Capteur d'humidité de sol sur entrée analogique

Bonjour,

Je cherche depuis pas mal de temps a recuperer l’humidité du sol pour optimiser au mieux mon arrosage. L’idée sera un capteur directement relier à l’ipx en filaire (plus fiable que du sans fil).
J’ai donc acheté ca https://www.amazon.fr/gp/product/B07RGJHQ1L/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o00_s00?ie=UTF8&psc=1. Le truc est assez simple 2 pic dans la terre on alimente le modules en ce qu’on veut (3.3V dans mon cas) et entre le GND et le A0 il y a une tension proportionnelle à l’humidité dans la terre. On peut aussi régler un seuil et quand on est au dessus ya une petite diode verte qui s’allume (c’est important pour la suite) et ça active la sortie binaire (D0).

J’ai donc en branchement le GND du module sur le GND de l’ipx800, j’utilise le 3.3v de l’ipx800 pour alimenter le module et j’ai le A0 du module sur le A1 de l’ipx800.

Mon souci c’est que dès que je fais ce branchement (sans même mettre la sonde qui va dans le sol) j’ai la diode verte qui s’allume. Si je débranche la partie A0/A1 elle s’éteint et le module marche normalement (la diode s’allume bien si je mets la sonde de l’eau).

Je pense donc que l’ipx800 laisse passer le courant entre sur A0/A1 et fait que rien ne marche…

A mon avis c’est la résistance R1 (interne à l’ipx800) qui pose soucis, le truc c’est que je ne sais pas comment corriger ce soucis… Auriez vous une idée ?

Merci d’avance,

Bonjour zoic21,

sauf si votre entrée A1 a été endommagée elle ne peut pas sortir une tension.

Le détecteur s’enclenche lorsque la terre est trop sèche, c’est ce qu’il pense quand il n’y a pas de sonde ou qu’elle est en l’air.
Vous pouvez faire les tests suivants :

  • connectez la sonde et plantez la dans la terre. Le seuil de détection est peut-être aberrant, Faites varier le potentiomètre pour trouver un basculement,
  • si ça ne fonctionne pas essayez ces manips sans la connexion à l’entrée de l’IPX,
  • si ça fonctionne sans la liaison à l’IPX alors testez une autre entrée,
  • si ça ne fonctionne pas essayez cette manip en alimentant la sonde en 12V, la tension de 3,3V même si elle est acceptée est peut-être une peu basse. !! Pensez bien à débrancher l’entrée de l’IPX avant !!

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour le retour. J’ai continué les tests et les soucis sont vraiment dès que je branche le module sur l’entrée analogique de l’IPX800. Si je branche juste le 3.3v de l’ipx800 (sans l’entrée analogique).

Je pense qu’il y a un soucis d’inpedance entre l’ipx800 et le capteur d’humidité de sol. A mon avis c’est le meme soucis que la Probleme Entrée analogique capteur humidité. J’avoue que mettre en place des ampli ca me refroidis un peu. Je vais tester de passer en binaire c’est moins bien mais ca devrait marcher.