Calibrer sonde xthl

Bonjour
J’ai une sonde xthl qui indique 22 degré
En mettant à côté une sonde oregon celle ci affiche 20,4 degré
Peut ton calibrer et comment une sonde xthl
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @seraphinou

Cmt est alimenté votre x-thl ? 3.3V ou 12V?
Êtes vous sur de votre sonde Oregon? Avez vous pris la mesure avec une source non numérique ?

Elle est alimente en 12 volts car elle est assez loin de l ipx câble réseau catégorie 7

J ai essayer avec 2 sondes oregon les 2 oregon sont quasi semblable en valeur

Voilà pourquoi j aimerais calibrer la xthl
Merci à vous

En 12V il y a plusieurs remontées qui disent que la x-thl à tendance à légèrement chauffer … @didierm ds un post a proposé une solution pour mettre en oeuvre une chute de tension pour diminuer cet effet … je vous invite à le lire :wink:

Pouvez vous me donner le lien
Merci à vous

Comme demandé le voila:

Merci
A part mettre une diode
On ne peut pas calibrer la sonde température du xthl
C est bien ca ?
Cordialement

si on ne peut pas calibrer la sonde
alors on peut peut etre changer le resultat dans la gauge
cdt

Bonsoir,

Je me permet de relancer la question de ce sujet.

Je dispose d’une sonde XTHL qui après le non suivi des consignes de la part de l’électricien sera installé à 2,40m du sol.
Cela faussera donc la valeur attendue, notamment pour la gestion du chauffage via le plugin thermostat.

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre le sujet plutôt que d’en créer un nouveau.

Je possède 12 XTHL, installées sur 2 bus différents (IPX800v4 et IPX800v4mini).
Les bus sont d’une longueur d’environ 100m chacun, j’ai donc privilégié le choix d’une alimentation 5V pour les XTHL.

Malgré cela, je constate systématiquement un écart de température entre celle mesurée par les XTHL, et différents thermomètre/sonde de température installée dans les pièces pour comparaison. Cet écart est de l’ordre de 1,5 degré.

Actuellement, je me contente d’augmenter de 1,5 degré la temperature de consigne dans mes différents thermostats, mais à terme, cela posera problème pour la cohérence des températures récupérées par différentes sources.

Cet été, lors de travaux sur mon installation électrique, il m’a semblé constater que lors de la remise sous tension, après plusieurs heures de coupure, que la température était cohérente avec celle de la sonde « autonome », et qu’elle a assez rapidement augmenter pour converger vers une valeur avec ce fameux écart de 1,5 degré.

Serait-il possible d’envisager une évolution de la XTHL pour permettre le paramètrage d’un offset de correction sur la température remontée ?
Sinon, y-a-t’il une méthode pour « manipuler » la température et la « réinjecter » dans une analogique virtuelle ?

Merci d’avance.

Bonjour JeromeC,

ce que vous constatez est surprenant puisque vous dites utiliser une alim 5V.
On sait que une alim 12V a tendance à faire chauffer les X-THL mais pas le 5V.

2 pistes :

  • avez-vous bien relié les Gnd des différentes alimentations,
  • essayez de réduire la tension de l’alim 5V (il y a en principe un réglage qui permet de faire varier la tension de sortie de l’alim).

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Mon alimentation est une meanwell HDR-30-5 (5v 3A), et effectivement, il y a un potentiomètre permettant d’ajuster la tension de sortie entre 4,5/5,5 V.
Mon alimentation était déjà réglée au minimum, 4,3V mesuré au voltmètre.

Par contre, je n’ai pas relié les ground de mon alim 12V et mon alim 5V, je ne pensais pas que cela aurait une incidence sur les mesures des XTHL.

Je ferais l’essai ce soir.

Bonjour,

J’avais dans une installation une sonde alimenté par une IPX en 3,3V, elle était généreuse.
Ayant déménagé, j’ai racheté une sonde, j’ai fait des tests cet été et j’avais le même problème une différence de 1,5 voir 2 degré par rapport à un capteur de température que j’avais posé juste à coté.
Je n’ai pas refait de test en cette période, mais j’ai l’impression que le delta à diminué.
Je précise mon capteur est alimenté en 5V.