Câblage entrées IPX800V3i

Bonjour à tous,
Suite à un échange sur le blog, je poste un sujet ici pour que Patrick nous valide le principe de branchement des entrées de l’IPX800V3i. En effet j’ai eu un raisonnement, à tort je pense maintenant, que d’autres membres pourraient avoir. Alors pour lever le doute, je demande la validation « officielle » de Patrick. Bref, le moins de l’alim de l’IPX800V3i est-il commun au GND des entrées numériques ? Du coup le schéma ci-dessous serait bon, c’est ce que je pensais au début pour des raisons pratiques.

Mais après mûre réflexion je pense que non. Du coup c’est le schéma ci-dessous qui est bon. En effet si le moins de l’alim était commun au GND des entrées ça rendrait impossible l’utilisation d’une autre alim pour amener une tension en entrée de l’IPX800V3i. Or je ne pense pas que GCE nous impose d’utiliser l’alim de l’IPX pour ramener une tension en entrée. Est-ce bien cela Patrick ?

[quote=« LionelF »]

le moins de l’alim de l’IPX800V3i est-il commun au GND des entrées numériques ? [/quote]

…il suffit de le mesurer a l’ohmmètre.

Bonjour je pense que Lionel à l’ohmmètre il lui manque que une IPX I pour faire le test :wink:

j’ai mon idée sur le sujet mais je ne veux pas influencer…

http://www.gce-electronics.com/helpdesk/knowledgebase.php?article=28

@Lionel

ma compréhension était sur ton 2eme schéma
… en allant plus loin : réunir tous les « moins » des circuits DC impliqués dans la config V3i

le sujet m’interesse compte tenu que je vais m’attaquer à mon v3i (dernière pièce de mon puzzle) pour mon alarme et accès extérieur (gache)
je vais donc devoir rajouter une autre alim DC pour les pointes (sirene qui hurle ou ouverture de gaches)
=> faut il bien mettre tous les « moins » ensemble avec le GND du V3i ?

dans l’attente d’une validation de Patrick, indeed
cdlt

En fait si j’ai bien compris il faut relier le - de l’alim utilisé pour les capteurs en entrée au GND des entrées. Donc :

• si l’alim utilisée est le même 12V que l’alim de l’IPX, alors il faut quand même relier le - au GND des entrées
  • si l’alim utilisée est une autre (que le 12V de l’IPX), alors il faut relier son - au GND, mais il faut laisser le - de l’alim 12V de l’IPX, il ne faut pas les relier ensemble via le GND des entrées.

@didierm : effectivement je n’ai pas d’IPX800V3i, sinon j’aurais fait les tests. Et merci pour le lien, j’avais complètement oublié cet article que Patrick nous avait proposé dans la helpdesk. Qui est faite pour ça pourtant.

Sur mon IPX800 v3i j’ai câblé mon capteur d’ouverture comme indiqué par le schéma 2.
Je pense qu’en faisant comme l’indique le schéma 1, il n’y aurait aucune détection car rien n’impose effectivement que ce soit l’alim du l’IPX qui soit utilisée en entrée numérique.