Capteur et distances

Bonjour,

J’aimerais connaitre les distances maximales de câblage possibles concernant les capteurs suivant svp :
Sonde pH
Capteur eau froide
Capteur luminosité ls-100
Capteur sht x3
Capteur tc100 et TC 4012
Quelle est la différence entre ces 2 capteurs ?
Capteur de niveau no et nf

Bonjour,
Tout dépend de votre environnement « électromagnétique » et de la qualité du câble utilisé. Avec un bon vieux câble UTP (téléphonique non blindé) et un environnement perturbé (alim à découpage, transfo bas de gamme, onduleur on-line, moteurs, télérupteurs, etc) vous ne pourrez pas espérer plus de 10m. Avec un câble FTP CAT6 (câble réseau blindé) et un environnement sain, vous devriez pouvoir tirer plusieurs dizaines de mètres.
La différence entre TC100 et TC4012 c’est la plage de température mesurée et donc la précision. TC100 mesure de 0 à +100°C alors que TC4012 mesure de -40 à +125°C. Comme l’IPX800 mesure sur 10 bits (1024 valeurs possibles de la plage 0-3,3V) le pas de précision pour la TC100 sera de 0,09V alors que pour la TC4012 ce sera 0,16V. De plus, GCE annnonce un étalonnage de ±0,5°C pour la TC100 alors qu’il est seulement de ±2°C pour la TC4012 : il s’agit là de la qualité de la mesure même.

Merci Lionel pour ces réponses.
J’ai des longues distances à couvrir entre les capteurs et l’ipx.
Est ce qu’un Condensateur antiparasite ajouterai de la qualité au réseau filaire ?
Si oui, en faut il un par IPX 800 et IPX 880 ?
Merci.

Les condensateurs et autres varistances sont surtout utilisés pour filtrer les sorties et éviter ainsi que les perturbations des appareils commandés « remontent » à l’IPX : démarrage moteur, bobine de télérupteur, etc. En entrée je pense que ça n’aura aucun effet, le problème viendra surtout de l’écroulement possible du 3,3V du fait de l’impédance même du câble qui deviendra trop importante avec de longues distances. Et si le 3,3V s’écroule, alors les perturbations, même de quelques mV, vont prendre le dessus : un condensateur n’arrangera pas forcément les choses dans ce cas précis.

1 « J'aime »