Si j’ai bien compris, lorsqu’on a un volet avec butée mécanique, le X4VR va fonctionner en mode normal. Avec des butées électroniques, ce sera en mode dégradé (il se basera sur le temps pour ouvrir et fermer les volets). C’est bien cela ?
J’utilise pour ouvrir des fenêtres un produit de type liwin (« boitier motorisé à chaine »). Ce type de boitier à 3 fils (avec inversion de phase pour changer le sens de fonctionnement) possède un butée électronique réglable avec un switch. Savez-vous si cela fonctionnera avec un X4VR ? Il sera en mode dégradé si je comprends bien. Doit-on mettre TOUT le X4VR en mode dégradé ou uniquement la sortie correspondante à ce boitier ?
je n’ai trouvé que la notice du ML30 mais pas de raison que le ML25 fonctionne différemment.
Je pense que tu peux tenter la calibration automatique (une fois tous les réglages mécaniques effectués). Valides-bien que la fenêtre se ferme complètement, il y a un ralentissement du moteur avant l’arrêt, il peut tromper le X-4VR.
Je suis en train de mettre en oeuvre le X4VR: savez-vous s’il faut protéger les sorties de celui-ci avec des relais (type finder) comme on le fait sur les sorties de l’IPX800 ?
Bonjour,
tout d’abord, préférez des contacteurs ( plus puissants / plus résistants)
si vous ajoutez des contacteurs intermédiaires, vous perdez la calibration automatique.
La réponse est donc mitigée selon votre utilisation :
oui, mettez des contacteurs si les moteurs ont une puissance supérieure aux préconisations du x-4VR. Dans ce cas, vous devrez impérativement être en mode dégradé. Protégez le contacteur par un condensateur X2
non si vous êtes en mode automatique et que les VR respectent les préconisations, branchez le VR directement sur la sortie de la X-4VR. Protégez cette sortie par un condensateur X2
cdt
Pour info, j’ai branché la motorisation LIWIN sur le X4VR. J’ai placé avant la chaîne au milieu en le branchant au courant directement.
Cela ne marche pas : quand je lance l’autocalibration, je vois bien que le moteur essaye de démarrer (le boitier « frémit »), aussi bien dans le sens de la montée que la descente mais la chaîne ne bouge pas.
Si vous avez une idée de la raison de ce comportement, je suis preneur évidemment
j’imagine que le fait que la phase arrive depuis de disjoncteur sur la borne 1 du connecteur est une erreur de dessin (elle doit arriver sur la borne 2).
Il est possible qu’un de vos pontages soit défaillant. Essayez de brancher directement la phase à la borne 6 du 2nd connecteur.
Tu as raison, c’est une erreur sur le dessin, la phase arrive bien sur la borne 2.
J’ai vérifié, les pontages semblent corrects.
Aussi bien pendant la phase de calibrage qu’après, la chaîne bouge seulement d’un demi-millimètre (dans un sens comme dans l’autre), comme si on était arrivé en bout de course pour le X4VR.
Bref, je pense que je vais passer la motorisation sur un X8R…
ce symptôme correspond à une surcharge du X-4VR qui se met en protection, ce qui est surprenant vue la faible conso du moteur.
Si votre test sur le X-8R est concluant, ouvrez un ticket sur le HelpDesk, le SAV peut à distance valider la surcharge du X-4VR et y remédier.
Je confirme que le test sur X-8R est concluant en utilisant un seul relais du X-8R. Le moteur s’arrête à la fermeture de la fenêtre et lorsque la chaîne atteint la distance qui correspond à la butée électronique définie par dip switch sur la motorisation.