Cablage et normes

Bonjour,

Après avoir lus plusieurs posts sur le sujet, je suis à présent embrouillé, je me permets donc de poser une question banale mais pour laquelle je souhaiterais avoir une réponse claire afin de pouvoir « graver » le type de cable, sa couleur, sa surface sur mon installation Bt=>TBT et TBT.

Voici ma compréhension qualité/conformité installation, prix et évolutivité :
De la BT vers la TBT ? 2x1.5 mm2 (bleu/marron)
Entre les modules GCE => 2x1 mm2 (noir/rouge)
Entre les modules et les commandes => RJ45 cat 7

Pouvez vous me donner votre avis ? Merci

Bonjour JPS,

la règle est simple :

  • tout ce qui concerne le 230 V (BT) est câblé en 1,5 mm2 jusqu’à 16 A en 2,5 mm2 jusqu’à 20 A en fil normalisé H07 VR si rigide H07 VK si souple.
  • pour le 12 V (TBT) vous pouvez câbler en 1 mm2 ou plus
  • pour le bus entre modules (TBT) une paire blindée ou plus
  • pour la liaison vers les BP ou les X-Display, X-Thl,… câble Cat5 ou plus

NB : tous les câbles blindés ont leur blindage relié à la terre en évitant les boucles.

Si vous avez besoin d’infos complémentaires, les wikis sont là pour ça, celui-ci pour le câblage.

Bonne journée

Ok merci.

pour le bus entre modules (TBT) une paire blindée ou plus
Ok une couleur specifique (pas rouge, pas noir pas bleu, pas marron)? surface ideale ?

pour la liaison vers les BP ou les … câble Cat5 ou plus
OK c’est un cable par commande ? ou on peut utiliser des paires pour aller vers une autre commande ?

c’est un câble TBT, il n’est pas soumis à un code couleur.
Par surface je pense que vous voulez dire section. Pas d’importance.

Vous n’avez pas lu le wiki cité plus haut… :wink:

Bonne journée

Vous n’avez pas lu le wiki cité plus haut…
Euh oui :wink: on peut commander deux BP par exemple et donc dans l’absolu 4 mais est-ce conseillé ? et le blindage ?

Bonjour JPS,

On pourrait même aller à 7 (1 Gnd commun à 7 BP), mais si vous vous limitez à 4, soit une paire torsadée par BP, alors aucun pb.

Dans le forum vous trouverez des questions ouvertes qui appellent des réponses multiples et bien qu’elles soient lues par les modérateurs, il peut y avoir des erreurs.

Les wikis sont souvent écrits à plusieurs, en tous cas toujours relus à plusieurs avant publication. Donc si c’est écrit dans un wiki c’est testé et validé donc conseillé :smile:.

Bonne journée

ok parfait, très clair, merci !