Cablage fin de course en mode VR sur ipx800v3

Bonjour a tous,

Tres heureux possesseur d’une ipx800v3, je l’ai cablé pour piloter 2 moteurs de volets roulants avec le schema proposé dans la doc (pour chaque moteur 1 relay alimente ou pas, le 2nd choisi le sens montée ou descente).
ça marche parfaitement.

Je ne peux utiliser la fin de course de l’un des 2 moteurs (qui n’est en fait pas monté sur un volet mais embobine un filin métallique), et doit en cabler une.

Je vois bien comment mettre une fin de course lorsque l’un a 1 relay pour monter et 1 relay pour descendre, mais avec le câblage VR comment faire ?

C’est trés important que le moteur s’arrete à temps et ne puisse pas repartir dans la meme direction car sinon il arrache tout sur son passage !

Question subsidiaire: puis-je utiliser un capteur magnétique de proximité (http://www.gce-electronics.com/fr/nos-produits/71-capteur-proximite.html) à la place d’un interrupteur de fin de course ?
Cela permettrait de placer l’aimant sur le filin métallique et 2 capteurs de proximité sur son parcours.
Est-ce aussi fiable qu’un interrupteur?

Merci pour vos réponses!
Arnaud

pas beaucoup de réponses… je crois que je vais utiliser 1 relai de plus, ouvert quand une fin de course est atteinte.
Ca fait 3 relais pour le moteur:

  • Relai 1: Commute phase Montee ou Descente (evite d’envoyer les 2 phases dans le moteur, détruirait mon moteur selon mon fabriquant)
  • Relai 2: Ouvre la phase Montée, commande via fin de course 1 sur entree numérique 1
  • Relai 3: Ouvre la phase Descente, commande via fin de course 2 sur entree numérique 2

Les relais 2 et 3 assurent qu’il est impossible que le moteur continue dans la meme direction apres atteinte de la fin de course.

Je sais pas si c’est clair, je suis pas électronicien.
Je sais pas non plus si y’a moyen de faire ça avec juste 2 relais.

Merci pour vos lumières!

Bonjour,

Vous pouvez le faire avec 2 relais exactement comme sur le schéma de la doc de l’IPX800 V3.

  • en série sur la phase monté le fin de course de monté (coupe la phase monté quand le moteur est au max en haut).
  • en série sur la phase descente le fin de course descente (coupe la phase descente quand le moteur est au max en bas).

Il n’est pas nécessaire de faire passer les fin de courses sur les entrées de l’IPX ou alors je n’ai pas compris votre câblage…

Assurez vous que les fin de courses supporte l’intensité consommée par le moteur.

Cordialement,

Patrick

Si votre relais « fin de course » est effectivement ouvert quand il est justement en fin de course, la solution de Patrick est la meilleure ! Et ne nécessite pas un 3ème ou 4ème relais. :slight_smile:

Merci, j’y avais pas pensé!!