Cablage entrées digitales IPX 800V4

Bonjour à tous,

Voilà je suis en pleine réflexion sur la domotisation de ma future construction. Je vais réaliser moi même l’électricité.

J’ai parcouru de nombreux post, mais j’ai une question par rapport au câblage des BPs. Il est conseillé d’utiliser un câble 4 paires torsadés blindés au lieu du 1.5mm² classique. Donc avec ce câble, il est possible de câbler 7 circuits différents de BP (1 fil pour le commun au GND et les 7 autres pour chacune des entrées).
Merci d’avance pour votre réponse.

Oui mais pas forcément recommandé. Il faut toujours garder un peu de « place » (câble) pour les évolutions de votre installation.

1 « J'aime »

effectivement oui mais pas forcément recommandé :wink:

pour atténuer les parasites il vaut mieux utiliser une paire torsadée par BP (Gnd et retour d’info).

Bonne soirée

2 « J'aime »

Ok merci !
Donc si j’ai bien compris : une paire par circuit de BP et ensuite un fil de chaque paire est relié au commun des entrées digitales (GND) par l’intermédiaire d’un bornier.
Vous précisez qu’il faut garder de la place, mais si on remplace un BP par un X DISPLAY, il faut 2 paires par BP ?

1 « J'aime »

Il me semble que le câblage des entrées digitales sur le IPX800V4 et sur le X 8R ne se câble pas de la même manière.
Sur l’IPX 800V4 : les entrées sont reliées à un commun (GND)
Sur X 8R : les entrées ont l’air d’être indépendantes (1 paire par entrée).
Est ce normal ?

Voici un dessin qui illustre mon post précédent. Pouvez me confirmer si j’ai juste. Merci d’avance.

Bonsoir,
La 2eme borne sur le X8R de chaque BP est le GND donc commun au moins de l’alim.
Votre schéma du X8R est donc inversé.

Ok merci, mais sur la doc du X8R, il n’y a aucun schéma de raccordement. Comment savez vous que les bornes 2, 4, 6 et 8 sont reliées au GND ?

Je ne trouve plus l’info.
Mais il suffit de prendre un testeur et d’essayer la continuité entre ces bornes et le - pour s’en rendre compte.

Exact merci. Bizarre quand même ces 2 configurations pour des produits d’un même fabriquant?!
Une autre question, lorsque l’on branche sur la même paire plusieurs BPs en // : comment faire la liaison des paires non utilisées dans la boite d’encastrement, les sucres wago ne peuvent pas être utilisés vu que la section des conducteurs est trop petites. Faut il souder ? ou …

Bonjour Pat73,

voici un exemple

bonne soirée

Merci pour le tuto, mais dans l’exemple les conducteurs pontés sont soudés ? ça reste très fastidieux comme réalisation…

vous pouvez aussi essayer de dénuder un morceau du câble sans le couper et ne couper que la paire utilisée par le BP.

Pensez à maintenir la continuité blindage.

Bonne soirée

Exact… merci.
Peut on utiliser du câble blindé 2x1mm² ?

tout câble blindé convient.

Bonne soirée

Que me conseillez vous pour le câblage des BP avec le câble 4 Paires.
1 . Relier avec une paire les BPs en // commandant le point lumineux souhaité, ainsi avec un cable il est possible de cabler 4 groupes de BP. Solution réduisant le nombre de gaines arrivant au tableau mais câblage complexe dans les boites d’encastrement.
2. Relier avec 1 paire un BP, ainsi avec les 4 paires il est possible de relier 4 BPs faisant partie du même groupe de commande du point lumineux.

merci d’avance.
Si vous avez des exemples de schéma, je suis preneur…

Je pars du principe que ton câblage ne sera fait qu’une seule fois.
Alors prévoir un maximum de câble permet d’anticiper l’évolution du système Gce, et toutes les choses que tu n’as pas prévu initialement lors de la conception.

Personnellement j’ai pas mis plus de 3Bp par câble. Pour les volets 1 câble par Bp. et dans chaque Pièces j’ai mis une réserve à des emplacement stratégique facilement accessible. (Lieux de passage, Placard, Dessous de meuble, Faux plafonds, etc…)

2 « J'aime »