Câblage portail + lumière

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en auto-construction de ma maison et je suis en réflexion au niveau domotique en générale et plus précisément en ce moment sur la partie portail.
Les tranchées techniques ainsi que celle du portail vont arriver en début d’année, je commence donc à me préoccuper sérieusement de la partie domotique surtout des câbles à passer et savoir ce qui est possible de faire ou non.
Je souhaiterais que quand le portail s’ouvre la lumière s’allume et avec une tempo de x secondes et s’éteigne par la suite. Je voudrais également pouvoir l’allumer ou l’éteindre depuis l’interrupteur situé dans la maison et en dernier, grâce au visiophone quand des personnes viennent chez moi.
J’ai fais le plan ci-dessous pour que cela soit plus simple à voir, je voudrais donc savoir si mon idée est envisageable ou si vous voyez des choses infaisables ou incorrect s’il vous plait ?

De plus ci-dessous un extrait de la documentation technique de mon visiophone.

9.5 Ajout d’un point d’éclairage:
Il est possible de raccorder une lampe supplémentaire et de la commander à l’aide du kit
vidéo. Pour ce faire, reliez les fils de la lampe au poste extérieur (LIGHT + / - ).
Utilisez un transfo (100-240V CA) et une lampe (12/24V CA/CC)

Je cherche à savoir si mon orientation sur un IPX800 est correct en fonction de ce que j’ai en tête, pour informations je suis informaticien et j’ai seulement quelques notions en électricité ce qui ne me permet pas de certifier que mon projet est faisable ou non ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.

Bonjour Minatrose,

Attention les entrées du X-8R ne sont pas scénarisables, ce qui veut dire que l’entrée 2 ne pourra pas activer le relais 1.
Pour info le bus tient (avec paire blindée) les 300 m.

En général les portiers permettent de le faire. Peux-tu mettre la doc complète du portier en PJ?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

D’abord merci pour votre réponse rapide.
J’avoue que je suis un peu perdu avec le X-8R, avez vous une solution pour faire ce que je souhaite avec peut-être un autre équipement GCE s’il vous plait ?
Donc pour vous si je passe un RJ45 CAT7A SFTP je n’aurais pas de problème pour mon BUS ?
Ci-dessous la documentation de mon visiophone :

LG_Handleiding_396220_FR_def_lr.pdf (2,1 Mo)

Encore merci de prendre le temps de m’aider.

Bonsoir Minatrose,

bon pas possible avec le visiophone Legrand :roll_eyes:

Une solution : mettre un second IPX V4 au niveau du portail et y accéder par le réseau ethernet.

Une autre : utiliser un câble cat5 et 2 entrées et 2 relais de l’IPX principal.

L’entrée 1 récupère l’info du visiophone sur G+/G-.
NB il semble que ce soit un contact sec, à vérifier. Toute tension présente sur ces bornes serait fatale à l’IPX.
L’entrée 2 récupère l’info du détecteur d’ouverture.

Le relais 1 commande un relais au niveau du portail pour piloter l’éclairage.
NB 230 V AC interdit sur un cat5

Le relais 2 va commander l’ouverture du portail.

C’est un peu compliqué mais ultra-économique.
Si vous êtes débutant en électricité, je vous suggères de jeter un œil sur ce wiki
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=IPX800_V4_:_Principes_de_câblage

Bonne soirée

Bonjour,

C’est à moitié exacte.

Si Minatrose sacrifie le relais 2 en toute connaissance de cause, il pourra utiliser l’état du relais 2 pour influer sur l’état du relais 1.

Je ne vois personnellement aucun problème à le faire.

Bonjour Feuxs,

je ne comprends pas votre remarque.

Le relais 1 commande la lumière, le 2 l’ouverture du portail. Ce sont 2 choses indépendantes. Minatrose peut souhaiter éclairer son allée, sans ouvrir le portail.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Selon le schéma de Minatrose, sur le X8R, le relais commande la lumière.

Il n’y a rien de branché sur le relais 2.

Un détecteur d’ouverture est branché sur l’entrée 2 du X8R.

Celui-ci déclenchera le relais 2. L’état de ce relais pourra être utilisé en scénario pour influer sur le relais 1.

Par ailleurs et effectivement, il n’y a pas besoin d’EBX pour le bus entre la V4 et le X8-R.

Minatrose dit avoir du mal avec l’X8R. Il serait peut être judicieux de lui ré-expliquer le principe.

Proposer 2 V4 n’est que rarement judicieux.

Votre seconde proposition est bien, par contre, la compréhension de celle-ci demande peut etreun peu plus d’explication à quelqu’un qui dit ne pas encore comprendre l’X8R.

(Nota : je parlais initialement de cette phrase : ‹  › Attention les entrées du [X-8R] ne sont pas scénarisables, ce qui veut dire que l’entrée 2 ne pourra pas activer le relais 1’’ - Oui les entrées ne sont pas scénarisables, par contre, l’entrée 2 peut activer le relais 1 via un scénario on ne peu plus basique)

1 « J'aime »

Bonjour Feuxs,

je ne vous avais pas compris, vous avez tout à fait raison :sweat_smile:.

