Cablage disjoncteur/relais IPX800v4/X8R pontage entrées pour utilisation avec relais

Bonjour à tous,

Cette question a peut-être déjà été posée, mais je n’arrive pas à trouver les bons critères de recherche pour filtrer les résultats sur le cablage des relais.

En sortie des X8R, j’utilise des contacteurs finder (22.32.0.230.4340) afin de protéger les relais de sortie des X8R (pareil pour les relais de l’IPX800).
Pour l’instant, j’ai une phase qui part d’un disjoncteur « appareil » vers le relais finder (entrée puissance) et une phase qui part vers l’X8R, puis de la sortie X8R vers le relais (commande), et ainsi pour chaque appareil contrôlé par l’X8R (éclairage, prise commandée, ECS …).

Ma question est : puis-je ponter toutes les entrées relais phases de l’X8R en les reliant à un disjoncteur 2A dédié à la domotique pour ne cabler que la sortie vers le relais (commande). Et garder le cablage disjoncteur « appareil » uniquement vers le relais finder (entrée de puissance) ?
Ayant une partie dédiée domotique sur mon tableau, cela simplifierait grandement le cablage et la « lisibilité » du tableau.

Pour le pontage des différentes entrées relais de l’X8R, conseillez-vous de passer par une borne de pontage type wago topjob ou peut-on ponter une entrée à l’autre en sertissant deux fils ensemble ? (mon tableau est cablé en souples HO7V-K avec embouts de sertissage et j’ai des embouts « doubles »)

Merci !

Bonjour johndo,

ce qui est sûr :

  • il faut protéger les bobines des relais/contacteurs avec un disjoncteur 2A.
  • un seul disjoncteur 2A supporte toutes les bobines des relais.
  • tous les relais alimentés par un même 2A doivent être sous un seul différentiel. En clair la puissance et la bobine d’un relais doivent être sous la même protection.

Pour le câblage, je trouve toujours plus sain le Wago qui distribue vers les bornes, plutôt que le pontage de borne à borne.

NB : pas plus d’un embout double par sortie de disjoncteur (2 fils max/borne).

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @grocrabe,

Merci pour la réponse rapide et précise :wink:
J’étais passé à côté du 2A obligatoire sur la bobine du contacteur. Pourtant c’est bien dans les schémas du wiki.

Il va falloir que je trouve de la place dans mon tableau, si je comprends bien il faut que j’ajoute un 2A sous chaque interrupteur différentiel qui a une prise/lumière commandée par l’IPX ou le X-8R et suivie d’un contacteur. La limite de 8 disjoncteurs par interrupteur différentiel est très contraignante…
Il va falloir que j’essaie de regrouper mes protections. J’avais vu large au départ …

On est bien d’accord que dans la nfc15-100 une prise triple compte pour 3 depuis la révision de 2015 ?
J’en ai mis partout pour éviter les multiprises…

Peut-on remplacer le 10A d’un circuit d’éclairage (Spots Led/ampoules led) peu chargé par un 2A et l’utilisé aussi pour les commandes des contacteurs ?

Merci

Bonjour johndo,

Oui

2 fois non :

  • il faut penser au courant d’appel des leds, plusieurs dizaines d’ampères, qui passe sur un 10/16 A mais aura du mal avec un 2 A,
  • et dans mon tuyau de gaz, je peux faire passer aussi de l’eau? :wink: je plaisante mais la NFC 15 100 et donc le Consuel déteste les mélanges.

Par contre je suis sûr qu’il y a des circuits que vous pouvez regrouper. Chez moi (maison de 180 m2) j’ai un disjoncteur 10 A par niveau pour l’éclairage 230 V, 1 disjoncteur 10 A par niveau pour l’éclairage 12 V (12 circuits en tout), 1 disjoncteur 16 A par niveau pour les VR.
Et il y a certainement aussi des intensités que vous pouvez baisser.

Bonne journée

1 « J'aime »