Bus EBX de l'IPX800-V4

Bonsoir à tous,
Une âme charitable pourrait-elle me communiquer la valeur de la tension relevée aux bornes du bus de l’IPX800-V4 de son installation domotique?
Merci par avance et bonne soirée

Bonjour malik35,

le bus est un… bus, ce qui veut dire que la tension va varier en fonction des infos qui vont circuler.

Encore mieux, la mesure peut varier en fonction de l’impédance du multimètre… :wink:

Bonne journée

Bonsoir grocrabe,
Je vous remercie pour cette réponse rapide. Toutefois, j’aimerais avoir une idée de la valeur moyenne de cette tension du bus. Normalement, cette mesure doit être effectuée avec un voltmètre sur position DC (ou en continu).
Bonne soirée

Bonsoir malik35,

c’est un bus différentiel avec une fréquence de signaux relativement élevée.
Une mesure avec un multimètre, qu’il soit AC ou DC, va forcément dépendre de la qualité du multimètre. La seule mesure de tension valable serait avec un oscilloscope.

Bonne soirée

Bonsoir grocrabe,
Effectivement, l’idéal c’est d’utiliser un oscilloscope mais un multimètre de bonne qualité suffit pour effectuer cette mesure. L’essentiel pour moi c’est juste d’avoir une idée de la valeur moyenne de cette tension.
Bonne soirée

Bonsoir malik35,

Dans quel but?

Bonne soirée

Bonjour grocrabe,
C’est juste pour comparer par rapport à la valeur de -2.4V environ relevée sur le bus de mon installation avec l’IPX800-V4 en perte de contrôle.
Merci et bonne journée

Bonjour malik35,

si votre bus ne fonctionne pas, ça peut rarement venir d’une défaillance d’un module, beaucoup plus souvent d’un défaut de câblage :

  • votre bus est-il chainé de bout en bout (une seule branche)?
  • est il en câble blindé, blindage à la terre en 1 seul point?
  • combien de modules en tout sur le bus?
  • votre bus fonctionne-t’il si vous enlevez certains modules (en particulier ceux en dehors du tableau)
  • avez-vous un X-THL extérieur?

Bonne journée

Bonsoir grocrabe,
Je vous remercie pour votre réponse. Le problème a été résolu par une restauration de l’IPX.
Bonne soirée