Cablage X-THL et nombre maxi

Bonjour, sur la boutique, il est explique que la X-THL permet de mesurer la
température, le taux d’humidité ainsi que la présence de lumière et qu’il est possible d’associer jusqu’à 14 X-THL.
Cette limitation de 14 X-THL est elle valable quel que soit les modules déjà connectés à l’IPX(X24D, XDIMMER, etc…)?
Concernant le cablage du bus EBX, faut il faire tout en étoile depuis l’IPX ou peut on tout mettre en parallèle?
A+

Bonsoir,
pour le câblage du bus le mieux est en serie mais pas toujours possible
pour mes extensions en xthl j’ai été oblige de les mettre en étoiles
j’avais demande a Kevin de gce et voila sa réponse
il y a moins de risques avec les extensions qui sont plus loin sur le bus.

j’ai 4 xthl et 3 display en étoile et aucun problème pas de perte d’info
cdt

La limite est bien de 14X-THL indépendamment du nombres d’autres extensions :wink:

Et oui, il vaux mieux câbler en parallèle même si l’étoile peut fonctionner (pourvu que les distances soient différentes entre chaques périphériques)

Bonjour.
Quand une extension est isolée , il convient d’utiliser 2 paires sur le même câble pour le bus EBX, une pour l’aller, l’autre pour le retour.
Ainsi. Le branchement en parallèle peut être réalisé en toute circonstance.
Cdt

1 « J'aime »

Bonsoir
Oui je suis d accord mais gce. Aurais pu prévoir sur les xdisplay des doubles connecteurs à chaque fils , ça aurais été plus simple pour faire le câblage en //
Cdt

Peut être pour une v2 ? Sinon vous savez si 2 fils rj45 soudés passent dans les connecteurs ( de façon à souder les paires aller / retour ensembles)?

Bonjour.
Peux ton souder les 2 paire de câble (bus aller et bus retour) et les brancher sur le x display ?

Bonjour,
vous pouvez effectivement procéder par soudure plutôt que par bornier ou domino.
chaque paire aller/retour devra alors être assemblée en Y car les connecteurs X-Display et X-THL sont trop petits pour accepter 2 conducteurs par borne.
cdt

Bonjour tout le monde.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Il est possible de partir du tableau électrique avec un seul câble Cat 5 ou 6 puis de « ponter » tous mes X-THL ( 14 max ) de pièces différentes ( salon / cuisine / salle de bain… ) et également aller sur plusieurs
X-display ?

Bonjour Chevreuil,
le bus EBX est un bus série donc les objets sont chainés.
Soit vous pouvez faire passer le même câble d’un point à l’autre, soit si le câble abouti à l’objet, vous utilisez une paire pour amener le bus et une paire pour le retour.

Il y a quelques règles à respecter :

• le bus dans sa totalité ne doit pas faire plus de 300 m,
  • un maximum de 30 objets sur le bus,
  • connexions de qualité,
  • blindage à la terre, en 1 seul point (boucles de terre interdites).

Attention, comme vous aurez 14 X-THL plus quelques X-Display sur le même câble, utilisez 2 paires pour l’alimentation, sinon vous aurez trop de chute de tension en fin de câble.

Bonne journée