CDP Studio capteurs

Bonjour,

Je viens de découvrir CDP Studio qui permet de récupérer des valeurs de capteurs.
Peut on le mette en œuvre avec les sondes des IPV800 V4 et V5 ?

Cdlt

Bonjour Francis,

quel intérêt à rajouter une interface, alors qu’il y a déjà une IHM native sur les IPX, dont une (LiveView) assez évoluée sur la V5?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

L’intérêt pour la V5 c’est l’historisation des données capteurs

Cdlt

Bonjour Francis,
il me semble que CDP est un environnement de développement et donc pas une appli prête à l’emploi.
Pourquoi pas Jeedom qui fait le Data Logging automatiquement ?

C’est ce que j’ai mis en place à la maison, dans le tableau domotique (boitier modulaire sur rail din)

Jeedom ne me sert que pour l’historisation, je ne veux pas y mettre de scripts pour laisser les IPX 100% autonomes.

  • 1 RPI 3B+
  • 1 SSD 128Go
  • distribution Jeedom
  • plugin V4 / V5

exemple de graphes bâtis par défaut :

Bonne journée

2 « J'aime »

Perso je récupère pas mal d’infos via les API de l’IPX800v5 ou de l’EDRT2 dans une base de données TimeScaleDB (basée sur PostreSQL) avec une visualisation sous Grafana.

Ex : conso électrique

Ou état du ballon d’eau chaude :

Je ne connais pas CDP Studio, mais comme l’écosystème GCE est ouvert avec les APIs, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas trouver un moyen de l’utiliser à partir de ces données ouvertes.

Après, ça a l’air d’être un produit très riche pour des systèmes complexes, ça dépend de votre besoin.

Si vous vous lancez dans cette voie, partagez nous votre expérience !

3 « J'aime »

j’utilisais Grafana sur Synology, je ne l’ai pas proposé car l’installation sous DOCKER n’est pas forcément à la portée de tous :slight_smile: mais c’est un très bel outil avec de très beaux dashboards (pour qui sait les construire moyennant les requêtes SQL) :slight_smile:

N’oublions pas de citer NOTIFIX, outil développé par GCE et dédié à nos IPX ou EDRT2 :wink:

Jeedom et Notifix présentent l’avantage de ne pas nécessiter la construction d’une Database ni de script de récupération des données.

C’est clair qu’il faut mettre un peu les mains dedans. Le plus facile c’est Docker, le plus compliqué, c’est les requêtes SQL si on n’est pas du tout de ce monde là. Mais c’est vraiment puissant et assez frugal en ressources. Tourne sans pb sur un RPI4.

Bonjour,

Effectivement j’ai un nas synology DS218 play , docker n’est pa disponible sur ce model.

Cdlt

J’ai recyclé un ancien ordi (MacMini avec un petit SSD) pour faire tourner dessus MQTT, Node Red, Influxdb et Grafana et après un peu de recherche sur internet pour apprendre tout cela, la solution fonctionne plutôt bien et effectivement, les possibilités de Grafana sont sympas, mais j’ai toujours un peu de mal avec le langage Flux de InfluxDB.
C’est un peu surdimensionné par rapport à un Pi mais l’ordi était dispo, il me sert aussi pour un serveur Plex et ça ne consomme pas trop, pas d’écran j’y accède en VNC. Je pense quand même à y adjoindre un petit écran par la suite pour afficher un joli LiveView.