Cablage X4VR et BP

Bonjour,

Je suis actuellement dans les travaux et j’envisage d’installer des boutons poussoirs pour les volets roulants.

Ce sont des boutons « standards »: 1 commun et 2 sorties.
Mon soucis et qu’ils disposent également d’une fonction « Stop »: celui-ci commute le commun avec les 2 sorties simultanément (les 3 fils se retrouvent alors en contact).

Comment va réagir l’X4VR dans ce cas de figure ?

Je pose la question avant d’acheter une douzaine de boutons poussoirs (qui ne sont pas données…)

Merci :slight_smile:

Bonjour Thierry15,

marque et modèle des BP?

Bonne journée

Bonsoir @grocrabe

Il s’agit du modèle Celiane 067602

il faudrait plutôt utiliser le 067601.

Bonne soirée

Merci, mais le 067601 est un interrupteur, j’aurai préféré un BP.

Je vais essayer de trouver une solution…si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Au pire je me rabattrai vers l’interrupteur

Bonne soirée

oups autant pour moi… les BP sont vraiment mieux.

Bonne journée

Bonjour,

Je vais tout faire pour éviter les interrupteurs, je vais tenter de me faire un module que j’installerai dans les boites d’encastrements… :face_with_monocle:

Bonne journée

Bonjour Thierry15,

je n’ai pas moyen de vérifier mais je trouve surprenant ce que vous constatez :

en général quand on appuie sur Stop les 2 sorties sont déconnectées du commun, sinon ça reviendrait à envoyer les 2 commandes Up et Down en même temps… à vérifier si vous pouvez.

Bonne journée

J’ai commandé un exemplaire: je vais faire quelques tests et mettrai les résultats ici au cas où cela intéresserai quelqu’un.

Bonne soirée

Bonjour, après vérifications les 3 bornes sont bien en contacts lors de l’appui sur le bouton « stop ».

Pourrai-je avoir l’avis de @Kevin_GCE ?
Que se passerai-il si l’on connectai ce type de matériel aux bornes « digital input » d’un X4VR ?
Pourrai-il griller ?

Bonne journée

Bonjour bonjour,

Alors il me semble que le 067603 n’a que deux BP, le bouton est inopérant.
Le 067602 provoque effectivement un contact sur les deux BPs à la fois.
Pour la X-4VR, c’est transparent, par contre, elle ne gère pas (encore) ce comportement, ce qui fait qu’elle va interprêter le dernier message reçu (les deux contacts sont décalés de quelques microsecondes), donc si le volet était en train de monter et que le dernier ordre recu, c’est descente, le volet vas descendre, si c’était monter, il va s’arrêter…

Pour information, c’est ces modules que j’ai installés chez moi. Pour le moment, on ouvre et ferme les volets soit en disant « OK google » ou bien on fait en sorte de ne pas toucher au bouton central ^^

2 « J'aime »

Bonjur Thierry15,

pourquoi vouloir un bouton Stop?

Pour arrêter un mouvement il suffit de ré appuyer sur le même BP.

Bonne journée

Les enjoliveurs des boutons de commande de volet roulant Celiane ont un emplacement pour un bouton central, pour ma part, je me suis dit que tant qu’à avoir un bouton, autant qu’il fasse quelque chose…

1 « J'aime »

Bonsoir @grocrabe @Kevin_GCE

C’est exact, mais de mon point de vue rappuyer sur le bouton montée pour arrêter ce n’est pas « logique », je souhaiterai que quelqu’un qui n’a jamais vu ces boutons puisse les utiliser intuitivement.

Il ne faut pas désespérer, peut-être qu’un jour l’X4VR saura quoi faire lors de l’appui sur ce bouton :wink:

1 « J'aime »

Et m*rde, je viens de regarder j’ai commandé des 067602 pour tout l’étage.

Donc si je comprend bien ça ne fonctionnera pas correctement :frowning:

Si, c’est juste que le bouton central n’est pas encore géré correctement par la X-4VR, donc à l’appui dessus, cela stoppera le volet une fois sur deux…

Bonjour,

Je viens aux nouvelles voir si une solution au problème du bouton Stop a été trouvées ?

Je pense qu’en branchant tous les volets roulants sur un X24D ça doit être jouable avec des scénarios (je n’ai pas encore essayé), mais il n’y aura plus le côté autonome: en cas de souci du X24D ou de l’IPX5 tous les volets seront HS… :frowning:

Dans la mesure du possible je souhaite vraiment pouvoir arrêter le volet roulant avec le bouton Stop

Des idées ? :slight_smile:
Bonne journée

Bonjour,

Et non, pas de nouveautés de ce côté et je pense malheureusement qu’il n’y aura pas de mise à jour de la X-4VR pour cette fonction car nous allons travailler sur une nouvelle version de cette extension…

Je ne ferme pas l’éventualité d’une évolution mais c’est tout de même fort peu probable.
Et pas d’idée non plus pour contourner le problème en restant sur les entrées de la X-4VR

Bonjour @Kevin_GCE,

Je comprend, ce n’est pas grave.
Il est probablement possible de rester sur les entrées du X4VR avec l’aide d’un arduino et quelques optocoupleurs, mais je n’ai pas le temps d’y réfléchir plus en détail…

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,
Ce problème est-il résolu avec les X4VR-V2?
Dans la documentation de celle-ci c’est pas très clair, on ne sait pas s’il s’agit du bouton STOP d’un widget ou un bouton STOP physique comme celui des Celiane 067602.
CDT.