Bonsoir,
Je dispose de 4 volets roulants en 230V qui ont chacun 4 fils :
la masse
le neutre
phase 1 pour le sens montant
phase 2 pour le sens descendant
Le fonctionnement est assez simple, c’est un moteur pas à pas et si je mets la phase sur le 1 je remonte le volet et si j’envois la phase sur le 2 ça le descend. Et si je coupe la phase le volet reste à sa position, ça permet de le fermer à moitié quand il y a du soleil. Actuellement, je dispose d’une carte 8 relais (en attendant la IPX800 V3 commandée ce jour) mais je suis obligé d’utiliser deux relais pour piloter un volet. J’utilise le premier relais pour alimenter ou non le second qui se charge d’envoyer la phase dans le sens voulu. Avez-vous une idée pour ne pas « gâcher » des relais car avec la IPX V3 je ne pourrais que commander mes volets et rien d’autre puisqu’elle ne dispose que de 8 relais
Il faut bien 2 relais pour piloter vos volet roulant.
Une IPX permet de piuloter 4 VR max pour le moment.
Je vais voir si on peux faire une extention pour VR à connecter sur le port d’extension de la V3.
Ma contribution a un problème similaire : j’ai des volets avec récepteur et émetteur sans fil somfy.
Difficile donc de tirer des câbles.
J’ai simplement ouvert une télécommande somfy rts pour tirer 8 fils chacun soudé a un bouton de la telecommande d’un coté et branché sur un relais de la carte en mode fugitif de l’autre : 2 fils pour le bouton « monter », 2 pour descendre, 2 pour stop et les 2 derniers pour sélectionner les volets.
La télécommande ayant une bordure souple, je n’ai même pas eu besoin de faire de trous pour passer les câbles et refermer.
Et hop: je commande toute la maison via 4 zone pour moins de 30€.
Évolution possible : brancher les leds d’indication des zones sur des entrées de la carte pour éviter de devoir compter les clics pour savoir sur quelle zone on est.
bonjour,
j’ai actuellement moi aussi des volets somfy sans fils RTS et je suis intéressé par la domotique,
j’ai vu la centrale zibase de chez zodianet mais je voudrais savoir si il était possible de connecté cette carte relais ipx800
Ethernet directement a plusieurs télécommande que j’achèterais en double pour pouvoir les télécommander.
Car actuellement zibase ne permet pas la gestion des volets somfy rts
Quelqu’un a t-il déjà fait se montage avec une zibase ?