !

Cdt

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@CGE vous voulez un accès a un vm ? (freebsd par contre)

Bonjour,

Envoyez moi une capture wireshark complète !

Cdt

Done.
eco.pcap.bz2 (13 KB)

OK mais avec cette capture je ne vois que la requete ARP.

Pouvez vous me faire une capture du trafic de votre réseau sans mettre de filtre (4 à 5 seconde).

Sinon:
Combien de périphériques sur votre réseau ?
Combien de routeur ?
Combien de classe d’adresse IP ?

Merci

Pour la capture « non filtrée », je ne la posterais pas en public car il y a beaucoup d’infos personnelles sur ce réseau. J’ai donc besoin d’un email et de votre clef GPG publique …

Au niveau périphériques (physiques et virtuel) j’ai environ une 50aine (vm BSD, Linux, switches administrables : cisco 3750…)
Un seul routeur visible sur ce VLAN : un pfsense sur un ATOM C2550.
Au niveau ip j’ai : un subnet IPv4 : 192.168.0.0/24 et un subnet IPv6 2001:67c:XXXX:YYYY::/64 (en passant j’espère que la version 2 sera compatible IPv6…).

Bonjour,

Compte tenus de la complexité de votre réseau je ne peux pas faire grand chose à distance. Cela peux venir d’une multitude de paramètres qui dépasse largement le cadre de nos moyens d’actions à distance.
Le plus simple est de mettre l’ecodevice seul sur un routeur et de regarder si celui ci broadcast.
Si ce n’est pas le cas c’est que l’ecodevices fonctionne correctement mais qu’il rencontre une anomalie sur votre réseau.

Cdt

Hello,

Le réseau n’est pas complexe… J’en gère de beaucoup plus complexe que ça.

Je l’ai isolé sur un réseau avant de poster içi (vlan séparé etc)… et le requetes ARP who has continuaient.

Donc ce n’est pas parce que j’ai une 50aine d’ipv4 utilisée et un reseau ipv6 que le reseau est complexe.

Je vous ais proposé l’accès a une vm vous permettant de debogger. Ceci dit du broadcast c’est bien mais autant c’est un peu mal.

D’une manière générale je vais le hardreset ce week-end (pas eu le temps cette semaine, car beaucoup de trucs a faire…) et voir si ça s’arrange.

Un hard reset + passage an 1.05.12 a réglé le pb.

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je passe le sujet en résolu.

Cdt

Bonjour,

Je constate moi aussi ce problème de broadcast permanent sur une V1.05.12, en configuration DHCP.
Le réseau est classique avec un serveur DHCP IPv4 et quelques IPs fixes.

Cela fait quelques versions que cela dure (V1.05.09b) et je l’avais déjà signalé (https://twitter.com/fabmaurel/status/630436175736651778) sans avoir eu de réponse.

Je vais tester l’hard-reboot afin de voir si cela améliore les choses.

Bonjour @DjMomo

Si vous avez des soucis techniques il faut ouvrir un ticket sur notre helpdesk ou appeler la hotline. C’est pour cette raison que vous n’avez pas obtenu de réponse sur Twitter.

Tenez nous au courant pour votre soucis de broadcast mais normalement un hard reset devrait régler le problème.

Cdt