Comment diagnostiquer une entrée digitale qui déconne ?

Sur l’un de mes IPX800 V3, j’ai une entrée digitale qui déconne :unamused:

En effet, elle est reliée à un bouton poussoir qui se trouve dans la trappe sous l’escalier (quasi-jamais utilisé du coup) mais l’entrée digitale s’allume et reste allumée sans raison apparente.

J’aimerais lister ici toutes les étapes à vérifier (de manière exhaustive) afin de pouvoir diagnostiquer au mieux ce genre de problème.

Est-ce que les électriciens du forum veulent bien m’aider à réaliser cette liste ? :pencil:

Merci

Bonjour,

avez-vous vérifié la qualité des connexions ?
Si vous utilisez du câble souple multi brins, n’avez vous pas un court circuit sur le bornier, ou dans le poussoir ?
Utilisez vous des cosses ?
si vous débranchez le poussoir, l’entrée reste t’elle à 1 ?
cdlt

1 « J'aime »

Que voulez-vous dire par « qualité des connexions » ?

Comment le vérifier ?

Non. Par curiosité, à quoi servent-elles ?

Je testerais.

Le fil rigide contient une seule ame en cuivre. Le fil souple est constitué d’une multitude de filaments.
Si vous utilisez du fil électrique souple (plusieurs brins de cuivre), il y a de fortes chances pour qu’un de ces brins soit en court circuit avec un plot voisin du bornier.
Débranchez les fils sur l’entrée de l’IPX et resserez correctement le câble en prenant soin de bien serrer tous les brins de cuivre.

l’usage de cosses à sertir à placer au bout du câble permettrait d’enficher une broche dans le bornier plutôt que du fil souple. cela évite grandement les court-circuits, et permet également d’avoir un meilleur serrage du câble.

Merci. Pour info, je n’ai que du monobrin.

alors je pense qu’il faut débrancher le poussoir de l’IPX et surveiller …

Question idiote : le poussoir est du type NO ou bien NF ?

Il est de type Normalement Ouvert.

Il est possible que ce dernier soit défectueux ou alors qu’il soit mal connecté, car tous mes autres boutons poussoirs (qui sont identiques) fonctionnent à merveille.

J’ai déjà eu ce cas de figure sur ma V3.
même en débranchant physiquement le fils de l’entrée digital en question (donc plus de O volt envoyé à l’entrée), l’entrée restait à 1 sur mon navigateur.
Un redémarrage de ma carte à suffit pour résoudre ce problème.
A+
Fred

1 « J'aime »

Pour info, lorsque j’ai déconnecté physiquement les fils de l’entrée digitale, l’entrée est resté à 1 dans l’interface web.

Du coup, j’ai

  • refais les connections au niveau de l’IPX (débranché, sectionné la paire un peu plus court, dénudé et re-branché)
  • refais les connections au niveau du bouton poussoir (même opération, sauf que je me suis rendu compte que le bouton poussoir était branché pour ne fermer le circuit que lorsqu’on relâche le bouton poussoir au lieu de le fermer lorsqu’on appuie sur le bouton poussoir)
  • redémarré l’IPX V3.

Pour l’instant, ça fonctionne normalement.

Je vous tiendrais informer d’ici quelques jours.

1 « J'aime »

Ah, le poussoir en Normalement fermé, cela explique beaucoup de choses :wink:

1 « J'aime »