Combien d'IPX pour une installation neuve ?

Bonjour à tous, je suis en train de faire construire et je fais les plans de mon install domotique.
Après pas mal de recherches je pense cabler le maximum de chose sur une IPX
J’ai vu beaucoup de montages super intéressants sur le blog de Lionel
Par contre j’ai encore un peu de mal a compter le matériel nécessaire :slight_smile:

Voilà ce que j’aimerais piloter :

• 26 circuits d’éclairages
  • 6 Store BSO (Brises soleil orientable) de marque Marchal (Moteur Somfy filaire avec 1 câble montée et 1 câble descente) Pas encore compris en revanche comment avec 2 câbles on gère l’orientation des lames.
  • 2 sèches serviettes avec fil pilote
  • 1 ECS avec contacteur heure creuses
  • Pompe Eau de pluie suivant montage http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/04/Eau-de-pluie-%3A-aller-encore-plus-loin
  • 3 compteurs eau a impulsion (EC, EF et Eau pluie)
  • 4 détecteurs humidité/température/luminosité (2 extérieurs et 2 pour l’intérieurs)
  • 2 détecteurs température pour les sèches serviettes
    en option
  • 4 détecteurs de température pour les chambres

A votre avis combien faut il d’IPX, d’extensions et d’alimentations pour faire tout ça ?
Est ce qu’on peut mettre plusieurs IPX si on utilise plus de 32 relais ?

Merci pour votre aide

Merci !

J’avais pas vu que les analogiques étaient uniquement sur l’IPX et pas sur les extensions.

Du coup il faudrait que je revois à la baisse le nombre de détecteurs quitte à gérer les autres via une box Z-wave ?

Donc si je résume en E/S j’ai besoin de 26 (eclairage) + 6 (BSO) + 2 (radiateurs avec fil pilotes) + 1 pour l’ECS et 2 pour l’eau de pluie soit un total de 37
Et en analogique 4 + 2 = 6

Donc

• 2 IPX
  • 3 extensions
    = 40 E/S et 8 analogiques

Est ce correct ?

pour les stores il te faut 2 relais par store un M/A et inverseur Monter /descente donc une extension de plus
Cdt

Merci pour ta réactivité

Va falloir que je prenne plusieurs tableaux pour rentrer tout ça :slight_smile:

3 questions bêtes :

C’est sympa de me répondre le dimanche vu que je dois envoyer les plans du gainage au constructeur ce soir :smiley:

• le capteur consomme obligatoirement 3 entrées analogiques pour lire les 3 valeurs différentes (°C, %lum et %hum)
  • entre BP ou inter, c’est comme chacun le sent, votre question ne serait-elle pas plutôt « télérupteur » ou « interrupteur » ?
  • pour les stores, il faudrait + d’infos sur leur logique de commande : pour ma part j’ai un BP montée et un BP descente, une pression le VR monte ou descend, une nouvelle pression (quelque soit le BP) le VR s’arrête, et ainsi de suite. Fins de course automatiques bien sûr, je pense que c’est le cas de tous les VR modernes.

Bon courage alors

Merci beaucoup. Allez hop au boulot :slight_smile:

Une petite dernière pour la route. Si on met des bouton poussoir avec voyants (Céliane) et que ce poussoir est relié à une IPX est ce le voyant va fonctionner et indiquer le bon état (voyant on = lampe allumée)

Merci

Il faut que le voyant n’est aucun point commun avec le poussoir, et il faut qu’il doit adapter à la tension que tu commande via le relais
En clair si tu commande une tension 220 volts sur le relais par un poussoir en mise à la masse de l’entrée via la borne Gnd de ipx il faut que le voyant soit en 220 volts donc pas possible de mettre du câble téléphone pour relier les poussoir sur ipx, si le voyant est en 12 volts la il te faut 2 relais un pour le voyant et un pour la commande en 220 volts de l’éclairage par exemple
Donc je pense qu’il faut oblier le retour d’état sur les poussoirs
Cdt

[/quote]

Merci d’avance

Les capteurs sont « indépendant ». Il est possible de n’en relier qu’un, 2 ou 3.

A+
Thomas