Câblage et gainage des actionneurs

Bonjour,

Je suis actuellement en construction et comme beaucoup, j’ai choisi l’IPX pour toute la partie éclairage plus quelques prises (en coupe veille).
J’ai défini mes besoins et ai travaillé avec mon électricien pour qu’il me ramène tout au compteur. Pour les actionneur (boutons poussoirs), il utilise des câbles réseau (grade 3), ce qui me semble en effet pratique car il n’y a pas de courants forts et cela permet de câbler plusieurs actionneurs en même temps. Ce qui me surprend plus, c’est qu’aucun des câbles en courant faible n’est dans une gaine !

Je trouve cela étrange, notamment si un câble est défectueux on ne peut plus le changer.
Savez-vous quelle est la norme à appliquer ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Dans un premier temps il faut être conforme à la NFC15-100.
Je vous conseille de mettre une gaine et le plus gros diamètre.
Car une installation domotique ou les besoins évoluent dans le temps.
Mon expérience est que je galère pour repasser des fils dans des gaines existantes diam 16 (exemple : passer un neutre pour les dimer éclairages).

Cordialement

2 « J'aime »

J’ai regardé les normes et ne trouve rien à ce sujet, c’est pourquoi je pose la question.
Je faisais confiance à mon électricien pour cela, mais j’ai un gros doute quand je vois le travail effectué sans gaine.

Je note pour la taille des gaines.

Bonjour,

c’est mieux de mettre une gaine (même en attente), Il faut prévoir l’imprévisible. Il ne faut pas mélanger courants faibles et courant forts dans la même gaine.
Les circuits qui passent dans une gaine doivent être coupés par le même disjoncteur.
Cela coûte moins cher à votre électricien.

1 « J'aime »

Si vous le pouvez encore, je demanderais à ce que tout soit passé dans des gaines. Il est impossible de savoir comment votre installation ou vos besoins vont évolués sur les 10/20 ans à venir et avoir une gaine vous permettra au moins de recabler si besoin (cable sectionné ou défectueux, besoin d’un autre type de câble, etc…)

Oui je peux encore le demander, le câblage vient tout juste d’être réalisé et le placo n’a pas commencé.
Ce qui me surprend, c’est est-ce qu’il n’y a obligation de tout mettre dans des gaines?

bonsoir,
tous les cables sont a passer dans des gaines electriques sauf le cables RO2V qui peut etre passer en vide de construction.
les cables informatiques ptt ou tv n’ont pas de protection mecanique suffisante pour etre passer sans gaines.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Comme tout le monde je ne peux qu’appuyer le caractère indispensable des gaines et ne pas hésiter à mettre des gaines de grandes sections. Après la phase de construction c’est souvent trop tard et c’est là que les galères commencent.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je m’inquiète un peu à la lecture de votre réponse car en ce qui me concerne j’ai déjà tout qui vient d’être câblé et tous les BP n’ont que 2 fils …
Je suis resté, en ce qui me concerne, sur une version en 1.5carré partout afin d’être en mesure un jour d’enlever la domotique et de câbler tout en 220V directement au tableau électrique (au cas où).
Pensez vous qu’il faille, avec le futur XDIMMER, un troisième fil ?

En ce qui concerne la nécessité de mettre des gaines, j’abonde totalement et notamment de prévoir aussi des gaines vides en 25 pour le futur …