Choix des interrupteurs et boutons poussoirs

Bonsoir

La gamme BTicino propose des poussoirs modulaires totalement mecaniques, superbes (design italien), silencieux, proposés en taille 1/2 module, 1 module ou 2 modules. Les interrupteurs peuvent accueillir de 1 à 6 modules.
J’en utilise une bonne centaine chez moi depuis 3 ans.

Le fabriquant propose une option pour y ajouter une led.
J’ai adapté cette option pour utiliser une led RGB. Le résultat est superbe, c’est tout le corps du bouton qui s’éclaire par transparence. Imaginez toutes les nouvelles possibilités qu’offrent ces leds.

Amicalement
Ruben

Bonjour ruben,

quelques références, quelques photos???

Merci
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour.

Voici quelques photos des interrupteurs de marque BTicino, italiens, distribués en France par Legrand, mais aussi vendus directement en Belgique par exemple.

J’ai utilisé la gamme Living Light qui comporte de nombreuses options, notamment des boutons poussoirs plutôt que des bascules, agréables et silencieux.

Dans mon installation domotique la totalité des boutons (une centaine) sont des poussoirs reliés à 2 IPX800v4 et 4 modules X-24D.

On peut choisir des boutons 1/2, 1 ou 2 modules.

Des plaques existent pour 2, 3 ,4 ou 6 modules

Un exemple de plaque translucide, pour salle de bain par exemple :

1 « J'aime »

Utilisation du voyant des boutons BTicino

Un des intérêts des boutons BTicino est qu’ils sont équipés d’un petit voyant et d’un emplacement intérieur pour une led.

J’ai réalisé un petit adaptateur pour utiliser une led RGB. Le pilotage est réalisé par un mini controleur DMX pouvant piloter 24 leds (ou 8 leds RGB).

On peut utiliser les fils inutilisés du cable RJ45 qui relie le boitier de l’interrupteur au coffret électrique.

Ceci me permet d’afficher une information visuelle contextuelle directement sur le bouton.

Par exemple ici le bouton « clé » permet d’afficher le statut de sécurité de la maison : vert = non verrouillée, violet = verrouillée-occupée, orange = verrouillée-non occupée.

Le bouton permet de changer de statut. Par exemple lorsque l’on demande à verrouiller la maison, la domotique ferme tout ce qu’elle peut (accés, éclairages, appareils…) et teste l’état des ouvertures, des appareils domestiques, des capteurs de présence, des fluides… Si un élément pose un problème la led orange clignote, la cause du problème est notifiée sur les mobiles.

Le bouton clé peut être dupliqué à plusieurs endroits de la maison sans nécessiter des sorties domotiques supplémentaires.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations.

Cordialement,

Ruben

3 « J'aime »

Bonjour ruben,

merci pour le partage…
c’est superbe.
Questions :

  • pourquoi utiliser 2 IPX?
  • donc vous utilisez un X-DMX?

encore merci
Bonne journée

L’IPXv4 est limité à 2 modules X-24D, il m’en faut au moins 4 pour connecter tous mes capteurs et interrupteurs.

Par ailleurs l’interface web (dashboards) est sur un seul IPX pour l’instant, ça commence à ramer.
J’espère que ça ira mieux si je distribue les dashboard sur 2 ipx. Je suis preneur de tout conseil sur ce sujet.

Merci
Ruben

Oui.

J’ai une inflation d’objets à controler :roll_eyes:, ça dépasse les limites de l’IPX.
Le petit module dmx de gce m’a rendu de grands services. Ca fonctionne parfaitement pour une centaine de canaux dmx.

Ruben

pas surprenant… 500 objets connectés :wink:, heureusement pas tous sur les IPX.

A combien est votre lps0 sur l’IPX qui porte les dashboards?
Vous le trouverez à la fin du fichier adresseIP de l’IPX/admin/status.xml :

Capture d’écran 2020-08-01 à 16.04.04

Bonne journée

Ben si, presque tous. Il faut que je recompte, je ne suis pas loin de 400 il me semble, en comptant les dmx (qui sont eux aussi gérés par l’ipx).

Merci, très très intéressants supert ton travaille