Capteurs de force à pont de Wheatstone

Bonjour,

Merci pour ce forum riche en explication, ayant réalisant une recherche, je ne trouve pas réponse à ma nouvelle question.

Je souhaite raccorder sur l’IPX800 des capteurs de force à pont de Wheatstone (probablement sur les entrées analogiques)

Est se que quelqu’un à déjà essayé?
Je vous met un lien :
Lien

J’attends vos retours.

Merci, cordialement.

Bonjour Tensa et bienvenue sur le forum,

le problème avec un capteur en pont de Wheatsone est qu’il faut une alimentation indépendante de l’alimentation de l’IPX parce que la sortie doit rester flottante.

La solution est d’utiliser un capteur de force simple qui peut être alimenté avec le 3,3 V de l’IPX.

Si vous nous en dites plus sur le but recherché ce sera plus facile pour vous aider.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe et merci pour ta réponse,

Je suis resté suffisamment évasif pour que chacun puisse se sentir concerné et apporte un maximum d’idée.

Mon première objectif est d’installer ce type de système sous les pieds de mon lit afin de pouvoir déclencher des scénario sur le couché et le levé.
Et puis pouvoir étendre se type à d’autre lieu comme un tapis ou autre.
Je pense que maîtriser ce type de technologie peut développer la domotique classique

Cordialement.

Bonjour Tensa,

pour le tapis il existe des capteurs spécifiques.

Pour le lit vous pouvez utiliser un capteur résistif de ce type :
image

Bonne journée

A super merci, as tu un lien et un plan de câblage pour IPX800?
Je vois que ce type de capteur peuvent peser que 2Kg, en connais tu qui puisse peser 200Kg?

Bonjour Tensa,

pas faux, effectivement les capteurs 200 kg sont à pont, il faudra donc une carte d’adaptation, ça fait un budget d’au moins 120€.
Sinon, si tu as un lit à lattes tu peux tester un capteur de flexion résistif sur une latte au niveau des fesses…

Bonne soirée

Bonjour,

une petite réflexion :
il ne va pas falloir s’assoir sur le lit dans la journée, sinon les volets vont se fermer et la cafetière se mettre à couler :wink:

Une piste : il existe déjà des capteurs à placer sous le matelas. Ceux-ci sont utilisés pour la surveillance des nouveaux nés.

Pour placer sous un objet ou un tapis, il existe des capteurs en TOR, ce qui évite les formules analogiques et les seuils de déclenchement.
image
bonne journée

3 « J'aime »

ni se lever la nuit pour aller aux toilettes… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne journée

2 « J'aime »

ah ah oui en effet disons que les volets se léve en fonction du soleil et non des personnes qui vivent dans la maison. et pour la machin e a café j’en suis pas la :slight_smile:

Peux tu me donner le lien de ta photo?

Les capteurs de force et apmpli HX711 coute une dizaine d’euro, je ne suis pas sur de pouvoir cabler la sortie d’une carte HX711, je pênse donc devoir passer par un arduino. Le but étant de capter le poid avec précision pour savoir qui se couche.

Merci en tout cas

Le HX711 ayant une sortie sérielle, il faudra effectivement passer par un µC. Tant qu’à faire autant que celui-ci fasse toute la gestion comparaison de poids, surtout si il y a plusieurs dormeurs, et sorte l’info en TOR en direction de l’IPX.

Bonne journée