Cablage X-4VR et bouton poussoir

Bonjour,

Déjà équipé d’une IPX800 V4, je compte acquérir 2 X-4VR pour piloter mes 6 volets roulants, qui sont cablés comme ça :

Cablage-volet-roulant-origine

Avant de passer commande, il me reste quelques questions dont je ne suis pas sûr des réponses :

Mes moteurs sont des Somfy (Moteur ILMO 50 WT 20/17). Ils ont des fin de course électronique.
Pas de soucis particulier avec ce genre de moteur ? (je pense au cas bubendorff)

Me confirmez-vous que dans mon cas ce n’est pas possible d’avoir un bouton poussoir ? (pour moi, il manque un fils)

Merci d’avance de votre aide :wink:

Bonsoir NikoLako,

Vous indiquez 2 fils jaunes en direction du tableau mais vous ne montrez pas à quoi vous les connectez…
Voici le câblage à effectuer (extrait du wiki consacré au X-4R).

Il est bien différend du votre. Attention les fils entre BP et X-4VR doivent être blindés.

Bonne soirée

J’ai bien pris soin de consulter le wiki et le net.

Je n’est sans doute pas était assez clair dans ma description. :confused:
Actuellement, mes volets ne sont pas domotisés. Le câblage que je présente est le câblage actuel. Les 2 fils orange sont libres, ils passent dans la gaine et ne sont pas utilisés.

Je voulai confirmation que ce n’était pas possible, dans mon cas, de piloter mes volets par l’X-4VR ET de garder une commande via bouton poussoir.

bonjour,

:thinking: :smirk: si, mais les boutons poussoirs devront être connectés aux entrées digitales de la x-4vr, en 3.3V.

cdt

Bonjour NikoLako,

vous ne pourrez pas utiliser les 2 fils oranges pour les entrées des X-4VR parce qu’il est formellement interdit de mélanger BT et TBT dans la même gaine et parce que ces câbles doivent être blindés.

Bonne journée

@fgtoul : Hum…je n’ai pas précisé, mais je suis nul en élec.
Je ne vois pas le câblage à faire…pour moi il manque un câble :
J’ai 5 câbles qui partent du tableau à l’interrupteur (terre, phase, neutre et 2 orange)
Si je veux avoir un bouton poussoir simple (mode 5) il me faut 6 fils : terre, neutre, un orange pour la montée, un orange pour la descente, me reste un fil pour le bouton poussoir alors que 2 sont nécessaire.
Je suis dans le flou et je suis pas contre un petit schéma rapide si possible :wink:

Mais du coup, comme le dit grocrabe, on est clairement pas aux normes.

Je vais commencer à regarder du côté de Enocean.

effectivement, il manque de toutes façons un fil…

Bonne soirée

Je n’avais pas compris qu’il s’agissait de rénovation sans possibilité d’ajouter des gaines.
Dans mon idée, vous pouviez tirer au moins une paire blindée dans une autre gaine pour le bouton.

Ok.

Il ne me reste pas beaucoup de choix. Si vous en voyez d’autres…

Possibilité 1: je supprime les commandes manuelles et le pilotage se fait uniquement par les X-4VR.

Possibilté 2 : pilotage par X-4VR et ajout d’interrupteurs poussoir Enocean.

Possibilité 3 : utiliser des micromodule volets roulants Enocean. Je sais pas si je peux garder mes interrupteurs actuels. Et je ne sais pas si la liaison radio passe à travers 2 dalles béton (ipx au sous sol, 4 volets au 1er et 2 volet au 2eme étage)

Je vais peut être faire un autre post pour connaître les différences entre pilotage par X-4VR et module Enocean.

Bonjour NikoLako,

pour la solution 1, il faudra toujours commander les X-4VR d’une façon ou une autre…

pour la solution 2, c’est toujours mieux si on peut éviter l’utilisation de modules radio dans une installation filaire.

la solution 3 fait perdre un des intérêts du X-4VR ; l’auto-apprentissage.

