Bus EBX sur Bornier

Bonjour à la communauté.
Bravo à tous les contributeurs du forum, c’est passionant et instructif de vous lire.

Je suis en pleine reflexion sur le cablage du EBX pour l’extension (neuve) de ma maison.
Depuis la V5 qui est située dans la partie ancienne de la maison, je pars avec un CAT 5. Là, c’est clair.

Pour la partie neuve, j’utilise un tableau 24 modules pour y placer les différents éléments GCE. Je me posais la question pour le bus EBX de passer par un bornier type Vicking de chez Legrand ou similaire de chez Phoenix pour ensuite dispatcher le bus à chaque module GCE. Tout cela pour faciliter le cablage en fond de tableau et avoir quelque chose de plus « lisible ».

Est-ce que le fait de passer par un bornier risque de perturber le fonctionnement du bus ?
il existe des cavaliers pour relier les différentes bornes des borniers pour relier (en les chainant) les différents signaux du bus et le 12V. Là aussi, l’usage de ses cavaliers peut-il influer le fonctionnement du bus (sachant qu’on parle de cavalier de 2 cm de long maxi) ?
J’aimerai partager une image de ce que je propose mais je ne trouvepas le bouton « partager image » …

Bonjour Benouville14,

avec votre système vous allez cabler le bus en étoile, ce qui est contraire aux préco de GCE.

Il est impératif de chainer les modules les uns après les autres :

Bonne journée

Merci Geocrabe pour ta réponse.
Je pensais bien faire du chainagepour les modules
Avec un schéma de principe du bornier, cela va être plus facile à expliquer

Les modules GCE sont bien cablés en chaine. Ma question était : est-ce que le fait que le bus EBX passe par un bornier peut provoquer des anomalies de fonctionnement ?

Le but de mon schéma est d’avoir plusieurs tableaux/appareils dans des endroits distincts en ayant à chaque fois le même cablage (lisibilité, evolutivité voire réparabilité).
on peut aussi imaginer ce bornier comme bornier de départ vers des modules déportés

Bonjour Benouville14,

rien n’est faux dans ce schéma mais le bus véhicule de très faibles tensions et intensités et la moindre résistance de contact peut dégrader la qualité du signal.
Avec votre méthode il y a 4 points de contact en plus sur chaque fil du bus entre chaque module, autant de possibilité de mauvais contact dans le futur.
Même si intellectuellement je comprends votre idée, dans la pratique je vous la déconseille pour améliorer la fiabilité du câblage du bus. Vous allez déjà avoir une installation complexe avec plusieurs tableaux, inutile de la compliquer encore.

Au fait, c’est GCE pas CGE :wink:

Bonne journée