Je voudrais mesurer la pression atmospherique avec une IPX. Je pensais utiliser le capteur suivant : http://fr.farnell.com/freescale-semiconductor/mpx10gp/ic-sensor-gauge-press-1-45psi/dp/1457158
Caractèristique :
Type de pression: Jauge
Pression min.: 0kPa
Pression de fonctionnement max…: 10kPa
Tension, alimentation min.: 3V
Tension, alimentation max…: 6V
Sensibilité V/ P: 3.5mV/kPa
Température d’utilisation min: -40°C
Température de fonctionnement max…: 125°C
Type de packaging: Unitaire
Courant, alimentation: 6mA
Plage de Pression de fonctionnement: 0Pa à 10kPa
J’ai mis en entrée un pont diviseur de tension pour avoir du 5V depuis mon alimentation 12V (resistance 2.4 Kohm et 3.4 Kohm).
En sortie d’après la notice c’est du 5V en sortie. Du coup re-pont diviseur 2.4 et resistance interne IPX 4.7 => 3.3V.
je ne comprend pas trop comment tu arrives à ces valeurs…
peux tu faire un schéma de ton montage avec les ponts diviseurs?
d’après le graphique (page 5 du PDF), à 091v tu es à 10Kpa et non 41Kpa.
Ce qui de toute manière n’est pas très cohérent si c’est la pression atmosphérique que tu mesures. Ou alors, c’est vraiment la tempête chez toi…
j’ai fait une petite simulation sur un tableau excel de ce que ça devrait donner en théorie: Simulation MPX5100.rar (11 KB)
il n’est pas du tout normal d’obtenir une tension de sortie de 0.87v à une pression de 101.82 kpa.
Elle devrait etre de 4,7v d’apres la formule ou la courbe dans le PDF.
Il y a forcément des erreurs liées aux tolérances des composants mais elles ne justifient pas un si grand écart.
Ton montage est-il exactement comme sur le doc excel ?
ton alim 12v fait elle bien 12,00v ?
Quelle est la tension en entrée du MPX5100?
Quelle est la tension en sortie du MPX5100?
P.S.
Si ton alim fait bien 12.00v, çà doit fonctionner avec ces valeur de pont diviseur pour adapter la tension d’entrée du MPX à 5v
car il doit avoir une impédance d’entrée de plusieurs dixaines de khoms,
mais il serait quand meme plus judicieux de mettre un régulateur genre LM7805
pour garantir un « vrai » 5v en entrée.
Serait-il possible que le MPX5100 soit grillé ?
Si oui, j’en recommande un avec un LM7805.
Mais vu les frais de port, je veux pas me louper sur la commande
pour etre sure, il faut mesurer sa tension en entrée, si celle ci fait 5v et qu en sortie il y a moins que 4v, alors oui, il est grillé.
le mieux est de faire cette mesure avec la sortie a vide, sans l’ipx de connecté.
Auparavant il faut bien verifier que le brochage soit juste ( entree pin3 - sortie pin1 - masse pin2 )
Pin1 etant a gauche quand le tube est a droite.
Si tu repasses une commande, pense également a prendre les condensateurs de découplage figure 5:
1.0 uf
0.1 uf
470 pf
Il servent a éliminer des « bruits » parasites Voir Wiki
il y a plusieurs valeurs pour agir sur plusieurs fréquences.
Ces condensateurs ne coutent presque rien, quelques centimes.
Je t’ai mis en pièce jointe une nouvelle version du doc excel montrant le montage avec régulateur et condensateurs.
J’ai également mis une résistance variable à la place de la résistance 2k4 à l’entrée de l’IPX.
Ce montage à l’avantage de pouvoir régler la résistance formant le pont diviseur afin de pouvoir étalonner ton montage.
(il y a les liens vers les divers composants néscéssaires) Simulation MPX5100.zip (14.9 KB)
Merci, j’arrivais à la même liste. Par contre pourquoi :
FAIRCHILD SEMICONDUCTOR LM7805CT
plutot que
FAIRCHILD SEMICONDUCTOR LM7805ACT
Par contre j’aurai mis les condensateurs autour du MPX5100 et non autour du LM7805.
Pour ce qui est de l’étalonnage, quel est l’intérêt puisque je pourrais le faire via la formule de conversion entre tension et pression ?
Tout a l’air correct.
j’ai mis a jour le doc excel avec les liens ci-dessus et la prise en compte de la résistance R1
Je voudrais juste revenir sur ton MPX5100AP actuel.
Quand tu lui applique du 5v sur son entrée (PIN3) Quelle est la tension obtenue en sortie (PIN1) à vide ? Simulation MPX5100AP.zip (13.3 KB)
Avec 5v en entrée? c’est pas normal…
mais je trouve quand même étrange qu’il soit « grillé » çà ne doit pas lâcher aussi facilement…
tu es bien sur du brochage, pas de confusion entre vue de devant et vue de derrière?
Lui as-tu appliqué du 12v à un momment donné sur 'l’entrée? ceci pourrai peut être expliquer pourquoi il est mort…
[quote]Pour ce qui est de la plaque, celle que j’ai choisi pourra a mon avis être découpé
[/quote]
découpée, oui bien-sur, mais comment fais-tu la gravure des pistes?
Avec 5v en entrée? c’est pas normal…
mais je trouve quand même étrange qu’il soit « grillé » çà ne doit pas lâcher aussi facilement…
tu es bien sur du brochage, pas de confusion entre vue de devant et vue de derrière?
Lui as-tu appliqué du 12v à un momment donné sur 'l’entrée? ceci pourrai peut être expliquer pourquoi il est mort…
[/quote]
Normalement non mais une erreur est toujours possible.
découpée, oui bien-sur, mais comment fais-tu la gravure des pistes
Tout est receptionné, connecté…
Ca fonctionne pas
Tension alimentation : 15,16V
Tension sortie régulateur : 4,93 V
Tension sortie (sans branchement à l’IPX) : 4V
P = (V/4,93 -0,04)/0,009
A 4V => P= 844 hPa (super dépression)
J’ai pas encore branché à l’IPX. Dois-je relier le - de l’alimentation de l’IPX à la masse des entrées analogiques ?
Pour mesurer la pression atmosphérique (95kpa-108kpa), on est dans la plage haute des capacités de mesure du capteur (15kpa-115kpa).
On est actuellement dans les 103kpa Il est donné avec une tolérance de 2.5% ce qui fait qu’on ne devrait pas être en-dessous des 100kpa, soit 4.7v!
C’est bizarre d’être aussi éloigné… pourtant je ne vois pas d’où peut venir le problème, mis a part dans la « justesse » du capteur.
Peut être faudra-t-il se résigner a retomber sur des valeurs cohérentes par « étalonnage » (Pont diviseur+formule) ?
Non, c’est déjà fait en interne (tu peux le vérifier à l’ohmmètre)