Aprés beaucoup de recherche et de lecture sur le forum, j’ai plusieurs questions concernant mon projet
Le Projet:
Rénovation complète d’un pavillon, domotiser le système d’éclairage, les 8 volets roulants, et quelques capteurs en plus si tout se passe bien
Mes Questions :
Pour le moment j’en suis au niveau du câblage, donc j’ai bien assimiler le schéma de raccordement pour le réseau d’éclairage, néanmoins l’utilisation de boutons poussoirs pour commander les points lumineux est il obligatoire, est il possible d’utiliser des inter à bascule ?
Dans le cas de bouton poussoir est il possible de les raccorder en directe sur l’IPX ou faut il mettre des télérupteurs ou autres au tableau en plus de l’IPX quel en est l’intérêt ?
Concernant le câblage, à ce que j’ai lu l’utilisation de câble réseau pour les inter est la plus utilisé, mais je voudrais confirmer une chose pour 1 inter il est utile de se servir d’une seule paire sur les 4 du câble réseau, les 3 autres pouvant servir un autre inter ou un capteur dans la même boite ?
Si vous avez un va et vient : vous pouvez utiliser des inter à bascule standard (vous trouverez sur le wiki un tuto parfait pour cela)
Sinon oui il vous faudra utiliser des bp
Non plus besoin d’utiliser des telerupteurs si vous reliez directement sur l’ipx800. Il faudra juste prendre la précaution de régler l’entrée à la sortie en mode switch
C’est une question de choix personnel … vous pouvez tout aussi bien utiliser du 1.5mm2 …
Avec 1 câble réseau vous avez 4 paires dc 8 fils: vous pouvez cabler jusqu’à 7 bp au même point car la masse est commune.
Vous pouvez aussi en profiter pour amener du 3.3V et un bus EBX pour mettre un x-thl à coter de vos bp ( du coup plus que 3 bp )
En réalité tout dépend de votre installation. Théoriquement pas de courant donc pas de contrainte. Le câble réseau permet de sécuriser d’éventuelle perturbation qui pourraient entraîner une commutation fortuite.
Dans le cas de câble réseau vous pouvez en effet utiliser tous les fils de manières indépendantes à partir du moment ou vous n’utilisez pas le blindage
Je vous remercie pour vos réponses précieuses.
Neanmoins j’ai encore une fois plusieurs questions en situations
Exemple:
Dans ma cuisine je vais prévoir 8 leds au plafond en deux zones 4 et 4 chaque zone commandé par un bouton poussoir, suivant le schéma de base je doit ramener 4 Fils pour mes boutons poussoirs sur mon Ipx et 2 Phases a raccorder sur deux entrées différentes de mon Ipx.
Maintenant ma question la plus importante, je ne vais pas tout faire en une fois est il possible de faire une installation standard qui peut évoluer avec l’arriver d’un ipx dans un deuxième temps, et si oui que faut il prévoir en prévision ?
Oui mais 3 suffisent car le gnd est commun … mais 4 impeccable (quels type de fils prévoyez vous d utiliser pour finir ? )
Euh vous voulez dire sur les sorties relais … je vous conseille de prendre des précautions à ce niveau tirez 2 lignes complètes bien distinctes pour vos 4+4 … quite à utiliser la même protection électrique (adaptée à la norme électrique en vigueur)
Votre question est trop vague … les possibilités sont extrêmement nombreuses. … donnez nous plutôt vos besoins et ou et comment vous voulez vous arrêter puis reprendre … dans tous les cas un conseil général est que vous pouvez toujours un bon nombre de gaines vides à l’avance ça peut toujours servir … utiliser un bon diamètre. … 20 ou 25 min …
Ok merci pour la réponse.
Le projet se précise un peut plus, néanmoins une interrogation sur le câblage une nouvelle fois : est il possible avec un câble réseau de gérer 2 poussoirs pour de l’éclairage et en même temps commander un poussoir monter descente pour volet roulants ?
Je compte mettre une boite double avec tout dedans.
Bonsoir @Torr
Oui sans pb … avec 1 câble réseau (4 paires ) vous pouvez gérer jusqu’à 7 bp au même endroit le gnd étant commun au 7
Donc dans votre cas il vous en faudra seulement 5
Pensez juste à bien repérer vois câbles