Câblage pratique

Bonjour à tous,
J’au utilisé du câble ethernet pour comander mon portail, porte de garage, fin de courses de feedback etc.
Je trouve que ça ne fait pas très propre ni très fiable dans mon tableau. Que conseillez vous comme câble ou bornier etc ?

Bonsoir

Du câble d’alarme peut suffire aussi
Pas de paires mais des fils lisses entourés d’un blindage

Ok, le câble ethernet doit être trop résistant aussi. J’ai un finde course qui n’est pas détecté…
Sinon comment fait on pour avoir quelque chose de propre et fiable ?

Bonsoir waterzoi,

quelle longueur de câble avez-vous utilisé?
Pouvez-vous nous faire un schéma de votre câblage?

Bonne soirée

Bonsoir @waterzoi

C’est exactement ce que j’ai fait pour les mêmes applications et je n’ai aucun pb ( j’y ai même mis 3 contacts reed pour la boîte aux lettres) j’ai une distance de cable d’au moins 25m
Avez vous vérifié

  • la continuité de chaque fil?

  • le bon serrage de chaque fil ds le capteur de fin de courses?

Je ne pense pas, pour ce qui concerne la résistance dès conducteurs ( a ma première réalisation, je me suis posé la meme question que vous)

Cela fonctionne très bien même sur des grandes longueurs d’après mon expérience…

Bonjour

Pour mes installations je préfére utiliser du cable catégorie 7 car la section du fil est plus importante. Le fil des cat5 et cat6 est bien trop fin, il casse trop facilement.
A l’arrivée dans le tableau je dénude les 8 fils sur une longueur suffisante (quelques dizaines de centimetres), puis je soude un fil sur le blindage, que je recouvre de 2 ou 3 cm de gaine thermo.
J’ai prévu un bornier de terre spécial domotique sur lequel je relie les fils des blindages de tous mes cables domotiques. Ce bornier est relié au plus près de l’arrivée de la prise de terre du tableau.
Pour bien repérer tout ce cablage de blindage j’ai acheté du fil fin souple et de la gaine thermo jaune-vert.

Tout ceci prend pas mal de temps, mais ça vaut le coup car une bonne majorité des pannes provient de problèmes de cablage.

Ruben

Merci pour vos réponses, dans mon cas c’est plutôt 50m
J’ai demandé quel était la limite de résistance pour qu’un contact soit considéré comme fermé mais je n’ai pas eu de réponse…
Pour le câble catégorie 7 c’est trop tard, tout est passé maintenant… :frowning:

Bonjour waterzoi,

au delà de 100 Ω la commutation devient aléatoire.
Même si vous utilisez une boucle (aller-retour) pour le fin de course cela fait 100 m soit 10 Ω pour un Cat5. On est donc très en dessous de la limite.

Je pense plus à un défaut de connexion, ou un défaut du fin de course.

Bonne journée

1 « J'aime »

C’est un telemecanique tout neuf. Plutôt un défaut de connexion alors.

Il me semble que j’ai mesuré 7 Ohm.

Je vais vérifier.

Merci Grocrabe, incontournable sur ce forum très efficace !

1 « J'aime »