Capteur de présence / mouvement

Bonjour,
je vais rénover assez lourdement ma maison et vais donc en profiter pour cabler un peu de domotique. Aujourd’hui, je n’y connais pas grand chose, mais je sais déjà que ce sera à base d’IPX.
J’ai plein de projet (pour lesquels je solliciterai sans doute de l’aide), mais pour l’heure, je cherche à résoudre un soucis d’éclairage couloir.
J’ai donc un petit couloir (genre 2m de long) qui relie mon salon à ma cuisine et sur lequel donne des WC et la porte menant au sous sol (je vous fait grace d’un placard). Schématiquement ça donne ça :

WC
        |_   __|
salon    __   _   cuisine
        |   SS |

Plutôt que de mettre 4 inter (un a chaque entré/sortie), j’aimerai bien me contenter d’un capteur de passage dans le couloir pour commander la lumière. Du coup, mes questions sont :

• quel capteur prendre ?
  • où le positionner (j’imagine que ça va dépendre du capteur) ?

Sachant que :

• j’aimerai pouvoir régler le capteur de manière à éviter les déclenchements intempestif dès que quelqu’un s’approche trop près des portes.
  • s’il peut ne pas nécessiter de relais, d’alimentation, de câblage spécifique par rapport à l’IPX… bref, être simple à utiliser, ça m’arrange.

Après, en terme de câblage, j’ai pas mal de fil téléphone en stock (4paires), est ce que c’est utilisable pour ce genre de montage (et plus largement pour toute mon installation très basse tension). Il y a une distance maximale pour que les 3,3V de l’IPX soit suffisant pour les capteurs ?

Enfin, je ne sais pas quel type d’éclairage je vais mettre, mais j’ai lu plein de problème avec les éclairage led (appel de charge très intense, interférences…) quelles sont les précautions à prendre pour domotiser des leds ?

Bon, je ne voulais pas assomer de questions pour ce premier post, raté… j’espère ne pas faire fuir tout le monde :grinning:

Merci pour votre aide

Bonjour et bienvenu
avez-vous fait des recherches sur le forum ?
ces questions ont déjà été posées plusieurs fois. Vous y trouverez sans doute vos réponses.
https://forum.gce-electronics.com/search?q=capteur+mouvement
De plus, GCE vend des capteurs compatibles IPX800
cdt