Cablage de base !

Bonjour et bonne année à la communauté.

C’est mon premier post, et je vais poser une question de base qui va sembler évidente pour beaucoup.
J’ai reçu ce week-end ma carte IPX800 et je ne comprends absolument pas comment cela se câble. En lisant les forum, en regardant les vidéos j’ai bien assimilé la partie gestion web-interface.
En revanche, je n’ai trouvé aucune vidéo montrant de façon détaillée comment faire les branchements.
Je vois beaucoup de schémas, ils sont limpide ! Après, le passage à la réalisation m’est complètement obscur.
Pour vous aidez à comprendre mon problème je vais vous expliquer le cas concret que je rencontre :

Dans mon tableau électrique, comme dans tout tableau au norme je suppose, j’ai un dijoncteur 10A.
Ce disjoncteur protège trois points lumineux à l’étage (toilette-couloir-salle de bain). Si je veux commander QUE l’ampoule du couloir comment je fais ?
Ou alors je n’ai rien compris au mode de fonctionnement de cette carte. Plus que probable, puisque personne ne semble avoir eu cette interrogation.
En fait, pour que je comprenne bien, il me faudrait une bonne âme sur le forum qui puisse m’expliquer en langage simple (sans se moquer) ce qui m’échappe. Du genre, le câble qui vient de là…tu le mets ici… Un tutorial pour un nul en somme !

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour et bienvenu…
je pense que vous partez un peu à l’aventure, pour éviter tout risques je ferais dans votre cas appel à un proche qui pourra vous aidez…
Car le forum à ces limites pour être sur que vous travaillerez en toute sécurité

dans votre exemple IPX viens remplacer les interrupteurs
c’est à dire que les interrupteurs agisse sur les entrée (avec absence de tension) et les relais IPX agisse en puissance comme le font actuellement vos interrupteurs
ensuite suivant votre architecture du câblage actuel cela est possible sans tout recâbler ou pas
c’est exactement cette partie que l’on peux pas analyser a votre place…
cdt

Sachant que généralement, les points lumineux d’une habitation ne finissent pas « un par un » au tableau électrique. Malheureusement il y a souvent des dérivations un peu partout dans la maison, permettant d’avoir un seul DJ « lumières » dans le tableau électrique, alimentant plusieurs points lumineux. Je pense donc que vous aurez bien du mal à commander seulement l’ampoule du couloir, sans revoir le câblage de ce point lumineux.