Je suis actuellement en auto-construction de ma maison et je suis en réflexion au niveau domotique en générale et plus précisément en ce moment sur la partie portail.
Les tranchées techniques ainsi que celle du portail vont arriver en début d’année, je commence donc à me préoccuper sérieusement de la partie domotique surtout des câbles à passer et savoir ce qui est possible de faire ou non.
Je souhaiterais que quand le portail s’ouvre la lumière s’allume et avec une tempo de x secondes et s’éteigne par la suite. Je voudrais également pouvoir l’allumer ou l’éteindre depuis l’interrupteur situé dans la maison et en dernier, grâce au visiophone quand des personnes viennent chez moi.
J’ai fais le plan ci-dessous pour que cela soit plus simple à voir, je voudrais donc savoir si mon idée est envisageable ou si vous voyez des choses infaisables ou incorrect s’il vous plait ?
De plus ci-dessous un extrait de la documentation technique de mon visiophone.
9.5 Ajout d’un point d’éclairage:
Il est possible de raccorder une lampe supplémentaire et de la commander à l’aide du kit
vidéo. Pour ce faire, reliez les fils de la lampe au poste extérieur (LIGHT + / - ).
Utilisez un transfo (100-240V CA) et une lampe (12/24V CA/CC)
Je cherche à savoir si mon orientation sur un IPX800 est correct en fonction de ce que j’ai en tête, pour informations je suis informaticien et j’ai seulement quelques notions en électricité ce qui ne me permet pas de certifier que mon projet est faisable ou non ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse.
Attention les entrées du X-8R ne sont pas scénarisables, ce qui veut dire que l’entrée 2 ne pourra pas activer le relais 1.
Pour info le bus tient (avec paire blindée) les 300 m.
En général les portiers permettent de le faire. Peux-tu mettre la doc complète du portier en PJ?
D’abord merci pour votre réponse rapide.
J’avoue que je suis un peu perdu avec le X-8R, avez vous une solution pour faire ce que je souhaite avec peut-être un autre équipement GCE s’il vous plait ?
Donc pour vous si je passe un RJ45 CAT7A SFTP je n’aurais pas de problème pour mon BUS ?
Ci-dessous la documentation de mon visiophone :
L’entrée 1 récupère l’info du visiophone sur G+/G-. NB il semble que ce soit un contact sec, à vérifier. Toute tension présente sur ces bornes serait fatale à l’IPX.
L’entrée 2 récupère l’info du détecteur d’ouverture.
Le relais 1 commande un relais au niveau du portail pour piloter l’éclairage. NB 230 V AC interdit sur un cat5
Le relais 1 commande la lumière, le 2 l’ouverture du portail. Ce sont 2 choses indépendantes. Minatrose peut souhaiter éclairer son allée, sans ouvrir le portail.
Votre seconde proposition est bien, par contre, la compréhension de celle-ci demande peut etreun peu plus d’explication à quelqu’un qui dit ne pas encore comprendre l’X8R.
(Nota : je parlais initialement de cette phrase : ‹ › Attention les entrées du [X-8R] ne sont pas scénarisables, ce qui veut dire que l’entrée 2 ne pourra pas activer le relais 1’’ - Oui les entrées ne sont pas scénarisables, par contre, l’entrée 2 peut activer le relais 1 via un scénario on ne peu plus basique)
je ne vous avais pas compris, vous avez tout à fait raison .
@Minatrose Ce que veux dire Feuxs c’est que l’état des entrées du X-8R n’est pas remonté vers l’IPX mais celui des relais oui. Vous pouvez utiliser l’état du relais 2 pour connaître celui de l’entrée 2 et écrire un scénario qui agira alors sur le relais 1.
Il n’empêche, mettre un X-8R (ou un IPX) + son alimentation au niveau du portail, juste pour gérer un éclairage, je trouve ça disproportionné.
Si Minatrose peine à comprendre le schéma proposé, je suis à sa dispo pour les explications.
bonjour @Feuxs
je ne vois pas très bien comment vous comptez faire puisque les entrées ne sont pas scénarisables
Je rappelle que l’état des entrées de la X-8R est inconnu depuis l’IPX800 V4.
la seule solution serait d’aligner l’état du relais 2 sur l’état du relais 1 ce qui n’est pas forcément souhaitable, ou d’interconnecter les entrées 1 et 2.
cdt
Tout d’abord un grand merci à vous pour vos réponses. Désolé de répondre tardivement. Je n’ai pas répondu tout de suite car il m’as fallu un peu de temps pour me renseigner un peu plus sur le X-8R avant de répondre pour etre sûr de bien comprendre vos différentes réponses.
Grâce à vous j’ai bien compris les principes de mettre le relais 2 dans le même état que mon détecteur d’ouverture de portail qui est branché sur l’entrée 2 (suivant mon schéma) pour ensuite utiliser l’etat du relais pour agir sur l’éclairage qui est sur mon relais 1, dites moi si j’ai fais une erreur ? Est-ce que pour allumer les lumières de l’allée grâce à l’interrupteur situé dans la maison cela fonctionnera ?
J’ai lu que Grocrabe tu ne conseil pas de mettre l’X-8R en extérieur, je trouve ta solution vraiment top économiquement mais je m’interroge sur le côté évolutif dans le sens où je souhaite dans l’avenir ajouter des détecteur de mouvement au niveau du portail par exemple, quelle est le plus judicieux passer un câble RJ45 supplémentaire, sachant Je vous pose toute ses questions justement pour savoir quoi passer, ou alors mettre cet X-8R dehors ?
Encore merci pour le temps que vous prenez pour m’aider
Le boitier de commande de ton portail contient une carte électronique qui doit normalement être protégée de la poussière, l’humidité et si possible des fortes variations de température. Pour cela elle doit être dans un boitier étanche.
Je te parle d’expérience, la carte de mon portail est à coté d’un des moteurs sous un simple capot. Je l’ai déjà changée 2 fois, araignées qui nichent contre la carte et humidité sur le nid qui finit par oxyder les pistes et créer des court-circuits.
Tout ça pour dire que si tu veux mettre ton X-8R et son alimentation près du portail il te faudra un boitier étanche et soigner les entrées de câbles. Rien d’impossible, mais si ton X-8R est dans ton tableau électrique il pourra te servir à autre chose. En plus tu veux pouvoir commander depuis ton inter dans la maison, donc il faudra que tu ramènes cette commande vers ton tableau.
Les 2 solutions fonctionnent, à toi de décider.
De toutes façons il est judicieux de mettre un 2nd cat5 en attente.
D’accord je comprend ce que vous voulez me dire pour les mises en garde je comptais effectivement mettre tout ce petit monde dans un boîtier étanche et je mettrais des presses étoupes pour assurer l’étanchéité.
Après le côté financier est intéressant pour moi aussi sachant que du câble RJ45 j’en ai suffisamment. Par contre juste un petit détail vous marquez à chaque fois cat5 même si je pense que cela n’a pas d’impacte mais si je passe du cat7 cela ne pose pas de soucis de compatibilité ou autre ?