Commande de relais de nuit et de jour

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment piloté un halogène sur mon entrée de garage.

Il a un capteur de luminosité et un timer, je l’ai relier au relais 6 (off en 40s) de l’ipx sans passer par son détecteur et en sachant
qu’il est commandé par l’entrée 1 en switch tous comme le portail en relai 7 (off en 25 s).

Donc:

-la lampe s’allume lorsqu’il fais nuit et que quelque chose passe devant.
-la lampe s’allume lorsque j’ouvre le portail de jour comme de nuit et comme je viens de commander un capteur trois fonction
et une extension j’aimerais savoir comment brancher et configurer mon ipx pour que cette lampe ne s’allume pas le jour lorsque
j’ouvre le portail…

je pensais donné une commande OFF au relai 6 avec la valeur de luminosité de l’entrée ana,mais cela va il fonctionné ?

Merci de votre aide :slight_smile:…(j’espère être clair !!!)

Bonsoir j’ai pas tout compris
Donc tu as une lampe piloter par timers pour première condition
Un ir comme deuxième condition
Le portail comme troisième condition
Peut tu nous préciser comment remonte tu l’info du portail sur ipx

Sinon une partie de réponse sue ce lien

Cdt

Bonsoir, et encore merci pour ta réactivité…

En ignorant la fonction autonome de halogène.

Je commande le portail avec le relais 7 qui est commandé par l’entrée 1 en contact sec.
donc avec la même entrée je commande le relais 6 pour l’halogène. Donc avec mon capteur de luminosité
sur l’entrée ana ,sur une valeur je commande le relais 6 en OFF mais quand je vais commander mon portail de jour l’halogène va t’il s’allumer ?

Car il a la même commande ON/OFF avec l’entrée 1 !!! quelle entrée sera prioritaire sur le relais ?

C’est peut-être plus clair là :slight_smile: :slight_smile:

cordialement,

En fait pour moi il faut que l’ana commande un relais on va dire le cinq
L’entrée du portail commade le 6
Les relais 5 et 6 en série te serve à alimenter le 220 sur halogène
Le détecteur de halogène doit soit piloter le relais 6 ou bien doit venir en parallèle du relais 6
Donc tand que le relais 5 n’est pas autorisé par la fonction nuit défini sur le réglage de ana luminosité
Halogène ne fonctionne pas
Si relais 5 autorisé par ana et entrée du portail commande le relais 6 la lumière s’allume le temps défini en Tb du relais 6
Toujours relais 5 autorisé ir de halogène détecte et pilote soit le relais 6 ou vient fermer en parallèle le relais 6

Il ne faut pas que lana et entrée portail commande le même relais tu ne pourra pas avoir un fonctionnement coherant
Cdt

Oui, donc je ne peut pas commander un relais avec une entrée ana sur off et dans le même temps une entrée dig en on/off c’est contradictoire !!

Pour les relais en série c’est mort car il ne commande pas la même tension 12V et 220V.

Bon je réalise un schéma demain matin en regardant le GP (sur TV suisse…pas canal…) et je vous fait suivre.

OK bonne soirée merci.

color=#4000FF]Merci bonne nuit même [/color]

Bonjour didierm,

La solution devrait être correcte avec le schéma suivant.
https://docs.google.com/file/d/0B0CwWgTR0muDOGlYNUc4NFNqdWc/edit?usp=sharing

Donc R5 commandé par ana1 et R6 commandé par dig1 et j’ai rajouté un relais pour la commande 220V.

je te met le schéma du portail complet pour info (mais beaucoup plus long a lire…).
https://docs.google.com/file/d/0B0CwWgTR0muDQWVYeTFvdDhUY2M/edit?usp=sharing

Merci pour la direction a prendre.

Bonjour
le principe est bon, si S1 est bien un contact de K1
donc de nuit relais 5 autorisé
tu aura la lumière le temps de manœuvre du portail et le temps du détecteur Ir de halogène

Fait attention certain modèle de détecteur automatique halogène ne sont pas prévu pour un déclenchement extérieur il faut que cela soit préciser dans la notice (au risque de grillé l’électronique)

en analysant le schéma du portail par rapport à l’éclairage (tu as supprimer le parallèle BP par le relais 6)
ce qui veut dire que le relais 6 pilote le K3 à la place du relais 7

Cdt

Oui sur le papier cela fonctionne et l’alimentation de la lampe marche bien en direct.

Pour le portail oui le R6 commande l’entrée 1 mais lui est commandé par l’entrée 8 pour la fermeture du portail grâce a KA1 avec le capteur BB1.
J’attend avec impatience mon extension et mes capteurs

Je te remercie est bonne semaine.

Cordialement jf

bjr
tu sais que sur de nombreuses armoires de cde de portails il y a une sortie « eclairage de zone », temporisée
tu peux l utiliser pour commander ton eclairage
@+

Bonjour,

Oui sur les cartes de mon portail il y en avait, mais j’ai plus de carte de commande car elles ont cramées deux fois alors aujourd’hui se sont un système de relais et de tempo,je n’ai gardé que le moteur et les FDC Camé. (Voir schéma.)

Et je souhaitais que la lampe s’allume en détection autonome et de nuit avec la commande portail.

Je te remercie pour ta remarque.

Cordialement. jf

bjr
tu sais que un portail automatise doit correspondre aux normes de securite,
fais gaffe car en cas d’accident ton assurance ne marchera pas et ta responsabilite pourrait être engagée
pour revenir aux cartes Came, je ne suis pas surpris, c’est leur point faible
il existe d’autres cartes bien plus fiables et moins chères
a toi de choisir
bon courage
rol50