Commande chauffage via Ipx800 OU thermostat

Je vais installer un Ipx800 pour piloter mes chauffages constitués de câbles chauffants implantés dans la dalle. L’Ipx800 attaquera les relais de commutation actuellement activités par des thermostats.
Je souhaite pouvoir maintenir la possibilité de revenir à mes thermostats en cas de problème domotique (Vera ou Ipx800).
Je pensais installer des inverseurs permettant d’envoyer la commande soit par l’Ipx800, soit par le thermostat.
Je cherche un schéma de câblage correspondant à ce type d’installation.
Quelqu’un a t-il l’expérience de ce montage ?
Merci pour votre aide.

bonjour

si tu gères des contacts secs, un cablage de secours en parallele ne pourrait il pas suffir le jour venu ?

personnellement je trouve bien d’anticiper la gestion d’une panne d’un système domotique mais ma philosophie est de l’anticiper en gestion de maintenance (facile) pas en impactant le design de base. L’intégrité, la simplicité, et la fiabilité de l’IPX notamment me font penser qu’il est plus économique de partir sans roue de secours… mais avec des roues que l’on peut remplacer(!)

parfois, le fait d’intégrer en amont un paliatif de secours introduit de la complexité et des risques de pannes
c’est juste un point de vue

sinon un échange récent qui pourra t’intéresser :

cdlt

Vous pouvez utiliser des ES, pour mettre en parallèle le contact de sortie du thermostat avec la sortie de l’IPX800. Grâce aux ES, vous pourrez facilement basculer de l’un à l’autre. Un article sur le blog en parle : http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/18/Sécuriser-ses-montages-avec-des-ES

bonsoir

ou bien :

  • tout cabler sur bornes dans le tableau, d’un coté les circuits de puissance, et de l’autre les circuits de commande
  • ensuite, cabler l’IPX au milieu des bornes
    (option : circuits de commande en cables ethernet en direct sur l’IPX)

ES impossible dans mon cas, car circuits de commande en cables ethernet, comme évoqué dans les 1ers commentaires de l’article de Lionel. Les bornes, c’est simple, encore moins cher et avec risque zero, mais il faut faire un bout de re-cablage rapide le jour où il y a un pb

:slight_smile:

« ES impossible car circuit de commande en câbles ethernet »

Je ne vois pas où est le problème pour le cas de Geoay. Il peut très bien câbler ses sondes en entrée analogiques de l’IPX800 avec du câble ethernet et des ES, idem pour son ancien thermostat en entrée numérique. Avec les ES, il peut ainsi basculer d’un système à l’autre sans re-câblage, il n’aura que les ES à ouvrir ou fermer.

bonsoir,

la citation est incomplète
je parlais « dans mon cas », étant en pur partage d’expérience et ne prétendant rien apprendre ni imposer quoique ce soit à qqun

pour ce qui est de mon environnement électrique, l’exemple proposé ne me serait pas applicable : ma chaudière envoie du 230V sur une sortie/entrée (boucle) « thermostat d’ambiance » et il faut donc que le thermostat soit un contact sec rodé au 230V… ainsi que le cablage associé.

Pas bon pour un cable ethernet

je me référais aussi aux problématiques sur le sujet identifiées dans les premiers commentaires de ton très bon article
bref tout est possible, selon la philosophie de cablage que l’on retient selon ses propres convenances !

Ok, tu as tout à fait raison pour le câble Ethernet et le 230V. Bien évidemment il ne faut pas faire transiter du 220V sur du câble télécom ou ethernet…

Bonjour vous pouvez insérer ipx dans la chaîne des thermostats en contacts nf ( en série)
Je rajouterais des tc100 pour les consigne ipx domotique
Ainsi si arrêt de la domotique l’ancienne gestion est de nouveau opérationnelle
Cdt

Merci pour toutes vos réponses… Même si je me perds un peu avec tous vos conseils !
Peut-être ma question n’était pas assez claire.
Actuellement mes thermostats envoient une commande (220V) sur des relais de commutation qui commutent la puissance envoyée sur les câbles chauffants (1 relais par pièce sauf pour mon salon qui comprend deux boucles de chauffe).
Avec l’Ipx800 je prévois d’envoyer à l’identique du 220V sur mes relais de commutation (dois je protéger chaque ligne de commande de l’Ipx800 en cas de mise en court-circuit du relais de commutation ?)
Et je souhaite juste via un câblage permettre de choisir la source de commande (thermostat ou Ipx800).
Il me faut donc un système purement électrique d’inverseur.
Par ailleurs je découvre que lors de sa reinitialisation l’Ipx800 peut envoyer des commandes intempestives sur ses sorties.
L’inverseur permettrait alors d’isoler l’Ipx800 de mes relais de commutation.
Si j’ai bien compris l’utilisation d’ES ne répond pas à mon problème car il fournit seulement une possibilité de coupure et non d’inversion de deux sources.

un petit schéma de l’existant serais le bien venu pour voir comment cela peut évoluer…