Calcul sur valeurs compteur

Bonsoir,
j’ai une question sur le fait d’effectuer un calcul, j’utilise l’IPX800V4 depuis peu et je ne trouve pas comment effectuer un calcul sur une donnée de compteur.
Je souhaite diviser par 2 la valeur d’un compteur.
Est-ce possible?
J’ai cherché sur le forum mais malheureusement je ne maîtrise pas encore suffisamment l’ihm pour y arriver!

Bonjour
Il faut que votre donnée arrive sur une entrée analogique de l’ipx et ensuite vous pouvez faire le calcul.
Une autre possibilité et d’écrire un script sur l’ipx.

Cdlt

Bonjour @patam,
Il faut nous en dire plus.
Est-ce un compteur à impulsions ou teleinfo ? Comment la valeur arrive-t’elle sur l’ipx800 ?
Pourquoi le diviser par 2?
Cdt

Bonjour,
c’est un compteur de l’ipx, associé à une entrée digitale qui surveille une ouverture de porte.
Une personne entre, le compteur est incrémenté, mais il l’est aussi lorsque cette personne sort ( c’est pourquoi je veux la diviser par 2).
Il y a peut être une autre solution mais c’est aussi une façon pour moi de me familiariser avec les fonctions de l’IPXV4.

Cdt

Alors ça va être simple :wink:
2 scènes pour cela :

1: ED SWITCH SV1
2: SV1 ON CPT(inc 1)

L’entrée digitale , à chaque activation par ouverture de la porte, inverse l’état d’une sortie virtuelle qui se comporte en flip-flop.
Une fois sur 2 la SV serait donc ON.
Seul le passage à ON incrémente le compteur.
image

Question annexe
Avec une simple division par 2, comment saurez vous si 2 personnes entrent une à une et ressortent ensemble (sauf si c’est un tourniquet) ou encore si une personne ouvre la porte, se ravise et finalement n’entre pas ?

Si la valeur du compteur est calculée à titre d’information uniquement alors soit, mais si le but est de déterminer un nombre de personnes présentes dans un but de sécurité, alors ce n’est pas du tout adapté.

1 « J'aime »

Merci beaucoup,
je m’attendais à cette remarque concernant le nombre de personnes :laughing:
Le but de ce compteur est plus informatif et pédagogique ( pour moi) comme je le disais dans mon post précédent. Mais vous avez entièrement raison, si on cherche de la précision, une barrière infra-rouge serait mieux adaptée.
En tout cas, je vous remercie pour votre réponse très bien expliquée que je vais tester de ce pas!
Merci

1 « J'aime »