Commande Climatiseur et gestion de température

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien.

Je cherche à trouver le moyen de commander un climatiseur (avec unité extérieure et unité intérieur avec télécommande IR).
Le truc c’est que ce climatiseur doit gérer la température d’une cave à vin donc 12°C + ou - mais le truc c’est que la télécommande descent seulement à 16°C mais il y a une fonction turbo qui maintient le froid à fond ce qui permettrait d’atteindre la température désirée.
Je précise qu’il y aura une sonde XTHL pour contrôle de la t° cible.
Je pensais à un contrôleur IR qui pourrait se mettre en lien avec l’IPX
Si vous avez des idées je suis preneur.
Bonne journée et prenez soins de vous.

Bonjour Nicolasv,

sans infos complémentaires (marque, modèle, mise en route de la fonction turbo,…) la 1ère piste pourrait être le hack de la télécommande (relais de l’IPX en // avec le bouton turbo de la télécommande.

Mais je pense qu’il y a aussi moyen de baisser la consigne de 16° en bidouillant dans le climatiseur, ce qui aurait l’avantage de le laisser fonctionner sur sa propre régulation.

Bonne journée (avec modération :wink:)

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme dit @grocrabe, le moyen le plus facile est de hacker la télécommande en reliant les contacts des boutons à des sorties relais de l’IPX800. Il faudra donc tirer un câble réseau du tableau domotique jusqu’à la cave à vin.
Un autre moyen plus couteux : une passerelle IP → IR () qui serait commandée par push.

  • KIRA128 de Keene
  • LAN IrTrans
  • IntesisHome Universal Controller
  • et bien d’autres

Pour les bidouilleurs : l’arduino.

bon dimanche

1 « J'aime »

Merci je vais voir les passerelles ip ir !

Bonjour,

Il va falloir une sacré clim pour descendre à 12°C.
En tout cas un modèle pour habitation va pousser son compresseur dans ses retranchements en n’étant pas sur que cette consigne soit atteinte.

J avais oublié de préciser il y a 2500w de froid et toutes les parois de la cave sont R8 enterrées sur 3 cotés avec étanchéité parfaite soit mieux qu’un réfrigérateur :wink: et la pièce fait 11 m² par 2,5m.

Bonjour Nicolasv,

belle cave !!! :wink:

Quand on voit le prix des climatiseurs pour cave à vin on comprend votre choix, mais en général, ils gèrent l’hygrométrie aussi. Quid si votre bidouille ne permet pas de conserver le vin dans les meilleures conditions possibles?

Perso j’ai une cave enterrée sans clim qui reste à 16° et mon vin se conserve très bien (enfin quand je lui laisse le temps :rofl: ). Peut-être qu’en laissant la clim à 16°…

Bonne journée

1 « J'aime »

Très bonne réflexion sur l hygrométrie qui sera gérée par un écoulement des condensats dans un bac large à trop-plein pour créer de l évaporation et réguler naturellement et à 12 pas besoin de beaucoup pour maintenir 80% d HR
Pour la température j’ai bien pensé laisser à 16 mais les puristes vous diront que 12 est mieux pour la longue conservation (plus de 10 ans quand on y arrive !!!)