Comment bien câbler la maison?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, veuillez m’excuser pour cette question qui doit forcément avoir sa réponse quelque part, mais je n’ai pas trouvé les réponses à toutes mes interrogations.

Petite présentation rapide avant de me lancer dans le vif du sujet: menuisier de formation, j’ai à mon actif 4 rénovations complètes d’appartement comprenant l’electricité avec, pour l’une d’elles, la validation du consuel.

Il n’empêche, malgré toute ma bonne volonté, que je ne suis pas le plus à l’aise avec les schémas electriques et le vocabulaire qui en découle.
Aujourd’hui je me lance dans la rénovation complète d’une maison (80m2 sur 2 étages) et j’envisage d’y développer une domotique que j’espère complète.

Maintenant que la présentation est faite, voici ma question:

Quelles réseaux de cablage dois-je prévoir derrière les cloisons et comment le faire de manière à répondre à des besoins que je n’imagine pas encore?

Ce que j’ai compris:

L’alimentation des équipements de la maison (luminaires, volets roulant, radiateur…) se fera en etoile de manière très sommaire avec du 1.5 ou 2.5mm2 entre le tableau domotique et chacun des équipements.

La liaison des instruments domotiques (interrupteur, capteurs divers etc…) se fera également en étoile mais avec deux fils issus de gaines blindées de cat7 de préférence.

Si cette vision simpliste du câblage de la maison est exacte et suffisante (s’il faut prévoir d’autres types de gaines, c’est le moment d’éclairer ma lanterne), j’aimerais beaucoup lire vos conseils sur la quantité de cable à prévoir. Par exemple: combien de fils par gaine blindée je dois reserver pour une évolution future de ma domotique et les autres conseils qu’il est bon de connaître quand on a la chance de pouvoir partir, comme moi, d’une feuille blanche.

Et question subsidiaire: Comment doit-on faire sortir les fils des capteurs de mes cloisons? Mettre un boitier d’encastrement à chaque fois? Sur ce point j’ai du mal à visualiser comment on réalise la connexion avec ces fils et materiels là…
Et là dessus je réalise que je n’ai pas encore regardé avec quoi on connecte les différentes cams… (1.5mm2? Fils de gaines blindées cat 7?)

Merci d’avoir pris le temps de lire mon post jusqu’ici, j’ai bien conscience que ce type de questions ne doit pas être très cool, mais à mon niveau actuel, c’est important d’y trouver des réponses solides.

Sans de bonnes fondations on ne fait pas une bonne maison donc merci par avance de m’aider à consolider les miennes.

Bonsoir et bienvenue sur le forum @Matanae ,

Pour bien démarrer je vous suggère de bien lire le wiki et surtout ds un 1er temps ces 2 articles qui répondront certainement à vos questions :

Bonne lecture et n hesitez pas à nous poser des questions complémentaires

Bonjour Matanae,

Vous avez passé un Consuel donc vous connaissez les règles pour la BT, circuits spécialisés, section, protection,…

Pour les circuits, en plus de ceux que vous avez cité, pensez aux prises commandées.

Pour la partie TBT, la règle est simple : pas de cohabitation avec la BT dans les gaines, les boites de dérivation, les torons dans le tableau, etc, etc
Pour la TBT de la domotique du Cat5 suffit, gardez le Cat7 ou plus pour les données. Prenez un Cat5 et un Cat7 de couleurs différentes ça simplifiera le repérage.

Pour calculer vos gaines et câbles :

  • Pour la commande des lumières il est inutile de tirer un câble par BP, vous pouvez ponter le même câble d’un BP à un autre en utilisant des paires différentes. Essayez de garder une logique, par ex groupez les BP d’une même pièce sur un câble,
  • pour les VR un câble pour les BP montée et descente. Les paires restantes pourront servir pour, par ex. des capteurs d’ouverture ou si c’est le VR d’une terrasse la commande lumière de la terrasse.
  • pour les X-THL ou les X-Display, un câble, 2 paires pour l’aller-retour du bus (pour maintenir le chainage), 1 paire pour l’alimentation. Vous pouvez mettre un X-Display et un X-THL sur le même câble, 2 paires pour l’aller-retour du bus, 1 paire pour le 12V du X-Display, 1 paire pour le 5V du X-THL.

Pour les caméras suivez les précos du fabricant. Par contre ne les regroupez pas sur un câble domotique.

Bref, il est inutile de mettre trop de câbles, il est dommage d’en oublier. La première chose à faire est donc de réfléchir à tout ce que vous voulez domotiser et de garder un peu de marge pour les imprévus.

Tous les appareillages, qu’ils soient BT ou TBT doivent être montés sur boite d’encastrement. La connexion des fils TBT se fait comme celle des BT.

Pour le tableau TBT, prévoyez large. Les modules prennent de la place et vous pouvez vouloir en rajouter à l’avenir.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci beaucoup Grocrabe pour cette synthèse et ces conseils, ça me permet d’y voir plus clair.

Concernant les liens vers le wiki, c’est très bien mais il y a trop d’infos pour mon niveau actuel de connaissance et pour l’état actuel du chantier. Ça me servira de documentation de référence à chaque étape de mes raccordements au tableau domotique prévu, si tout se passe bien, dans 6 à 8 mois.