@Minatrose Ce que veux dire Feuxs c’est que l’état des entrées du X-8R n’est pas remonté vers l’IPX mais celui des relais oui. Vous pouvez utiliser l’état du relais 2 pour connaître celui de l’entrée 2 et écrire un scénario qui agira alors sur le relais 1.

Il n’empêche, mettre un X-8R (ou un IPX) + son alimentation au niveau du portail, juste pour gérer un éclairage, je trouve ça disproportionné.
Si Minatrose peine à comprendre le schéma proposé, je suis à sa dispo pour les explications.

Bonne journée à tous les 2

bonjour @Feuxs
je ne vois pas très bien comment vous comptez faire puisque les entrées ne sont pas scénarisables :thinking:
Je rappelle que l’état des entrées de la X-8R est inconnu depuis l’IPX800 V4.
la seule solution serait d’aligner l’état du relais 2 sur l’état du relais 1 ce qui n’est pas forcément souhaitable, ou d’interconnecter les entrées 1 et 2.
cdt

Bonjour @fgtoul,

Je parlais justement de ça ‹ ‹ la seule solution serait d’aligner l’état du relais 2 sur l’état du relais 1 › ›

Je ne vois pas pourquoi ce n’est pas souhaitable. (Mais je veux bien l’apprendre)

J’ai clairement dis : ‹ ‹ Si Minatrose sacrifie le relais 2 en toute connaissance de cause › ›

un relais c’est souvent précieux. Alors plutôt qu’en sacrifier un, autant mettre l’entrée ailleurs, je pense.

et un X-8R est plus cher qu’un relais 12 V DC et serait mieux au chaud dans un tableau à coté de l’IPX :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à vous pour vos réponses. Désolé de répondre tardivement. Je n’ai pas répondu tout de suite car il m’as fallu un peu de temps pour me renseigner un peu plus sur le X-8R avant de répondre pour etre sûr de bien comprendre vos différentes réponses.

Grâce à vous j’ai bien compris les principes de mettre le relais 2 dans le même état que mon détecteur d’ouverture de portail qui est branché sur l’entrée 2 (suivant mon schéma) pour ensuite utiliser l’etat du relais pour agir sur l’éclairage qui est sur mon relais 1, dites moi si j’ai fais une erreur ? Est-ce que pour allumer les lumières de l’allée grâce à l’interrupteur situé dans la maison cela fonctionnera ?

J’ai lu que Grocrabe tu ne conseil pas de mettre l’X-8R en extérieur, je trouve ta solution vraiment top économiquement mais je m’interroge sur le côté évolutif dans le sens où je souhaite dans l’avenir ajouter des détecteur de mouvement au niveau du portail par exemple, quelle est le plus judicieux passer un câble RJ45 supplémentaire, sachant Je vous pose toute ses questions justement pour savoir quoi passer, ou alors mettre cet X-8R dehors ?

Encore merci pour le temps que vous prenez pour m’aider

Bonjour Minatrose,

Le boitier de commande de ton portail contient une carte électronique qui doit normalement être protégée de la poussière, l’humidité et si possible des fortes variations de température. Pour cela elle doit être dans un boitier étanche.
Je te parle d’expérience, la carte de mon portail est à coté d’un des moteurs sous un simple capot. Je l’ai déjà changée 2 fois, araignées qui nichent contre la carte et humidité sur le nid qui finit par oxyder les pistes et créer des court-circuits.

Tout ça pour dire que si tu veux mettre ton X-8R et son alimentation près du portail il te faudra un boitier étanche et soigner les entrées de câbles. Rien d’impossible, mais si ton X-8R est dans ton tableau électrique il pourra te servir à autre chose. En plus tu veux pouvoir commander depuis ton inter dans la maison, donc il faudra que tu ramènes cette commande vers ton tableau.

Les 2 solutions fonctionnent, à toi de décider.

De toutes façons il est judicieux de mettre un 2nd cat5 en attente.

Bonne journée

D’accord je comprend ce que vous voulez me dire pour les mises en garde je comptais effectivement mettre tout ce petit monde dans un boîtier étanche et je mettrais des presses étoupes pour assurer l’étanchéité.
Après le côté financier est intéressant pour moi aussi sachant que du câble RJ45 j’en ai suffisamment. Par contre juste un petit détail vous marquez à chaque fois cat5 même si je pense que cela n’a pas d’impacte mais si je passe du cat7 cela ne pose pas de soucis de compatibilité ou autre ?

Merci
Bonne soirée

Bonsoir Minatrose,

je mets cat5 parce que c’est suffisant. Si vous avez du cat7 ce n’est que mieux.

Bonne soirée

Merci pour votre aide je peux maintenant savoir ce que je dois passer en câbles merci beaucoup.

2 « J'aime »