je suis débutant sur IPX800, et j’aimerais piloter un portail nice fraichement installé avec un poussoir à la bonne hauteur pour ma femme handicapé et commander les ouvertures totale / partielle et fermerture.
un seul poussoir - 2 fils ( çà être difficile de faire mieux )
j’ai l’état du portail ouvert ou fermer via les broches SCA ( 24V)
Un contact sec open -
1 impulsion → ouverture totale
2ième impulsion → arrêt immédiat ( avec un tempo → ouverture partielle )
Bonjour,
C’est du vite fait, je n’ai pas testé, mais ça devrait donner qqchose comme cela
il faut
1 capteur Début Course (DC)
1 capteur Fin de course (FC)
1 sortie virtuelle avec Ta=1s Tb=15s VO1
1 sortie virtuelle avec Ta=5s Tb=temps de mouvement total VO2
1 sortie virtuelle avec Ta=5s, Tb=temps de mouvement tortal VO3
Btn le poussoir, RLY1 relais ouverture, RLY2 relais fermeture
Si Btn ET NON VO1 ON RLY1 //ouverture totale
Si Btn ET VO1 ON VO3 //2nd appui ou appui>=1s ouverture partielle avec arrêt au bout de 5s
Si Btn ET VO2 OFF RLY1 // appui après 5s arrêt relais 1 par sécurité au cas où le second appui dans les 5s n’aurait pas été fait
Si Btn ET VO2 ON RLY2 // appui après 5s fermeture
Si Btn ON VO1,VO2
Si DC OU FC OU VO3 OFF RLY1, RLY2, VO1, VO2,VO3
j’en suis à la 11eme version, et je ne suis pas sur de moi je suis sur qu’on peut faire plus simple
cdt
Merci de votre aide, pour te répondre @ZogStriP, un deuxième appuie sur le bouton avant 5 seconde après le 1er appuie va déclencher l’arrêt du portail en ouverture partiel ( ex 6 seconde après le démarrage d’ouverture )
L’autre point je n’ai pas l’état clair du portail, je peux juste savoir s’il est ouvert ou non. les actions sur open et close sont des impulsions.
Je un peu réfléchi au sujet et voici que je pense :
1 capteur portail ouvert (FC)
1 sortie virtuelle avec Tb=5s VO1 ( limite de temps pour ouverture partielle )
1 sortie virtuelle avec Tb=temps ouverture partielle VO2
1 sortie virtuelle avec Tb=temps ouverture total VO3
Btn le poussoir
RLY1 relais ouverture (tb à 1s )
RLY2 relais fermeture (tb à 1s )
Si Btn ET NON FC // poussoir + portail fermé
ON RLY1, VO1, V02,v03 // impulsion open - début Mvt ouverture, tempo bouton, tempo ouverture partielle & totale
Si Btn ET FC ET NON V03// poussoir + portail complétement ouvert
ON RLY2 // fermeture portail
Si Btn ET FC ET V01 // poussoir + portail en court d’ouverture
ON VO4 // stop en ouverture partielle
Si VO4 & NON V02 ( impulsion si ouverture partielle demander quand la tempo partielle passe à 0 )
ON RLY1, OFF VO4, OFF V03
fgtoul, je le sais bien mais je ne peux pas avoir mieux. Les gaines sont trop petites et en + les capteurs de fin de course sont sur un protocole propriétaire ( bluebus ). De plus il faut prendre en compte que j’ai des télécommandes en parallèle.
2 paires en 0.22 suffiraient e., les capteurs seraient connectés en contacts secs et gérés par l’IPX, donc au revoir le protocole propriétaire.
Bien sur, je ne parle pas du capteur fourni avec le portail.
Le fonctionnement de l’IPX, des télécommandes et des capteurs supplémentaires sont tout à fait compatibles, ils peuvent fonctionner tous ensemble.
fgtoul, je sais bien mais j’ai 70 mètres de gaine entre le portail et l’IPX bien trop petite et rempli de terre au milieu. Après 3h à batailler, j’ai du même me résigner à alimenter portail et lumière extérieur par un seul câble en 3x2,5. ( moitié de la gaine est en pVC sanitaire de 32 avec des coudes à 90°) ).
J’ai aussi du passer , un câble RJ45 pour l’interphone. et je dois réserver 2 fils pour un contacteurs pour les lumières maintenant.
Je dois faire avec ce que j’ai même si c’est pas parfait…