Il y a une variante aux solutions 1 et 2 ; si vous parvenez à tirer un Cat5 vers les pièces, il n’est pas obligé d’arriver près des VR. En effet, il est rarement logique d’être à coté des VR pour les commander, il est souvent plus pratique de les commander depuis la porte. Et vous aurez assez de fils dispo pour une (future) domotisation des éclairages.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Pour la solution 1, ce sera commandé avec une tablette murale et/ou le téléphone.

Pour ce qui est de passer un câble reso, je vais regarder mais ça me paraît compliqué.

Pour les modules Enocean, je dois encore comprendre comment ça fonctionne. Mes moteurs de volets ayant des fins de course électronique, je suis pas tant pénalisé que ça, par rapport à une X-4VR.
Avec le module Enocean, est-ce qu’il me faut un interrupteur Enocean ? Ou est-ce qu’un classique fonctionne ? Est-ce que je peux toujours fermer mes volets si la domotique ne fonctionne plus ?

De retour.

Je n’avais pas pensé à ce câblage.
Avantage : ne nécessite pas de câble supplémentaire, l’utilisation des VR en cas de panne domotique est toujours possible.
Inconvénient : Si je commande en local une descente pendant que l’IPX commande une montée, ça va effectuer un reset de la motorisation du VR. La cas est quand même peu probable.

Cablage-domotique-volet-roulant

Bonsoir NikoLako,

ouf… montage vraiment non conventionnel et qui injecte la phase sur les sorties du X-4VR, lesquelles ne sont pas de simples sorties commutées mais intègrent une mesure de courant.

Je serais vous, je ferais valider ce câblage par @GCE avant de le mettre en place.

Bonne soirée

Bonjour,

À la moindre action sur les poussoirs, l’IPX ne saura plus la position du volet.
Plus aucun intérêt d’avoir un X4VR.

1 « J'aime »

@grocrabe : c’est bien pour ça que je poste :slight_smile:
Comment fait-on pour avoir l’avis de l’équipe GCE ?

@noulo17 : ça ne ressort pas clairement dans le fil de discussion, mais les poussoirs ne sont là qu’en cas de panne de la domotique. Mais c’est vrai, je ne peux pas garantir que jamais personne n’appuiera dessus.

Bon, je m’embête peut-être pour rien, si la domotique tombe en panne, j’ai toujours la possibilité de câble comme à l’origine.

Bonsoir NikoLako,

c’est ce que j’ai fait en utilisant (arobase)GCE, mais là c’est les vacances… Va falloir attendre leur retour.

Je pense que, quelle que soit la réponse, il vaut mieux utiliser les modules tels qu’ils sont prévus. Comme j’ai déjà développé dans un autre post, plus on complique, plus on prend le risque de panne.

De plus la remarque de noulo17 est pleine de bon sens.

Bonne soirée

Bonjour,

Je pense que je ne vais pas attendre l’avis de GCE, je ne vais pas donner suite à ce câblage.

Je pense, dans un premier temps, piloter sans bouton poussoir : c’est bien possible ?

Je n’ai pas encore testé, mais il doit y avoir une possibilité que je passe 2 cat6 qui arriveront sur un mur central de la maison. J’y mettrai une commande pour chacun des 4 volets du bas ici. Me reste plus qu’à trouver le bon bouton…si vous avez des suggestions, je suis preneur :wink: idéalement un truc dans ce genre là https://www.materielelectrique.com/media/product_image/0002/50/legrand_leg067245_17590_149850_product_image_d_large.jpeg)

Merci pour votre aide :wink:

Bonjour NikoLako,

attention en choisissant vos poussoirs de bien avoir un contact sec ou une sortie collecteur ouvert. Les tactiles sont souvent prévus pour commuter une phase 230V.

Une solution est le X-Display.

Bonne journée