Bonjour,
Je souhaiterais contrôler mon chauffe-eau via un relais. En fait, ça me servirais juste pour le couper quand je pars longtemps. Je n’ai pas besoin de le contrôler en ON via la carte.
Le chauffe-eau est câblé en standard, cad qu’une commande EDF (HC-HP) commande le relais 20A qui active la bête.
J’ai 3 options, pourriez-vous m’indiquer laquelle est la plus sécuritaire et ou plus simple?
ajouter un contacteur 20A après le relais 20A et contrôler directement le chauffe-eau depuis le relais de la carte (pour la fermeture)
gérer plutôt la commande EDF en la coupant ou activant via le relais de la carte.
même principe que plus haut mais coupure après la commande EDF pour par exemple forcer le chauffe eau en ON.
Bonjour,
Votre solution 1, elle fait un peu usine à gaz, c’est dommage de rajouter un relais alors qu’il y en a déjà un qui fait le boulot.
Les solutions 2 et 3 sont les mêmes, ce que vous appelez « télécommande EDF » c’est la sortie contact sec de votre compteur, c’est donc lui-même une sorte de relais, en série dans le circuit. Donc que vous placiez le relais de l’IPX avant ou après c’est pareil, si la télécommande EDF est off, vous ne pourrez pas forcer le chauffe-eau, même dans votre solution 3.
Moi je préconiserai un solution 4, comme ici : http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/13/Commander-son-ballon-d-eau-chaude
Mais votre solution 2 (ou 3 donc) conviendrait à votre besoin de coupure uniquement.
Bonjour Lionel,
En effet, la 4ème solution n’est pas mal du tout.
Je ne pense pas que sur mon tableau électrique le contact sec HC ait une autre utilité que gérer le chauffe eau. Donc si je la pique pour l’IPX, ça ne devrait pas poser de pb.
Merci.
SD
bonjour moi je recupere linfo hc sur une entree de ipx (avant d’avoir un ED)
cette entree pilote un relais ipx
un deuxieme relais pour la condition presence absence
ces deux relais en serie pilote le relais jour nuit de ECS
de cette facon la gestion est automatique et possibilite depuis acces distant de faire un forcage
cdt
bonjour dans ce cas récupérer l’info hc du compteur via une entrée IPX
et piloter le relais jour nuit par un relais IPX
et via votre gestion pour la logique de fonctionnement suivant les heures creuse et suivant si présence ou absence
avec toujours la possibilité de forcer le relais depuis un accès distant sur ipx
cdt
Je ne pense pas que sur mon tableau électrique le contact sec HC ait une autre utilité que gérer le chauffe eau. Donc si je la pique pour l’IPX, ça ne devrait pas poser de pb.
I recovered linfo hc on entree ipx (before having ED)
that controls a relay entry ipx
a second relay for presence status without
these two series relay driver relay day night ECS
this way management is automatic and remote access possibility for making a forcage
cdt