Capteur sécurite portail/portillon

Bonjour à tous,

La configuration de ma maison fait que mon portillon s’ouvre à l’endroit ou roule mon portail coulissant; ma motorisation et l’ensemble visiophone fonctionnent indépendamment de mon ipx, sauf un relai que j’ai connecté afin de pouvoir ouvrir à distance le portail quand j’arrive avec ma voiture (détection de proximité et me permet aussi d’allumer tout le jardin et certaines lampes de la maison).

Je voudrais rajouter un détecteur externe de proximité qui fait que lorsque le portillon s’ouvre ou est ouvert, ça stoppe le portail.

Pour le premier cas je vois pas trop de souci : l’entrée digitale du capteur envoie une impulsion sur le relai sec en sortie relié à la motorisation

Par contre si le portillon est déjà ouvert, je ne vois pas trop comment faire fonctionner; est-ce que vous avez une idée ?

Merci.

bonjour
pourquoi pas un simple contact NO ou NF sur le portillon qui interdit ou interrompt le mouvement du portail ?
bonne journée

En fait sur le portail je n’ai que 2 borniers de commandes filaires :

• 1 bornier pour les cellules photovoltaïques

• 1 bornier pour bouton urgence ou bouton poussoir pour ouverture

Ces 2 borniers sont à impulsion, s’ils s’activent, le moteur du portail stoppe

Si je mets en contacteur N0 ou NF sur mon portillon; en cas de changement d’état il va bien envoyer l’impulsion via l’ipx sur mon bornier d’urgence pour stopper le portail; par contre, si mon portillon est déjà ouvert (et oui j’ai des enfants capables de laisser ouvert le portillon…) , il ne va pas statuer d’un changement d’état pour fournir une impulsion au portail.

Est-ce que c’est une mauvaise analyse d’un débutant ?

le contact statuera sur le dernier événement.
donc si déjà ouvert, il a déjà statué au changement, il reste dans cet état jusqu’au prochain changement.

Tant que le portillon sera ouvert, il n’y aura pas d’envoi d’impusion, que ce soit pour ouverture ou fermeture du portail.

1 « J'aime »

Bonjour,
pour avoir déja été confronté a cette situation (passage du portail devant le portillon), je vous conseille d’installer un capteur sur le portillon (type contact d’alarme a aimant), il existe également des gaches avec contact de fond de pêne.
Pour le raccordement, je vous conseille d’utiliser l’entrée contact stop ou arret d’urgence de la motorisation. En principe toute motorisation doit être équipée de cette entrée. Cela permet d’arreter la motorisation si le portillon s’ouvre, ou interdit toute manoeuvre s’il est ouvert.

2 « J'aime »