Capteur temperature

Bonjour,

j’essaye de récupérer la température donnée par la sonde TC-4012, j’ai mis la sonde dans mon garage ou il fait approx 15 deg. celsius … quand je récupère l’info sur la page du serveur web de la carte IPX800 je vois une température aux alentours de 30 degré celsius… alors je comprend pas trop sachant que j’ai bien positionné le calcul de la température à (temp -155.135) / 3.1027

Alors c’est peut-être lié à la longueur du cable de la sonde (10 m) il y a t-il une formule de calcul de la température qui dépende de la longueur du cable ?

Merci pour votre aide …

Pierre

Bonjour,

Pouvez vous mesurer la tension entre l’entree analogique du capteur et la masse?

Merci pour votre aide, malheureusement je n’ai pas le matériel pour faire ce genre de mesure, de plus je ne connais pas trop l’électronique (je suis informaticien…)

Vous pensez que la longueur du cable peut modifier la valeur de la température récupérée ?

Non la longueur de câble ne peux pas fausser autant la mesure.
Pouvez vous me donner la valeur analogique affiché dans l’IPX (entre 0 et 1024).

Avez vous une sonde avec un câble de 10M d’origine ou l’avez vous rallongé avec un autre câble.
Avez vous branchez correctement le capteur dès le départ?
Assurez vous que le càble ne passe pas à coté d’un transformateur ou d’un câble secteur et qu’il n’est pas à proximité d’une source de chaleur.

Si toutefois le problème persiste vous pouvez modifier la formule pour ramener une lecture correcte de la température mais une érreur de 15° c’est vraiment pas normal. Il doit y avoir un problème.

alors la valeur que je constate maintenant c’est : 230
donc en appliquant la règle de conversion j’obtiens : (230- 155.135) / 3.1027 = 24 alors qu’en ce moment il doit faire environ 12 degré dans mon garage …

Pour le cable c’est un cable complet de 10m que j’ai commandé chez GCE et je pense l’avoir bien branché dès le départ à savoir : le fil bleu sur le bornier là ou il y a marqué « 3,3v », le blanc sur « An1 » et le file nu sur « Gnd »

Et non, le fil ne passe ni près d’une source de chaleur ni d’une source électrique…

Ce qui est très bizarre c’est que j’ai l’impression que la température calculé est systématique le double de la température réelle …

En tout cas merci de votre aide…

Essayez cette formule:

[code]
// calcul temp an1

calcultemp1 = getXMLValue(xmlData, 'an1');
temp1 = ((calcultemp1 * 0.003223)-0.400)/0.0195;
temp1 = temp1.toFixed(2);

if(temp1 <= -15) 
		document.getElementById('tmp1').innerHTML = ("---  ");

else 
		document.getElementById('tmp1').innerHTML = temp1;
[/code]

Ensuite mettez un autre thermomètre à coté du capteur et comparez les mesures.

j’ai essayé avec cette formule et j’obtiens cette fois 17 deg. alors qu’un thermomètre à coté de la sonde affiche 11 deg…

Donc ce n’est toujours pas ça …

Dernière vérification…

Sur l’IPX800 coté entrée analogique il y à 4 résistances numéroté de R20 à R24.

Pouvez vous me dire ce qu’il y à écris dessus ces 4 résistances (attention c’est vraiment petit).

alors sur
R21 : 3300
R20 : 4701
R23 : 4701
R24 : 3300

je ne sais pas si c’est normal mais R21 est avant R20 …

Bon tout est OK.

Vous pouvez renvoyer en SAV votre sonde si vous ètes sur à 100% des valeurs de votre thermomètre car je ne vois pas ou se trouve le problème.

Ok merci pour votre aide… de toutes façons je vais commander une autre sonde, en fait il m’en faut 2, une pour l’intérieur et une pour l’extérieur, je vais les mettre à côte à côte et vérifier si elles donnent la même valeur, je verrais à ce moment là …

Bien cordialement

Ok quand vous passez votre commande laissez moi un message sur le site…

Bon dimanche.

Patrick Gorce

Bonjour,

J’ai un problème quasi identique,avez vous eu le pourquoi du problème?

J’ai une sonde de 5m d’origine, lorsque j’allume l’IPX800 V3 j’ai 22° ce qui me semble cohérent pour la pièce mais elle augmente en quelques minutes à environ 27 ou 28°. J’ai bien vérifié le branchement, bleu au 3.3, blanc a A1 et tresse au gnd. pas de source de chaleur ni de fil électrique à proximité.

Cordialement
Olivier

Attention a l’environnement du capteur, j’ai constaté ces jours-ci que lorsque "j’allumais " un point d’acces wifi Trendnet tew 654 dans le meme local que le capteur, la temperature montait a 50° et redescendait a 6° lorsqu’il etait eteint !!

Merci pour l’info, j’ai fait quelques essai dans ce sens mais je vois pas de changement

Oui,bien sur. C’est considéré comme un simple interrupteur, donc 2 fils, pas de polarité . Après, ça dépend de ton portail: s’il est coulissant, le contact sur la partie fixe et l’aimant sur la partie mobile. Si c’est un portail à 2 vantaux, il faut laisser une petite boucle pour ne pas couper le câble à la longue.

Oups, je crois que je n’ai pas posté dans le bon fil…

Effectivement, je crois pas que ça puisse résoudre mon problème de température. Je sais pas vraiment si l’eccart est linaire ou non.
J’ai fait l’essai sur une autre entrée est j’ai les mêmes valeurs. Y’a t-il une solution logiciel ou matériel connue?

Une petite idée de la part de GCE?